UDAF 16

UDAF de la Charente

Fiche mise à jour le 09/06/2017

UDAF de la Charente
73 impasse Joseph Niepce
CS 92417
16024 ANGOULEME CEDEX
Tél. : 05 45 39 31 00
Fax : 05 45 94 98 89
Courriel : accueil@udaf16.org
Site Internet : www.udaf16.org

Services gérés par l’UDAF :

L’UDAF avec une centaine de salariés, développe de nombreuses actions envers les familles ou auprès des personnes en difficulté pour améliorer leur information, favoriser leur autonomie ou les protéger :

- les services de Tutelles interviennent dans un but de protection auprès des personnes majeures dont certaines facultés sont altérées ou auprès de personnes handicapées ou précarisées ayant un besoin de soutien et d’insertion avec pour objectif de restaurer ou maintenir leurs capacités et leurs droits. 1981 mandats.
- le service Patrimoine, unité spécialisée en soutien aux services de tutelle, assure la gestion des biens mobiliers et immobiliers des personnes protégées.
- le service de protection des mineurs gère des mandats de tutelles et d’Administration Ad’hoc. 66 mandats
- le service des Mesures Judiciaires d’Accompagnement à la Gestion du Budget Familial apporte un soutien éducatif et budgétaire à des familles fragilisées afin qu’elles puissent répondre au mieux aux besoins de leurs enfants. 143 mandats.
- le service d’Aide Educative Budgétaire a pour objectif de travailler en amont des situations de surendettement massif auprès de familles repérées en difficulté financière et acceptant une intervention et un soutien. Il met aussi en place des actions collectives à la demande d’organismes conventionnés.
- le service CARSAT résulte de la signature d’une convention avec cette caisse de retraite et a pour objectif d’évaluer les besoins en matière d’aide à domicile des personnes âgées et de préconiser un plan d’aide personnalisée.
- le service de Médiation Familiale est à la disposition des familles pour les aider à rétablir le dialogue et maintenir les liens familiaux.
- le service Maladie et Handicap psychique gère ou a en projet :

    • Quatre lieux de vie « Familles Gouvernantes »,
    • Deux lieux d’accueil « Groupes d’Entraide Mutuelle » à Angoulême, Cognac en partenariat avec l’UNAFAM,
    • Un Club d’Activités,
    • Une Maison Relais,
    • Un projet de Maison Relais à Chateaubernard, près de Cognac.

- l’action Micro Crédit Social Universel Régional avec le soutien du Conseil Régional Poitou-Charentes permet aux particuliers exclus du système bancaire classique d’accéder à un crédit adapté tout en bénéficiant d’un accompagnement social.
- Le service de Parrainage de Proximité « Un parrain pour grandir »

Dans le cadre de ses missions de promotion, de défense et de représentation des familles, elle développe aussi des projets ponctuels : un programme de conférences sur des thèmes familiaux et sociétaux, des actions d’information, de sensibilisation, de prévention et de formation sur des sujets variés : intergénérationnalité, soutien à la parentalité, santé, sécurité routière…

Représentations :

L’UDAF de la Charente délègue des représentants des familles dans diverses instances du département dont :
- CCAS : 260
- CAF : 8
- MSA : 1
- CPAM : 2
- Office HLM : 2
- Conseils d’administration d’hôpitaux et autres établissements de santé : 4
- REAPP Angoulême Centre Ville
- PIF Cognac et Espace parentalité
- Plan Départementale d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD)
- Commission départementale de médiation en faveur du Droit au Logement (DALO )
- ADIL
- PACT-ARIM de la Charente
- Conseil Départemental de l’Éducation nationale
- Commission d’Agrément des Candidats à l’adoption
- Conseil de Famille des Pupilles de l’État
- Commission Départementale d’Action Contre les Violences faites aux - Femmes
- Comité de surveillance du Centre Départemental de l’Enfance
- Commission Départementale de l’accueil des jeunes enfants
- Commission départementale d’Accès aux Droits de la Charente
- Conseil Départemental de Prévention de la délinquance
- Observatoire départemental de la protection de l’enfance²
- Commission départementale de la médaille de la famille
- Comité de pilotage du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale de la Grande Garenne
- Commission d’examen des situations de surendettement
- Conseil de développement du Grand Angoulême
- Commission de sélection d’appel à projet d’établissements et de services sociaux et médicaux –sociaux
- Commission Intercommunale pour l’accessibilité pour personnes à mobilité réduite d’Angoulême et de Cognac
- Commission Départementale des droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées
- Conseil Départemental Consultatif des personnes Handicapées
- Commission de recours amiable pour l’APA.

