Émission Consomag en ligne : "Pêche et aquaculture", animée par l’UNAF

04/03/2013

Emission CONSOMAG

Françoise Bas, administratrice UNAF en charge de l’environnement, a participé au tournage de l’émission "Consomag" sur le thème "Pêche et Aquaculture" ; elle a abordé les points suivants :

La différence entre la pêche et le poisson d’élevage et l’importance d’un bon étiquetage sur la traçabilité. Pour les produits sur étal ou en barquette, l’information doit être claire, accessible et doit mentionner :
- la nationalité du bateau,
- le lieu de pêche (France, CE, nom du pays),
- la date de mise sur marché,
- le nom de l’espèce,
- le mode de production : pêche en mer, en eau douce, élevage ;
Le consommateur doit aussi être vigilant aux mentions « jamais congelé » - « décongelé », qui doivent impérativement figurer sur les barquettes.

Saisonnalité des poissons : Comme pour les fruits et légumes, suivre la saisonnalité des poissons est un acte écologique car il est important de laisser le temps aux poissons d’évoluer, de grandir, de se reproduire. Tenir compte de la saisonnalité du poisson, c’est aussi une façon de consommer à moindre coût et de varier les plaisirs en découvrant de nouvelles espèces de poissons et de ne pas en surconsommer certaines au point d’en faire disparaître d’autres (par exemple le thon rouge).

Accéder à l’ensemble des vidéos.

Sites à consulter :
FRANCEAGRIMER (pêche en mer)
CIPA (élevage)


Image : Emission CONSOMAG - Logo du site consomag
Haut de page