Petite enfance, soutien à la parentalité, maternelle à 2 ans : les contributions de l’UNAF au débat "Au Tour des Parents"

07/01/2013

Jeune enfant jouant avec des cubes

Dans le cadre de la consultation "Au tour des parents", lancée en novembre dernier par la Ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti sur les services en matière de petite enfance et de soutien à la parentalité, l’UNAF a adressé l’ensemble de ses réflexions et propositions.

Sa contribution s’organise en trois axes : les actions de soutien à la parentalité, l’accueil de la petite enfance et la question de la scolarisation à deux ans.

1/ Le mouvement familial, notamment le réseau des UDAF, est fortement investi dans le soutien à la parentalité (REAAP, médiation familiale, parrainage...). Dans sa contribution, l’UNAF formule 42 propositions : elles portent aussi bien sur le pilotage des dispositifs, qui doit rester partenarial, que sur l’amélioration et la sécurisation de leur financement, qui doit être pérenne afin de donner plus de visibilité aux acteurs de terrain.

2/ En matière d’accueil de la petite enfance, l’UNAF défend, à travers 23 propositions concrètes, le développement d’une offre de garde diversifiée et de qualité pour toutes les familles. Dans ses réflexions, l’UNAF a porté notamment une attention particulière aux familles modestes et monoparentales qui rencontrent des difficultés pour accéder à certains modes de garde.

3/ Enfin, l’UNAF considère que la scolarisation des enfants entre deux et trois ans, évoquée récemment dans le débat public ne peut convenir à tous les enfants. Elle peut être envisageable dans certains cas (enfants vivant en ZEP ou dans une zone rurale isolée) et sous certaines conditions (taux d’encadrement suffisant, locaux adaptés...). La promotion de solutions "passerelles" qui associent différents personnels notamment professeurs des écoles et personnels petite enfance permettrait à chaque enfant d’entrer, à son rythme, à la maternelle.

Pour mémoire, l’UNAF vient de consacrer le dernier numéro de son "Réalités Familiales" au soutien à la parentalité : "Soutien à la parentalité : avec et pour les parents".
L’UNAF avait par ailleurs sorti en 2012, un numéro sur l’Accueil de la petite enfance et organisé en 2011 des rencontres régionales de la parentalité.


Image : Jeune enfant jouant avec des cubes
Dossier d’analyse "Soutien à la parentalité"
PDF - 485 ko

Dossier d'analyse "Soutien à la parentalité"
Dossier d’analyse "Petite enfance"
PDF - 367.1 ko

Dossier d'analyse "Petite enfance"
Dossier d’analyse "Scolarisation à 2 ans"
PDF - 484 ko

Dossier d'analyse "Scolarisation à 2 ans"
Haut de page