Participations diverses :
- Lire et faire lire : co-animation avec la Fédération Charentaise des Œuvres Laïques.
- Salon du livre jeunesse de Ruelle.
- Observatoire de la Famille en partenariat avec l’URAF Poitou-Charentes.
- Journée annuelle de la mobilité en partenariat avec la STGA (Société de Transport du Grand Angoulême).
- Parlons de bébé.
- Médiation parentale et culturelle.
- Échange européen « Education tout au long de la vie ».

Actualité de l'UDAF 16

L’UDAF de la Charente présente son service d’information et de soutien au budget familial (ISBF) à ses partenaires

13/12/2016

L’UDAF de la Charente a convié, le 24 novembre dernier, ses partenaires afin de leur présenter le service d’information et de soutien au budget familial (ISBF) qui sera prochainement mis en œuvre.

L’UDAF de la Charente rencontre des personnes sous mesure de protection

08/11/2016

L’UDAF a la volonté de faire participer les personnes sous mesure de protection à l’exercice même de leur mesure. Cette rencontre poursuivait plusieurs objectifs : présenter les locaux de l’UDAF à travers un film ; aborder différentes thématiques (autonomie de la personne, violence, surcharge téléphonique…) par l’intermédiaire de la troupe de théâtre « l’Atelier du Caméléon » (située dans la Vienne) avec laquelle l’UDAF a collaboré et noué un partenariat ; et surtout permettre aux personnes présentes de pouvoir s’exprimer librement et réagir aux différentes scénettes qui évoquaient leur quotidien et celui des délégués. L’objectif de ces diverses rencontres est de pouvoir mettre en place, in fine, un Conseil de Vie Sociale à l’UDAF de la Charente.

Des familles suivies dans le cadre de la MJAGBP à la rencontre de l’UDAF de la Charente

11/01/2016

L’UDAF a accueilli, dans ses locaux, des familles suivies dans le cadre de la MJAGBF « Mesures Judiciaires d’Aide à la Gestion du Budget Familial » pour une découverte de l’UDAF, et des échanges sur la vie du service. Cette rencontre poursuivait plusieurs objectifs : présenter le projet de service ainsi que les locaux et permettre aux familles de se sentir investies dans la vie du service en faisant part de leurs impressions et suggestions.

Clôture du 70e anniversaire de l’UDAF sur le thème : « Quel rythme de vie pour nos enfants, aujourd’hui ? »

05/01/2016

« Quel rythme de vie pour nos enfants, aujourd’hui ? » : Pour clôturer les festivités de son 70e anniversaire, l’UDAF de la Charente a organisé la dernière conférence de son cycle d’animation sur l’ensemble des territoires du département.

L’UDAF de la Charente fête ses 70 ans d’engagement avec et pour les familles

17/11/2015

L’UDAF de la Charente fête ses 70 ans d’engagement avec et pour les familles et organise pendant toute l’année 2015, un cycle de conférences sur des thématiques familiales sur l’ensemble des territoires. La dernière s’est déroulée le 27 octobre dernier sur le thème : « 45 - 65 ans, entre l’éducation des enfants et l’assistance aux parents : une génération pivot ? » animée par Michel Bille, sociologue.

