« Illettrisme - Grande cause 2013 » - L’UNAF, membre du collectif de la Grande cause, participe à une réunion sur sa mise en œuvre, organisée par l’ANLCI

02/04/2013

Logo "agir ensemble contre l’illettrisme"

L’UNAF représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance", a participé le 28 mars dernier, à une réunion d’information sur « Illettrisme - Grande cause 2013 », organisée par l’ANLCI. Cette rencontre avait pour objectif d’évoquer les actions à mettre en place suite à l’attribution par le Premier ministre en mars dernier, du label Grande Cause Nationale pour 2013 au collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme » dont est membre l’UNAF. Par cette distinction, le Premier ministre a voulu souligner et encourager la démarche de rassemblement des principales associations et 64 organisations qui luttent contre l’illettrisme.

Ce label ne génère pas de subventions publiques mais il offre la possibilité, dans le cadre d’une charte de l’audiovisuel public, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques pour l’organisation de campagnes d’information et pouvant faire appel à la générosité publique.

Une large campagne de communication nationale (spots TV, radio...) sera lancée début juin. En préalable, l’ensemble des associations partenaires recevront un kit « grande cause » comprenant notamment un logo qui pourra être intégré aux différentes supports de communication (site Internet, affiche …), pour la promotion des actions de lutte et de prévention de l’illettrisme, exemple pour les UDAF, pour le dispositif "Lire et faire lire".

Cette campagne de communication ciblera le grand public et sera centrée sur les enjeux : informer sur le phénomène de l’illettrisme, présent partout mais invisible, changer le regard sur les personnes qui y sont confrontées, réaffirmer que l’on peut réapprendre à tous les âges de la vie.

Les échéances à venir

Il est prévu, entre mai et juillet prochain, la tenue d’Assises régionales de l’Illettrisme avec pour objectif la diffusion d’informations, de chiffres, de partage du diagnostic régional, de diffusion de bonnes pratiques, d’échanges avec les acteurs…

Les manifestations du collectif seront compilées sur l’agenda dédié sur illettrisme2013.fr et sur le site de l’ANLCI.

Calendrier
- Le 8 septembre 2013 : journée mondiale de l’alphabétisation
- Les 13/14/15 novembre 2013 : rencontre nationale et européenne.

Clémence Brignon, de l’UDAF d’Ille-et-Vilaine, Valérie Lefebvre, de l’UDAF de l’Eure et Nathalie Richard de l’UDAF de Haute-Saône assistaient à la rencontre.

Accéder au document ANLCI "Agir ensemble contre l’illettrisme pour l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base".

@ : phumann@unaf.fr


Image : Logo "agir ensemble contre l’illettrisme"

PDF - 4.8 Mo

dossier_de_candidature.pdf
Haut de page