UDAF 20/2B

UDAF de Haute-Corse

Fiche mise à jour le 26/10/2012

UDAF de Haute-Corse
4, cours Pierangeli
20200 BASTIA
Tél. : 04 95 32 67 86
Fax : 04 95 32 38 68
E-mail : udaf.2b@wanadoo.fr
Site Internet : www.udaf2b.fr

Services gérés par l’UDAF
L’UDAF ne gère pas de service de tutelle

Autres services significatifs
- Centre de ressources parental : soutien à la fonction parentale, accueil individualisé et animation de groupes de paroles
- Site pour la vie autonome des personnes handicapées
- Centre instructeur du RMI : 56 bénéficiaires suivis dans leur parcours d’insertion

Représentations
L’UDAF délègue des représentants des familles dans 43 instances du département dont :
- CCAS : 56
- CAF : 8
- MSA : 4
- CPAM : 2
- Office HLM : 1
- Conseils d’administration d’hôpitaux et autres établissements de santé : 4

Autres représentations significatives
- CDAS
- COPEC

Participations diverses
- Lire et faire lire
- ADIL

Autres
- Tribunal du Contentieux des Incapacités
- Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions Pénales

Actualité de l'UDAF 20/2B

Elargissement de l’ISBF en Haute-Corse

24/10/2017

Le 20 Septembre dernier, l’UDAF de Haute-Corse et la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) réunissaient les principaux acteurs du département pour rappeler le contenu du dispositif ISBF (Information et Soutien à la gestion du Budget Familial) et renforcer le déploiement dans les micro-régions. Le Conseil Départemental, après avoir étudié l’offre de service et les besoins du public, a retenu la Balagne comme première zone prioritaire à investir.

Réunion de rentrée des bénévoles "Lire et faire lire"

09/10/2017

C’est au Centre Social de Corté géré par l’Association Familiale A RINASCITA, que les bénévoles "Lire et faire lire" rattachées à l’UDAF se sont retrouvées afin de préparer la rentrée.

"Lire et faire lire" : « Une journée placée sous le partage d’expériences

14/06/2016

Placée sur le thème du partage de pratiques et d’expériences, cette nouvelle journée a permis de lancer une réflexion sur « comment sensibiliser les parents aux bienfaits de la lecture ? » et de proposer de nouvelles pistes d’actions portées par les structures relais et les bénévoles.

Rencontre de fin d’année pour les bénévoles "Lire et faire lire"

21/12/2015

Le 9 décembre 2015, l’UDAF de Haute-Corse a organisé une réunion de fin d’année pour rassembler les bénévoles de "Lire et faire lire" avec l’objectif de dresser un bilan de l’action, permettre à chacun de partager son expérience, ses pratiques, ses difficultés et de définir les orientations à donner pour les années à venir.

L’UDAF et les Associations familiales « Quels enjeux pour demain ? »

06/10/2014

L’UDAF de Haute Corse, qui représente 34 associations, soit près de 6 000 familles a souhaité réunir ses adhérents et ses partenaires pour engager une réflexion sur les modalités de coopération et les risques induits par les nouvelles contingences. La Presse en a parlé.

Santé mentale : Exposition "Oeuvres mêlées", une exposition qui interpelle

31/03/2014

Le Groupe d’entraide mutuelle (GEM) parrainé par l’UDAF de Haute-Corse et hébergé dans ses locaux, s’est associé comme chaque année à la semaine d’information sur la santé mentale qui s’est tenue du 10 au 23 mars dernier. Parmi les événements programmés, notons l’inauguration le 21 mars à la galerie Gour-Beneforti, d’une exposition d’œuvres mêlées réalisées par les bénéficiaires de l’association. Fruit d’un travail d’une trentaine d’adhérents, cette exposition témoigne de la richesse de l’imaginaire des personnes sensibles et isolées : tableaux, dessins, fusains, effets d’optiques, sculptures et captations vidéos, l’exposition comprend pas moins d’une cinquantaine de réalisations colorées (+ lire).