Un après-midi en famille à l’UDAF : une démarche en faveur de l’articulation de la vie personnelle et de la vie professionnelle

10/11/2015

Un accueil des enfants, conjoints et salariés, un déjeuner en commun, une visite en familles des locaux, des animations ludiques pour tous : tel était le programme proposé par l’UDAF de la Charente pour son 70e anniversaire et l’occasion aussi d’inaugurer l’agrandissement de ses locaux.

Conférence « Grandir ensemble : aidons nos enfants à construire des repères pour le futur »

03/11/2015

Tous les parents désirent le meilleur pour leur enfant ! Pourtant, à l’heure actuelle, on entend souvent dire que les enfants grandissent sans limites, que les parents ne savent pas dire non. Mais pourquoi est-ce si important de fixer des limites ? Faut-il les mettre en place dès la naissance ? Comment faut-il les établir et en fonction de quoi ? : l’UDAF a invité le 30 septembre dernier, le psychosociologue Jean Epstein à intervenir autour du thème « Grandir ensemble : aidons nos enfants à construire des repères pour le futur ».

L’UDAF célèbre son 70e anniversaire et remet aux petits lauréats, les prix du concours "Je dessine ma famille"

29/06/2015

L’UDAF de la Charente, dans le cadre de ses 70 ans, a lancé un concours de dessin « Je dessine ma famille », gratuit et ouvert à tous les enfants domiciliés en Charente, âgés de 6 à 10 ans. Près de 150 enfants y ont participé en adressant leur création aux crayons de couleurs, feutres, pastels, peinture ou collage sur tous supports. La remise des prix s’est tenue le 24 juin dernier en présence d’une soixantaine d’enfants et de leurs parents, deux jours avant l’Assemblée générale de l’UDAF, qui s’est déroulée dans les Grands Salons de l’hôtel de ville d’Angoulême, ancien château comtal des Valois et Lusignan. Cette Assemblée était construite autour d’une conférence-débat : Regards croisés sur l’évolution des familles et des politiques familiales depuis 1945, avec l’intervention de deux sociologues de renom : Julien Damon et Gérard Neyrand.

Formation "Lire et faire lire" : offrir la plus juste interprétation des textes

02/02/2015

L’UDAF de la Charente et la Fédération Charentaise des Oeuvres Laïques (FCOL), co-animateurs du dispositif "Lire et Faire Lire" accompagnent et forment leurs bénévoles tout au long de l’année. Les 15 et 16 janvier 2015, une formation « Initiation à lecture à voix haute » a été proposée à une trentaine de bénévoles.

L’UDAF forme les représentants familiaux nouvellement désignés au sein des Centres Communaux d’Action Sociale

01/12/2014

L’UDAF de la Charente a organisé les 6 et 7 novembre derniers, deux journées de formation à destination des représentants familiaux nouvellement désignés au sein des Centres Communaux d’Action Sociale. L’organisation de la représentation, le fonctionnement d’un CCAS, son champ d’intervention et son action en terme d’analyse des besoins sociaux de la commune étaient au nombre des sujets traités.

L’UDAF a organisé la 3e édition du forum Malvoyance

10/11/2014

Quel est le quotidien des personnes souffrant de troubles de la vision ? Comment aménager l’habitat pour faciliter leur autonomie ? Comment se déplacer en toute sécurité ? Comment les accompagner ? Voilà quelques-une des questions abordées au cours de la 3e édition du Forum Malvoyance organisée par l’UDAF de la Charente en multi partenariat, le 25 octobre dernier. Au programme en accès libre, des conférences, des animations et des stands d’information pour améliorer la vie quotidienne et faciliter l’autonomie et la mobilité des personnes malvoyantes. Plus de 150 personnes ont participé à cette rencontre. @ : christine.granet@udaf16.org

Ateliers Parlons de Bébé : une conférence sur "L’enfant, sa famille et les professionnels qui l’entourent"

