L’UNAF a participé à la réunion du Conseil Social auprès des HLM

11/03/2013

L’UNAF, représentée par Lionel Le Borgne, Administrateur en charge du Logement et de l’Habitat a participé à la réunion du Conseil Social auprès des HLM, qui s’est tenue le 26 février 2013. Marilia Mendes, Coordonnatrice du pôle "Habitat- Cadre de vie" était également présente.

Au cours de la séance, Bernard Coloos, directeur aux Affaires économiques, financières et internationales de la Fédération Française du Bâtiment a été élu Président du conseil social au titre du collège des Organismes Socio-professionnels. Il succède ainsi à Annie Guillemot, Vice Présidente de l’Association des Maires de France (AMF), Maire de Bron.

Jean-Louis Dumont, Président de l’Union sociale pour l’Habitat (USH) a ouvert les travaux en saluant le travail du Conseil social et la grande qualité de ses rapports, très valorisés au sein du Mouvement HLM.

Les membres du Conseil social ont défini le thème de leur rapport 2013. Ce rapport, qui sera présenté lors du congrès HLM qui se tiendra à Lille du 24 au 26 septembre 2013, abordera la question des rapports locatifs, dans le parc public et dans le parc privé, sous plusieurs thématiques : sécurisation, solvabilisation des ménages, régulation des rapports bailleurs-locataires, offre de logement en termes de coûts (coûts réels des charges, encadrement des loyers...) et de qualité (décence...).

Un point a également été fait sur les groupes de travail mis en place dans le cadre de "la concertation sur les attributions de logements sociaux", (+lire) lancée par la ministre du Logement, Cécile Duflot et auxquels participent des membres du Conseil du social, dont l’UNAF.

Enfin, une information a été donnée sur la Semaine nationale des Hlm qui aura lieu du 8 au 16 juin 2013. Dans le cadre de cette opération nationale de valorisation du logement social, l’USH a lancé un grand concours de courts-métrages, ouvert aux jeunes cinéastes francophones de 18 à 30 ans, sur le thème de « La vie en HLM et le bien-vivre ensemble ». L’objectif de cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne d’image « Habiter mieux, bien vivre ensemble » initiée par l’Union sociale pour l’habitat en 2011, est de porter un œil neuf sur les quartiers Hlm et leurs habitants et de créer le débat.

@ : mmendes@unaf.fr

Haut de page