Energie : L’UNAF rencontre les entreprises locales de distribution d’énergie (ELD)

18/02/2013

Les entreprises locales de distribution d’énergie (ELD), ont une existence maintenue depuis la loi de 1946 instituant un grand service public national. Ces entreprises, qui sont l’expression d’un service public de proximité, incarnent dans le contexte actuel de l’ouverture des marchés de l’énergie, la permanence d’un service essentiel aux populations et d’un outil industriel local. Du fait de leur origine et de leur histoire, elles sont très diverses.

On compte aujourd’hui 150 ELD d’électricité (régies, sociétés d’économie mixte, sociétés coopératives d’intérêt collectif, sociétés anonymes).

4 ELD ne distribuent que du gaz mais 23 développent une activité mixte (électricité et gaz).
Pour l’électricité, elles desservent 3,5 millions d’habitants répartis dans 2 800 communes de 40 départements.
Pour le gaz, elles sont actives dans plus de 200 communes et distribuent un volume représentant 5% de la distribution totale du gaz en France.

Les entreprises locales de distribution d’énergie ont souhaité rencontrer, le 8 février dernier, des organisations représentatives de consommateurs, dont l’UNAF, afin d’identifier les sujets à traiter communément. C’est ainsi qu’ont été ciblées les questions de factures et conditions générales de vente, des relevés de compteurs et traitement des réclamations. Les associations familiales présentes ont insisté sur la nécessité de traiter de la précarité énergétique et l’UNAF, représentée par Nicolas Revenu, coordonnateur du pôle "Economie, Consommation et Emploi", a ajouté la transition énergétique et écologique aux thèmes à aborder.

Chacune des organisations professionnelles citées distribuent un livret intitulé : "Les ELD, l’originalité d’un service local de proximité, panorama, enjeux et perspectives" qui décrit précisément ce secteur et ses particularités.

Les ELD sont regroupées dans quatre structures :
ELE : syndicat professionnel des entreprises d’énergie - 20 bd de Latour-Maubourg 75007 PARIS
ANROC : 27, rue Saint-Ferdinand, 75017 PARIS
UNELEG : 27, rue Saint-Ferdinand, 75017 PARIS
SICAE : 20 bd Siant-Germain 75006 PARIS


PDF - 2.5 Mo

Anroc_Livre-blanc_mep9-2.pdf
Haut de page