L’UNAF participe aux Rencontres parlementaires : "Consommation et crédit"

18/02/2013

Affiche "rencontres parlementaires sur la consommation" : codes barres, objets de consommation

L’UNAF, représentée par Nicolas Revenu, coordonnateur du pôle Economie - Consommation - Emploi" a participé aux rencontres parlementaires sur le thème : "Consommation et crédit".

De nombreuses parties prenantes de la consommation et du crédit ont entendu les intervenants traiter du sujet « Pouvoir d’achat, crédit, prix, quels sont les ressorts de la consommation ? » dans une table ronde présidée par Laurent Grandguillaume, député de la Cote-d’Or et « Quel crédit à la consommation pour faire face à la crise », dans une table ronde présidée par Valérie Rabaut, députée de Tarn-et-Garonne, vice présidente de la commission des Finances.

En clôture, Benoit Hamon, Ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation a présenté les grandes lignes des projets de loi annoncés qui affecteront le crédit à la consommation et le traitement du surendettement. Il a insisté sur la mise en place du Registre national des crédits aux particuliers qui est une volonté politique du gouvernement soutenue par une majorité de parlementaires.
Rappelons que l’UNAF milite de longue date pour la mise en place d’un tel registre qui répond à une urgence sociale et qui a vocation à recenser, pour chaque ménage, tous les crédits souscrits et actifs (« fichier positif »).
Le Premier Ministre a d’ailleurs annoncé, lors de la conférence de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, sa création dans le cadre de la prochaine loi sur la protection du consommateur prévue pour début 2013.

Programme en rappel.

@ : nrevenu@unaf.fr


Image : Affiche "rencontres parlementaires sur la consommation" : codes barres, objets de consommation
Haut de page