20/10/2014

"L’enfant, sa famille et les professionnels qui l’entourent" : cette conférence-débat organisée par l’UDAF de la Charente à destination des parents et professionnels a réuni plus de 250 participants autour de Jean Epstein, psychosociologue. La rencontre a permis de mieux comprendre les différents modèles familiaux, d’appréhender les enjeux et difficultés de la fonction parentale et de repérer les fonctions et rôles de chacun : parent, professionnel de l’enfance, les représentations et complémentarité. Avec l’objectif, pour les professionnels, de parvenir à établir une relation de partenariat avec les parents pour un meilleur accueil et accompagnement. @ : christine.granet@udaf16.org

Maison Relais : un second dispositif inauguré par l’UDAF de la Charente

13/10/2014

L’UDAF de la Charente a inauguré le 2 octobre dernier, la Maison Relais à Chateaubernard, ouverte en décembre 2013, second dispositif de ce type géré par l’UDAF.

250 personnes assistent à la conférence "L’enfance, sa famille, et les professionnels qui l’entourent"

29/09/2014

Dans le cadre de ses ateliers "Parlons de Bébé", l’UDAF de la Charente a participé à l’organisation d’une conférence-débat à l’attention des parents et professionnels le 13 septembre dernier sur le thème : "L’enfance, sa famille, et les professionnels qui l’entourent". La manifestation a réuni plus de 250 participants autour de Jean Epstein, psychosociologue. La rencontre a permis de mieux comprendre les différents modèles familiaux, d’appréhender les enjeux et les difficultés de la fonction parentale et de repérer les fonctions et rôles de chacun (parent, professionnel de l’enfance), les représentations et les complémentarité. Avec l’objectif, pour les professionnels, de parvenir à établir une relation de partenariat avec les parents pour un meilleur accueil et accompagnement. @ : christine.granet@udaf16.org

Familles et prévention santé : l’UDAF restitue les résultats de son Observatoire de la Famille au cours d’une après-midi de formation en faveur des professionnels et bénévoles associatifs

22/09/2014

Comment les familles apprécient-elles le rôle des différents acteurs dans le domaine de la santé ? Et notamment de la prévention. Quelle est leur opinion sur les campagnes de prévention, leur compréhension, leur comportement vis-à-vis de leur propre santé ou celle de leurs enfants ? Comment les professionnels peuvent-ils être des acteurs de prévention, d’information, d’orientation, d’accompagnement et de soutien des familles en matière de santé ?. C’est l’objet de cette formation organisée suite à l’Observatoire de la Famille de l’UDAF de la Charente et dont les résultats viennent d’être livrés. Synthèse en ligne sur le site de l’UDAF.

L’UDAF lance son site Internet

15/09/2014

L’UDAF de la Charente lance son site Internet : retrouvez les missions de l’UDAF, ses services et actions sur la toile. Ce site à venir consulter a été pensé pour le plus grand nombre : familles, usagers, associations familiales mais aussi pour l’ensemble des partenaires. Votre avis nous intéresse ! cliquez-ici pour nous le faire connaître.

Rencontres européennes : "2014 - Vivre au grand âge, autonome et entouré"

15/09/2014

"Rencontres européennes 2014 : vivre au grand âge, autonome et entouré"  : tel sera le thème du colloque européen co-organisé les 20 et 21 novembre 2014 par le Centre Hospitalier d’Angoulême, la Mutualité française de Poitou Charentes et l’UDAF de la Charente, sur la gérontologie, à destination des professionnels du secteur. Ce colloque, ouvert par Martine Pinville, Députée de la Charente, auteur du rapport « Relever le défi politique de l’avancée en âge - perspectives internationales », abordera les dispositifs et actions propres à faciliter l’autonomie d’une part, et la citoyenneté d’autre part, afin de valoriser les initiatives locales, éclairer les dynamiques nationales et favoriser la connaissance et l’appropriation d’expériences européennes. S’inscrire ou auprès de direction-pms@ch-angouleme.fr

« Séniors Actifs » : l’UDAF organise une journée dédiée à une remise à niveau des connaissances sur le Code de la route

06/01/2014

Le groupe « Séniors Actifs », initié et animé par l’UDAF de la Charente, a organisé, en partenariat avec la Préfecture de la Charente et la Prévention routière, une journée le 10 décembre dernier, dédiée à une remise à niveau des connaissances sur le Code de la route. Un dépistage visuel (réalisé par la Mutualité Charente) et de l’activité physique adaptée y étaient adjointes.

