Marseille : Première rencontre nationale des UDAF consacrée à la protection de l’enfance

04/02/2013

Journée nationale Marseille Protection enfance

Le 29 janvier 2013 à l’Hôtel de région à Marseille s’est tenue la première rencontre nationale des UDAF sur la Protection de l’Enfance « Quel travail autour des besoins des enfants ? » organisée par l’UNAF, le comité de pilotage « protection de l’enfance » UNAF-UDAF, avec l’aide de l’UDAF des Bouches-du-Rhône.

François Edouard, Vice–Président de l’UNAF et président du département "Droit de la Famille et Protection de l’enfance" et Guillemette Leneveu, Directrice générale, sont intervenus pour rappeler les travaux et réflexions menés en matière de protection de l’enfance et présenté les chantiers engagés en 2012.
Ils étaient accompagnés d’Agnès Brousse, responsable du service "Evaluation - Développement des activités" et de David Pioli, Coordonnateur du pôle "Psychologie, sociologie de la famille".

Cette journée, animée par le journaliste Gabriel Chakra avec la participation des clouwnanalyses de la troupe du Bataclown, a réuni plus de 160 personnes sous la présidence de Gérald Fournier, Président de l’UDAF des Bouches-du-Rhône.

Pour nourrir les échanges, l’UNAF avait invité deux experts :

- Colette Clément-Barthez, magistrate honoraire, qui est intervenue sur les évolutions de la politique de la protection de l’enfance, en faisant dialoguer la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance avec la Convention internationale des droits de l’enfant, et en attirant notamment l’attention sur la question de l’éthique dans les pratiques et les écrits des travailleurs sociaux ;

- Elodie Fontaine, psychologue du développement à l’Université Toulouse II Le Mirail, qui a exposé un bilan des connaissances relatif à l’impact de la précarité sur le développement de l’enfant avant de se pencher sur les besoins de l’enfant, et sur la manière de les appréhender et de les évaluer.

La seconde partie de la journée s’est déclinée en trois tables- rondes, permettant les échanges entre intervenants et participants.

La Directrice générale de l’UNAF, Guillemette LENEVEU, a conclu cette journée riche en partage d’expériences et d’échanges entre professionnels.

@ : abrousse@unaf.fr et dpioli@unaf.fr


Image : Journée nationale Marseille Protection enfance - photo unaf conseil régional
Haut de page