UDAF 10

UDAF de l’Aube

Fiche mise à jour le 10/06/2010

UDAF de l’Aube
34, rue Louis-Ulbach
BP 138
10004 TROYES Cedex
Tél. : 03 25 71 13 70
Fax : 03 25 71 13 71
E-mail : info@udaf10.com
Site Internet : http://www.udaf10.com

Services gérés par l’UDAF
- Tutelles aux prestations sociales : 448
- Tutelles aux majeurs protégés : 574 dont 304 TE/CE

Autres services significatifs
- Service consommation

Observatoire de la famille
- Jeunes et jeunes familles
- Valeurs morales des jeunes
- L’équipement des familles en informatique
- Les modes de garde des enfants

Représentations
L’UDAF délègue des représentants des familles dans 72 instances du département dont :
- CCAS : 388
- CAF : 1
- MSA : 1
- CPAM : 1
- Offices HLM : 3
- Conseils d’administration d’hôpitaux et autres établissements de santé : 2

Participations diverses
- Lire et faire lire
- ADIL

Actualité de l'UDAF 10

L’UDAF de l’Aube (10) au Salon Régional du Livre Jeunesse de Troyes (12-15 octobre 2017)

14/11/2017

Cette année encore, l’UDAF de l’Aube a répondu présente sur le salon du livre jeunesse de Troyes. L’occasion pour l’UDAF de présenter durant 4 jours, pour un public scolaire et familial, une animation sur les peurs, thème de l’année du salon : Le Trouillomètre Show.

Google soutient Code Club France piloté par l’UDAF de l’Aube

26/09/2016

L’apprentissage du code aux enfants est plus que jamais d’actualité en France, comme ailleurs. Pour permettre à Code Club d’accroître son réseau de clubs de codage informatique pour les enfants de 8-11 ans, Google, leader technologique mondial, a décidé de soutenir les actions du Code Club France, en permettant à terme, la création de 60 clubs, permettant à plus de 3000 enfants d’apprendre le codage informatique chaque année. + Lire. Rappelons qu’en France, c’est l’UDAF de l’Aube qui a la mission d’implanter le réseau sur l’ensemble du territoire français, depuis son siège de Troyes.

2ème Coding Goûter : amener les enfants à être créatifs et autonomes avec les nouvelles technologies

15/03/2016

L’UDAF de l’Aube accueille son 2ème Coding Goûter dans ses locaux le 19 mars 2016. Le Coding Goûter est un rendez-vous bimestriel où des enfants et leurs parents s’emparent de différents outils de programmation, des jeux et puzzles algorithmiques, des environnements de développement, des langages.

« T’es plus mon amoureux » : prix du salon du Livre Jeunesse de Troyes, remis par l’UDAF

23/10/2015

Pour la 4ème année, l’UDAF de l’Aube a participé au Salon du Livre Jeunesse de Troyes. A cette occasion l’UDAF a remis comme d’habitude le Prix des Enfants : c’est le superbe album « T’es plus mon amoureux », de Claire Gratias et Sylvie Serprix, qui s’est vu récompensé. Cette année encore, des animations étaient proposées aux familles.

L’UDAF lance son projet "Club Code"

18/05/2015

L’UDAF de l’Aube a lancé son projet « Club Code » qui s’inscrit dans la lignée des Code Clubs anglais, qui a pour vocation l’apprentissage de la programmation informatique, désormais nommée « codage ». Cette éducation au numérique par le codage est actuellement fortement promue par les Pouvoirs publics. L’UDAF de l’Aube souhaite développer une offre locale sur le département, en offrant ses prestations aux Accueils Collectifs de Mineurs (particulièrement ceux gérés par des Associations Familiales), aux communes (TAP) et autres lieux publics tels que les médiathèques et aussi agir plus globalement en proposant son expertise à toute structure non commerciale souhaitant démarrer un tel projet (en privilégiant les UDAF et le mouvement familial autant que possible). Un site Internet est dédié à ce projet.

L’UDAF présente sur le salon régional du livre jeunesse de Troyes

01/12/2014

Après l’animation de l’année dernière autour du polar (avec « Vol d’art dans le polar »), l’UDAF de l’Aube était encore présente sur le salon régional du livre jeunesse de Troyes, du 9 au 13 octobre 2014 et proposait une exposition sur les dinosaures.