L’UDAF organise deux jours de réflexion autour du décrochage scolaire et des parcours de réussite

16/12/2013

L’UDAF de Charente a organisé deux journées de conférences et débats sur le thème de la lutte contre le décrochage scolaire, à la fois en France et au Québec. 250 personnes étaient présentes pour écouter Michel Perron, spécialiste de cette question au Québec, Sociologue, Professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, titulaire de la Chaire sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes. Autour de lui pour en parler, de nombreux experts et cinq tables rondes : Réussir l’orientation scolaire pour prévenir le décrochage ; Repérer les jeunes en risque de décrochage scolaire ; Bien vivre à lʼécole ; Apprendre autrement ; Accompagner des jeunes en rupture scolaire. Programme en rappel. @ : christine.granet@udaf16.org

Formation "Lire et Faire Lire" autour de la lecture des tout-petits

15/04/2013

Dans le cadre du dispositif "Lire et Faire Lire", mené en partenariat avec la Fédération Charentaise des Œuvres Laïques (FCOL), l’UDAF de la Charente a organisé une formation pour les bénévoles du département sur la lecture aux tout-petits. Une vingtaine de seniors y ont assisté. Au programme, un atelier sur la thématique du « Qu’est-ce que la lecture aux tout-petits ? », et l’après-midi, une rencontre avec Sophie Vand Der Linden, auteure du « Guide des livres pour la lecture des 0 – 7ans ».
Les participants ont apprécié ses nombreux conseils, de même que les diverses techniques proposées et la bibliographie adaptée. Cette formation a permis aux bénévoles de découvrir les possibilités d’animation auprès d’une nouvelle tranche d’âge, de lever leurs appréhensions face aux tout-petits, l’objectif poursuivi étant d’étendre le dispositif dans le secteur de la petite enfance pour favoriser l’accès au livre et à la lecture dans les familles dès le plus jeune âge. @ :
cgranet@udaf16.org

L’UDAF à nouveau partenaire du Festival du livre jeunesse

08/04/2013

L’UDAF de la Charente était à nouveau partenaire de la 13ème édition du Festival du Livre Jeunesse à Ruelle sur Touvre du 20 au 24 mars 2013. Au programme, visite d’établissements scolaire et centres de loisirs, animations et rencontres avec des auteurs mais aussi des ateliers pour enfants, des expositions, des spectacles… et un « parcours famille » en ligne afin d’inciter les familles avec enfants à découvrir l’intégralité des activités du salon.

Rentrée 2012/2013 pour "Lire et Faire lire" en Charente

12/11/2012

L’association "Lire et Faire lire" en Charente a fait sa rentrée. Elle a invité l’ensemble de ses bénévoles à se réunir pour dresser le bilan de l’année écoulée et envisager les perspectives et actions à venir et a programmé des réunions délocalisées sur le département conviant l’ensemble des partenaires et acteurs impliqués dans le dispositif. Retrouvez en ligne, le dernier exemplaire du « Page à Page », petit magazine rédigé et édité par l’UDAF, diffusé auprès des bénévoles, des mairies et structures éducatives et de loisirs participant au programme mais aussi de toutes les bibliothèques et médiathèques du département. @ : cgranet@udaf16.org

"Bien bouger pour mieux vieillir" en Charente

05/11/2012

L’UDAF de la Charente en partenariat avec la Société de Transport du Grand Angoulême -STGA- a organisé, dans le cadre de la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées, la manifestation "Bien bouger pour mieux vieillir". Initiée par un groupe de travail constitué de bénévoles de plus de 55 ans, cette manifestation a pour objectif d’améliorer l’usage des transports en commun par les seniors sur l’agglomération et de favoriser le maintien de leur autonomie et le renforcement de leur rôle social par une participation à la vie sociale, culturelle et en consolidant les liens entre générations.

