Plan Bâtiment durable : L’UNAF participe au groupe de travail sur l’opportunité d’obligation de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel

02/04/2013

Logo Plan Batiment Durable

Les acteurs du débat national sur la transition énergétique ont demandé au Plan Bâtiment Durable de réfléchir à une opportunité d’obligation de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel. Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable a confié à Jacques Chanut (FFB) et Raphaël Claustre (CLER) le soin de co-piloter ce groupe de travail. Très impliquée dans la réflexion sur la transition énergétique et la maîtrise des charges, l’UNAF, représentée par Marilia Mendes, coordonnatrice du pôle "Habitat -Cadre de vie", a assisté le 26 mars dernier à la première réunion de ce groupe de travail.

Les participants s’attacheront à réfléchir, en amont et sans idées préconçues, aux avantages, inconvénients, et faisabilité d’une telle obligation : quels seront les impacts sur les ménages, sur les entreprises, et sur le marché de l’immobilier ? .

Une attention spécifique sera portée aux ménages en situation de précarité énergétique. Le rôle des collectivités locales sera aussi particulièrement étudié. La réflexion s’appuiera également sur l’analyse des expériences déjà mises en place en France et à l’étranger. Jusqu’à aujourd’hui, aucune étude n’a été réalisée pour analyser l’opportunité d’obligation de rénovation énergétique des bâtiments résidentiels. Le rapport devra proposer des modalités concrètes de mise en place de l’obligation de rénovation énergétique des logements.

Cette réflexion sera déterminante pour l’élaboration du plan de performance énergétique des logements. Le rapport de ce groupe de travail sera remis à la mi-juin 2013 afin de pouvoir présenter les conclusions du chantier avant la fin du débat national sur la transition énergétique.

Source : www.plan-batiment.legrenelle-environnement.fr

@ : mmendes@unaf.fr


Image : Logo Plan Batiment Durable
Haut de page