L’UDAF a participé au Salon régional du livre pour la jeunesse

25/11/2013

Le 13 octobre 2013 avait lieu la proclamation des prix littéraires du 27e Salon régional du livre pour la jeunesse. Le Prix des enfants, doté par l’UDAF de l’Aube a été décerné à « Féroce  » de David Sala et Jean-François Chabas. L’exposition Vol d’art dans l’polar présentée par l’UDAF a quant à elle reçu plus de 373 scolaires, et près de 400 familles sur le week-end : ce décor-jeu interactif pour les enfants de 5 à 12 ans dans l’univers du polar les a conquis. Le principe : mener des enquêtes et élucider des énigmes, en faisant un aller-retour continu entre le décor de l’exposition et les livres de la bibliographie à consulter. @ : fschuft@udaf10.com

L’UDAF remet le "Prix des enfants" dans le cadre du 26e Salon Régional du Livre pour la Jeunesse

05/11/2012

Du 18 au 22 octobre 2012, à l’espace Argence de Troyes, s’est tenu le 26e Salon régional du livre pour la jeunesse. C’est dans ce cadre que l’UDAF de l’Aube a remis le Prix des Enfants pour l’ouvrage “La vie parfaite du Maharadja” d’Agnès Cathala. La remise des prix du “Salon régional du livre jeunesse” fait partie des rendez-vous attendus par les auteurs et les illustrateurs qui émaillent la vie du Salon du Livre.

L’UDAF partenaire du Salon du Livre Jeunesse

02/07/2012

Le Salon régional du livre pour la jeunesse, orchestré par l’association "Lecture et Loisirs" (2e salon national sur ce thème), compte désormais l’UDAF de l’Aube comme nouveau partenaire, un partenariat qui s’est imposé comme une évidence pour la valorisation de la lecture en famille et la lutte contre l’illettrisme. L’UDAF de l’Aube parrainera, par ailleurs, le “Prix des Enfants”.

Législatives 2012 : L’UDAF invite les candidats à échanger autour des problématiques familiales

28/05/2012

Les sept responsables ou représentants des principaux partis politiques ont répondu présents à l’invitation lancée par l’UDAF de l’Aube pour un face-à-face direct portant sur leurs propositions. Était également présent lors de cette réunion, le Secrétaire général de l’UNAF, Laurent Clévenot. Parmi les questions essentielles qui ont été évoquées, le pouvoir d’achat des familles, la fiscalité, la santé et le logement.

La Secrétaire d’Etat à la Famille, Claude Greff remet l’appellation officielle “Maison pour les Familles” à l’UDAF

12/03/2012

Lundi 6 mars à Troyes, la Secrétaire d’Etat à la Famille, Claude Greff, accompagnée de François Baroin, Ministre de l’Economie et Maire de Troyes, a remis l’appellation officielle “Maison pour les Familles” à la Maison de la Famille de l’UDAF de l’Aube. Ce label récompense son innovation sociale, son travail et son efficacité a expliqué la ministre. Ainsi, les multiples services rendus aux familles – information juridique et sociale, conseil conjugal et familial, médiation familiale – seront davantage connus grâce à cette appellation, l’une des premières de France à être remise par la ministre. @ : fschuft@udaf10.com

Conférence : "Création d’entreprise et territoire"

28/11/2011

L’UDAF de l’Aube est particulièrement attentive aux potentialités de l’économie de proximité dans ses dimensions permettant de répondre aux besoins et aux attentes des familles. En partant des attentes et des besoins des acteurs locaux, la recherche de nouvelles solutions et l’innovation s’ajustent pour apporter des réponses plus durables en matière d’emploi, d’intégration et de convivialité. C’est pourquoi l’UDAF a souhaité, lors de ce mois de l’Economie Sociale et Solidaire, inviter Sophie Boutillier, économiste de l’Université de Lille, sur le sujet « Création d’Entreprise & Territoire », le vendredi 18 novembre 2011.

Une convention pour ouvrir le micro crédit aux ménages en difficultés

07/06/2010

Le lundi 31 mai 2010, l’UDAF de l’Aube a passé une convention avec Parcours Confiance - Caisse d’Epargne afin de faire bénéficier les familles en difficulté d’un micro crédit. Rappelons que le microcrédit aide les ménages en difficulté à faire face à leurs besoins de consommation dans une optique d’accès à l’emploi, au logement ou à l’insertion sociale. L’UDAF de l’Aube, par la mise en place d’un réseau départemental de référents locaux, accompagne l’emprunteur tout au long de sa démarche, de l’évaluation qualitative du projet, l’examen de sa faisabilité et de sa réalisation financière. @ : fschuft@udaf10.com

Une tournée de sensibilisation sur les dangers d’Internet

05/01/2009

Parce qu’Internet n’est pas qu’un fabuleux outil d’informations et de communication, l’UDAF de l’Aube a décidé de mener, les 5, 6 et 7 novembre derniers, une tournée de sensibilisation liée aux dangers et dérives du Net.

Médiation familiale : journée Portes ouvertes

15/12/2008

Le 11 octobre 2008, le Service Médiation Familiale de l’UDAF de l’Aube a organisé une journée Portes ouvertes. Cette action, qui s’inscrivait dans le cadre de la Semaine de la médiation familiale, a permis aux deux médiatrices d’accueillir et de renseigner un public venu nombreux.
Ce service qui a été créé par l’UDAF en 2000 a traité depuis le début de l’année 2008, 47 dossiers : vingt-sept d’entre eux l’ont été sur des médiations volontaires, dix-sept ordonnées par le Juge des Affaires familiales avec accord des deux parties et trois par injonctions.
Consulter le site
Contact : fschuft@udaf10.com