L’UDAF publie son projet Institutionnel 2012-2015 : Un engagement associatif pour répondre aux nouveaux défis des familles

15/10/2012

Quatre orientations prioritaires figurent dans le projet institutionnel 2012-2015 élaboré par l’UDAF de la Charente. Ce document, qui est l’aboutissement de réflexions et de diverses consultations réalisées auprès de l’ensemble des acteurs de l’UDAF, sera au cœur des actions de l’UDAF et constituera une référence auprès des adhérents, des salariés et des bénéficiaires. Il a vocation à communiquer aux divers partenaires associatifs et institutionnels, les objectifs de l’UDAF et ses modes d’action. Y accéder. @ : cgranet@udaf16.org

Forum sur la malvoyance : « Je vois mal… Je veux vivre et me déplacer comme vous »

10/04/2012

La Mutualité Française Poitou-Charentes, l’UDAF de la Charente et divers partenaires institutionnels et associatifs ont organisé, le 22 mars dernier, un grand forum sur la malvoyance, qui a abordé les questions que se posent les déficients visuels dans la vie de tous les jours : comment surmonter les obstacles du quotidien ? Où trouver et comment utiliser les outils nécessaires à l’autonomie ?

Séniors... et alors... ? « Mieux qu’ajouter des années à la vie, donner de la vie aux années »

02/04/2012

Environ un Charentais sur quatre a aujourd’hui plus de 60 ans. Près de 39 000 personnes ont plus de 75 ans et cette population atteindra 41 700 personnes en 2012. Aujourd’hui, les sexagénaires ont en moyenne une espérance de prolongement de vie comprise entre 20 et 23 années. Cela signifie qu’après la vie active, les hommes et les femmes ont encore plus d’un quart de leur vie devant eux ! Se pose la question de la place accordée aux seniors dans la société et des rôles qu’ils peuvent y jouer ? Le 26 mars dernier, l’UDAF et ses partenaires ont inauguré les rencontres « Seniors et Alors ? » qui s’adressent aux personnes de 65 ans et plus qui connaissent une situation d’isolement. Alliant informations et discussion sur des questions liées au vieillissement, elles font appel à des interventions d’artistes pour donner du relief au débat. Plus d’infos en ligne. Deux autres dates sont d’ores et déjà fixées : le 2 juillet 2012 et le 8 octobre 2012.

L’UDAF partenaire du Festival du livre Jeunesse

26/03/2012

L’UDAF de la Charente est partenaire du Festival du livre jeunesse, qui ouvrira ses portes du jeudi 29 mars au dimanche 1er avril 2012 au Centre Culturel de Ruelle. Au programme notamment : rencontre avec les auteurs et illustrateurs de la littérature jeunesse, séances de dédicaces, ateliers "Sérigraphie", « contes en tissus » pour les tout petits, ateliers « Bande dessinée ». Une exposition sera consacrée à Georges Lemoine, illustrateur des textes de nombreux grands écrivains et connu pour ses dessins poétiques et sensibles au crayon et à l’aquarelle, aux couleurs douces et à la luminosité recherchée. Un spectacle musical clôturera cet événement. Plus d’infos et dépliant en ligne. @ : cgranet@udaf16.org

Participation de l’UDAF au Forum Malvoyance et lancement de l’étude « La malvoyance en Charente, réalités et besoins »

22/11/2010

La malvoyance est un problème de santé publique qui impacte fortement la qualité de vie. En partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels et associatifs, l’UDAF de la Charente a organisé le 2 octobre dernier, un Forum sur la malvoyance, au cours duquel se sont succédés : ateliers, conférences et informations. Objectif recherché : offrir aux personnes souffrant de basse vision, à leurs proches et à toute personne intéressée, un lieu privilégié d’information et de dialogue, un espace de rencontres, d’échanges et d’expérimentation avec des professionnels de santé, des associations, des acteurs institutionnels, des fournisseurs, et des bénévoles, tous porteurs d’idées, de matériels, de techniques susceptibles d’améliorer, au quotidien, la qualité de vie des malvoyants.

