URAF Limousin

Observatoire régional des familles : "Qu’est-ce que tu voudras faire quand tu seras grand ?"

02/04/2013

uraf limousin

Parce qu’elle est porteuse de beaucoup d’espoir, de nombreux enjeux, l’orientation scolaire est l’un des sujets crucial de discussion et d’interrogation abordé en famille, au moment où elle doit se décider. Véritable parcours, elle peut se présenter parfois complexe tant l’information à recueillir pour prendre une décision est dense, tant les interlocuteurs à contacter sont nombreux et œuvrent dans champs disciplinaires multiples. Dans ce parcours, parents et enfants sont les acteurs clés de cette réussite et l’avis des familles concernant ce sujet est essentiel.

C’est donc sur le thème de l’orientation scolaire que l’URAF du Limousin en partenariat avec les UDAF de la région, a présenté le 12 mars 2013, à Limoges, les résultats régionaux de sa dernière enquête.

Après une présentation des résultats (9000 questionnaires ont été diffusés sur l’ensemble de la région pour 1280 retours dont : 424 en Corrèze 393 en Creuse 463 en Haute-Vienne) par Agnès Terrade, (UDAF de Creuse), le Docteur Marie Michèle Bourrat, pédopsychiatre, psychanalyste, médecin directeur du CMPP de Limoges a donné un éclairage aux chiffres de cette enquête en abordant le thème de l’orientation scolaire dans une approche de construction commune entre parents, enfants et tiers. Par ailleurs, son expérience et ses connaissances ont permis d’avoir une vision plus éclairée de ce que les familles de la région ont pu ainsi témoigner.

Cette conférence s’est terminée par un temps de d’échanges avec les personnes présentes.

Site à consulter et synthèse de l’enquête.

@ : aterrade@udaf23.unaf.fr


Image : uraf limousin - logo utilisé dans synthèse observatoire uraf sur orientation scolaire

PDF - 5.1 Mo

synthese_orientation_limousin.pdf
Haut de page