Salon de l’agriculture - L’UNAF assiste au colloque de l’INRA : "La PAC a 50 ans : le bel âge ?"

04/03/2013

Logo du salon de l’agriculture

L’UNAF, représentée par Simone Sitbon, chargée de mission au pôle "Habitat - Cadre de vie - Environnement, Développement durable, s’est rendue au Salon de l’agriculture qui s’est déroulé du 23 février au 3 mars 2013 pour assister au colloque organisé par l’INRA : "La PAC a 50 ans : le bel âge ?" où il a été question du projet agro-agriculture pour la France.

Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, présent au colloque a fait de l’agro-écologie le fer de lance de la reconquête de notre agriculture tant sur le plan de la performance économique, qu’écologique. Il s’agit pour la France de produire autant avec moins de pesticides, moins d’énergie, moins de carburants fossiles, moins d’eau,...

De nombreux agriculteurs sur le terrain se sont déjà engagés dans la révolution agro-écologique en modifiant leurs pratiques et en changeant de modèle. Ils privilégient les fonctionnalités des écosystèmes qui sont plus efficaces, plus économiques et résilients face au changement climatique et la perte de la biodiversité.

"Produire autrement" est le nouvel enjeu de la politique agricole française. Cette dernière doit pouvoir être cohérente avec la future PAC et ses leviers budgétaires qui sont en pleine discussion. Si le bilan de la PAC est contrasté comme l’a souligné le colloque de l’INRA quant à son équité, efficacité et solidarité, il s’agit néanmoins d’aller vers des modèles durables de production bons pour les agriculteurs, les ruraux et les consommateurs.

@ : ssitbon@unaf.fr


Image : Logo du salon de l’agriculture
Haut de page