Une conférence pour échanger sur les problématiques et les réalités familiales : « Comment éduquer les enfants ? Il est permis de devenir soi-même, désobéir ça s’apprend ! »

15/11/2010

« Comment éduquer les enfants ? Il est permis de devenir soi-même, désobéir ça s’apprend ! » : c’est sur ce thème que l’UDAF de la Charente avait choisi d’échanger le 5 octobre 2010, à l’occasion de sa grande conférence annuelle d’information et d’échanges sur les problématiques et les réalités familiales. Réalisée en partenariat avec le Point Info Famille porté par INFO 16, soutenu par la CAF et avec l’appui notamment financier de la Ville de Cognac, cette conférence a mobilisé plus de 250 personnes.

Ouverture et inauguration d’une maison-relais

19/07/2010

L’UDAF de la Charente a inauguré, le mardi 29 juin dernier, la Maison Relais dont elle s’est vue confiée la gestion par les services de l’Etat. Réponse de logement pour des personnes démunies avec un accompagnement social indispensable pour l’ensemble des bénéficiaires, ce dispositif constitue une insertion par le logement, préambule à toute vie citoyenne. Aujourd’hui, ce sont 20 résidents qui sont accueillis et accompagnés par deux hôtes. La presse en a parlé
La pertinence du dispositif ne faisant aucun doute, l’UDAF de la Charente reste porteuse d’un projet de résidence d’accueil, maison-relais spécialisée pour malades psychiques.

La première Maison-Relais gérée par l’UDAF a accueilli ses premiers locataires

15/02/2010

La première Maison-relais, construite à l’Isle-d’Espagnac et gérée par l’UDAF a accueilli ses premiers locataires le 1er février 2010. Objectif : offrir une solution d’hébergement à des personnes en difficulté. Deux hôtes sont affectés à la résidence pour assurer l’accompagnement des personnes hébergées et l’animation des moments de vie commune. En savoir plus
@ : nathalie.balestrat@udaf16.org

Tutelle et administration ad’hoc : l’UDAF et le Conseil général signent une convention

18/01/2010

Une convention vient d’être signée entre le Conseil général de la Charente et l’UDAF de la Charente, visant à une participation aux frais de fonctionnement des activités de tutelles et administration ad’hoc pour les mineurs. Cette convention permet d’assurer la pérennité du service effectué par l’UDAF de la Charente, depuis de nombreuses années.
@ :
christine.granet@udaf16.org

L’UDAF s’inscrit dans trois des huit actions du programme national : « Bien Vieillir 2007- 2009 » vers un vieillissement réussi des 55 -75 ans

04/01/2010

L’UDAF de la Charente, en collaboration avec des partenaires, s’inscrit dans trois des huit actions du programme national : « Bien Vieillir 2007- 2009 » vers un vieillissement réussi des 55 -75 ans. Ces actions, financées par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) portent sur les volets suivants :
- promouvoir une alimentation équilibrée pour rester en forme après 55 ans ;
- promouvoir une activité physique et sportive ;
- prévenir les facteurs de risque et les pathologies influençant de la qualité de vie.
Retrouvez en ligne, le détail de chaque action et les dates des rencontres Santé organisées.

