Mission de concertation sur la politique culturelle à l’ère numérique (Mission Lescure) : L’UNAF auditionnée

28/01/2013

Logo de l’UNAF

L’UNAF, représentée par Olivier Gérard, Coordonnateur du pôle "Médias, usages numériques", a été auditionnée, aux côtés de l’ADEIC (association spécialisée dans la Défense, l’Éducation et l’Information du consommateur) et de Familles de France, par Pierre Lescure dans le cadre de la mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l’ère du numérique. Cette mission lui a été confiée par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’acte II de l’exception culturelle.

Au cours de cette audition collective, l’UNAF a rappelé :
- le fort attachement des familles à la culture et de l’UNAF à une politique culturelle garante de la diversité culturelle et de l’accès de toutes les familles à la culture ;
- que le financement de la culture doit se faire dans l’intérêt commun des créateurs et du public ;
- qu’une action de sensibilisation et d’information sur le financement de la culture et la propriété intellectuelle doit être mise en œuvre en direction de tous les publics (parents et enfants).

L’UNAF souhaite aussi que se développe, notamment avec le soutien des Pouvoirs publics, une offre culturelle numérique attractive et accessible.

L’UNAF est aussi revenue sur son attachement à la licence globale favorisant l’accès des familles à toute la diversité culturelle et artistique numérique et à la neutralité des réseaux.

Pour l’UNAF, il est nécessaire de redéfinir le rôle et les responsabilités de chacun des acteurs de la culture à l’ère du numérique.

Enfin, l’UNAF a rappelé son soutien au principe de la copie privée comme mécanisme préfigurant la mise en place d’une licence globale et développé ses positions concernant la Commission copie privée notamment en matière de transparence (sur le prix payé par les consommateurs et sur l’utilisation des sommes collectées) et de gouvernance en s’interrogeant notamment sur la place des industriels au sein de la Commission, la copie privée étant une relation liant les ayants-droits et le public.

@ : ogerard@unaf.fr


Image : Logo de l’UNAF
Haut de page