L’UNAF intervient à la conférence des mouvements de l’UDAF du Bas-Rhin sur le thème des aidants familiaux

08/04/2013

Le 9 mars dernier, l’UDAF du Bas-Rhin a organisé à Strasbourg une Conférence des Mouvements sur le thème : « Les aidants familiaux : Accompagner et soutenir les solidarités familiales et de voisinage ». L’UNAF, représentée par Servane Martin, chargée de mission au pôle « Education - Petite enfance - Handicap » est intervenue sur la situation des aidants au niveau national ainsi que sur le travail actif mené au sein du Collectif Inter Associatif d’Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF).

A l’occasion de cette rencontre, l’UDAF du Bas-Rhin a présenté les résultats d’entretiens qu’elle a menés auprès de ses associations membres pour repérer les besoins des aidants et les actions associatives mises en œuvre ou à développer pour les soutenir dans leur fonction.

La seconde partie était consacrée à un travail en ateliers. Les 70 participants, issus des mouvements familiaux, mais aussi d’associations extérieures et d’institutions, ont réfléchi ensemble, autour de 3 thématiques : l’accès à la formation et à l’information, l’accès aux solutions de répit et la prise en compte de la santé des aidants.

Échanges nombreux et riches tout au long de la journée qui ont confirmé une réelle volonté des différents acteurs de mieux se connaître et d’avoir davantage de liens pour répondre au mieux aux besoins des aidants repérés sur le département.

L’UDAF souhaite poursuivre cette dynamique initiée lors de la Conférence et proposera prochainement aux participants un nouveau rendez-vous pour poursuivre ce travail.
Une synthèse des travaux de cette conférence sera prochainement disponible.

@ : smartin@unaf.fr - rdulck@udaf67.unaf.fr

Haut de page