Ouverture prochaine de la première maison relais en Charente

07/12/2009

Le chantier de la première maison relais construite à l’Isle d’Espagnac en Charente est quasiment finalisé. Il a été visité le 19 novembre dernier par le Préfet, à l’occasion de « la journée nationale d’information sur le chantier national prioritaire 2008-2012 pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abris et mal logées ». L’UDAF de la Charente a été agréée par le Préfet, M. Jacques Millon, pour en être le gestionnaire (arrêté préfectoral en date du 29 septembre 2009).
En février prochain, ce sont vingt résidents qui seront accompagnés par un moniteur-éducateur et une conseillère en économie sociale et familiale salariés de l’UDAF, qui prendront possession des lieux : quatre bâtiments répondant aux critères de haute performance énergétique avec la mise en place de capteurs solaires qui permettront de couvrir 60 % des besoins en eau chaude.
L’ouverture d’une seconde maison-relais est en projet dans le centre d’Angoulème.
L’ouverture de cette première Maison-relais en Charente a fait l’objet d’un point presse avec l’ensemble des médias locaux écrits et radios.
Pour plus d’infos, merci de contacter
pmounier@udaf16.org

Signature d’une convention pour développer et faciliter la démarche des projets d’aide et de soutien aux malades psychiques et à leur famille

06/07/2009

L’UDAF de la Charente et le Centre Hospitalier Camille Claudel (établissement public de santé mentale de la Charente) viennent de signer une convention partenariale, au terme de laquelle les deux institutions s’engagent à développer et à faciliter la démarche des projets d’aide et de soutien aux malades psychiques et à leur famille, mis en œuvre par l’UDAF.

Familles gouvernantes : Ouverture d’un nouveau groupe dans le dispositif sur une commune de l’agglomération d’Angoulême

08/06/2009

L’UDAF de la Charente vient d’ouvrir un nouveau groupe composé de cinq personnes handicapées, au sein du dispositif "Familles Gouvernantes" à la Couronnes, commune de l’agglomération d’Angoulême. Fruit d’un partenariat entre différents acteurs (ADMR/LOGELIA/CHCC & UDAF), ce nouveau groupe est encadré par une auxiliaire de vie sociale salariée de l’ADMR. Le foyer en réseau, service intersectoriel du Centre Hospitalier Camille Claudel, est l’interlocuteur direct de l’UDAF. Il centralise les infos du centre hospitalier spécialisé, rencontre le groupe de résidents une fois par semaine et les gouvernantes en régulation tous les 15 jours. Pour plus d’infos, contacter : nathalie.balestrat@udaf16.org

Sécurité routière : journées de sensibilisation à destination des séniors

24/11/2008

L’UDAF de la Charente a organisé deux journées destinées à sensibiliser les séniors à la sécurité routière et aux bienfaits de l’activité physique. Ces rencontres ont été orchestrées avec le pôle de compétence sécurité routière de la Préfecture dans le cadre du PDASR (plan départemental des actions de sécurité routière) et ont mobilisé plus de 90 visiteurs.

"Les conduites à risques chez l’adolescent", première édition d’une journée départementale pleinement réussie

09/11/2008

L’UDAF de la Charente a organisé le 21 octobre 2008, une journée départementale sur le thème « Les conduites à risques chez l’adolescent », sujet d’importance qui a mobilisé plus de 300 personnes.

Mise en place prochaine par l’UDAF d’un service de "parrainage de proximité"

15/07/2008

L’UNAF a participé à l’Assemblée générale de l’UDAF de la Charente qui s’est déroulée le 12 juin 2008 pour une intervention sur "La réforme de la protection de l’enfance".
Au cours de cette assemblée, le projet d’adhésion à la charte nationale du parrainage a été voté. Rappelons que le parrainage est une action de solidarité entre familles qui offre à un enfant la possibilité de construire une relation durable avec une famille de parrainage et à ses parents, d’élargir leur réseau relationnel et de rompre leur isolement.
Bilan très positif de cette rencontre au cours de laquelle les échanges ont été fructueux entre les différents participants. Notons la présence du Préfet, du Vice-Président du Conseil général, ainsi que d’un député qui ont tous trois félicité l’UDAF pour l’ensemble des actions qu’elle mène en direction des familles du département.
Contact :
christine.granet@udaf16.org