UDAF 33

UDAF de la Gironde

Fiche mise à jour le 02/05/2017

UDAF de la Gironde
25, rue Francis-Martin
33075 BORDEAUX Cedex
Tél. : 05 56 01 42 05
Fax : 05 56 01 41 50
E-mail : institution@udaf33.fr
Site Internet : www.udaf33.fr

Services gérés par l’UDAF
- Délégués aux Prestations Familiales : 256
- Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs : 2 238

Représentations
L’UDAF délègue des représentants des familles dans plusieurs instances du département dont :
- CCAS : 320
- CAF : 8
- MSA : 2
- CPAM : 2
- Office HLM : 1
- Commissions d’usagers dans les hôpitaux et autres établissements de santé : 25 représentations

Autres représentations significatives
- Conseil Départemental de l’Education nationale (CDEN)
- Conseil Départemental d’accès au Droit
- Jury d’examen de professions du secteur funéraire
- OPHLM
- Conseil Départemental de l’Habitat

Participations diverses
- Lire et faire lire : Comité de pilotage
- Observatoire départemental de la petite enfance
- Groupe inter-associatif logement
- MAIA
- MONALISA
- Comité de réflexion sur le revenu universel

Actualité de l'UDAF 33

L’UDAF 33 invite les candidats de différents partis politiques à répondre aux questions des responsables des mouvements familiaux de la Gironde

06/06/2017

A l’occasion de la campagne des législatives 2017, l’UDAF de la Gironde a invité, le 30 mai 2017 dans ses locaux, les candidats de différents partis politiques à répondre aux questions des responsables des mouvements familiaux de la Gironde. Les huit candidats

L’UDAF a constitué un collectif d’une dizaine d’associations représentant les personnes en situation de handicap et leurs familles afin d’alerter sur les diminutions de prise en charge des besoins des personnes handicapées

19/04/2017

L’UDAF de la Gironde et un collectif d’une dizaine d’associations représentant les personnes en situation de handicap et leurs familles, ont co signé courant mars un courrier à la présidence de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), aux différents ministères concernés, ainsi qu’au Conseil Départemental de la Gironde, pour les alerter sur les diminutions de prise en charge des besoins des personnes handicapées et les difficultés rencontrées au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), de pouvoir appliquer la loi du 11 février 2005.

Gestion des adhérents des associations : sensibilisation au logiciel Adhelis

14/03/2017

Dans le cadre du programme de développement associatif, l’UDAF Gironde a initié, fin 2016, une session de sensibilisation au logiciel « adhelis » pour ses associations adhérentes. + Lire. Objectif : mieux appréhender le logiciel et connaître tous les avantages qu’il présente pour la gestion des adhérents des associations. @ : asenet@udaf33.fr

« Raconte-moi la vie » : temps de réflexion avec les bénévoles "Lire et faire lire"

28/02/2017

Dans le cadre de son soutien aux lecteurs bénévoles du dispositif « Lire et Faire Lire », l’UDAF de la Gironde propose un temps de réflexion annuel sur cette activité, animé par une psychologue. Cette année, la rencontre avait pour thème « raconte-moi la vie » et portait sur le sens des différents évènements de la vie abordés dans les histoires.

Une journée dédiée au Code Club

29/11/2016

Le 28 octobre 2016, l’UDAF 33 a accueilli des représentants de l’UDAF 10 (Aube), l’UDAF 79 (Deux-Sèvres) et de l’URAF Nouvelle Aquitaine pour une journée découverte "code club". En effet, l’UDAF de la Gironde s’est intéressée au concept des "code club" qui proposent aux jeunes de 8 à 12 ans de découvrir de manière ludique la programmation informatique. L’idée étant de proposer à nos enfants un autre regard sur l’utilisation des ordinateurs et de l’informatique de manière générale. + Lire.

Colloque « Parentalité des personnes ayant une déficience intellectuelle, comment mieux l’accompagner ? construisons ensemble ! »

31/10/2016

L’UDAF 33 et l’ADAPEI organisent un colloque « Parentalité des personnes ayant une déficience intellectuelle, comment mieux l’accompagner ? construisons ensemble ! ». Ce colloque se tiendra le 8 novembre prochain. Programme en ligne.

Réunions CCAS Libourne – Langon - Bordeaux

10/10/2016

Dans le cadre de l’animation de son réseau Girondin, l’UDAF de la Gironde a organisé trois réunions des représentants familiaux dans les CCAS. L’objet était de présenter les principales modifications de fonctionnement des CCAS liées à la loi NOTRE, de commenter les compte-rendus des représentants pour l’année 2015 et de permettre aux délégués d’échanger sur les pratiques, initiatives, actions menées dans les nombreuses communes. + Lire. @ : asenet@udaf33.fr

Un nombre de lecteurs « Lire et Faire Lire » en augmentation régulière

24/05/2016

« Le livre et le multimédia : histoire d’amour ou de raison ? » tel était le thème de l’intervention de Madame Mevel - psychologue - qui a passionné cette année près de 70 lecteurs bénévoles dans le cadre de la formation « Lire et Faire Lire » de l’UDAF 33. En augmentation régulière, le nombre de lecteurs « Lire et Faire Lire » en Gironde, regroupe pour l’année 2015-2016 environ 280 bénévoles intervenant dans 130 structures allant de la crèche au collège en passant par les centres de loisirs.

Les « Adolescents décrocheurs »

19/01/2016

L’UDAF 33 a répondu à une invitation à participer le 5 décembre dernier à une table ronde au cours des 17e Journées nationales co-organisées par le DIU Médecine et santé de l’adolescent et la Société Française pour la Santé de l’Adolescent sur le thème des « adolescents décrocheurs ».

L’UDAF 33 était au salon "Bien vivre sa retraite" à Bordeaux !

05/01/2016

Pour sa cinquième édition, un public nombreux s’est déplacé au salon "Bien vivre sa retraite" pour se renseigner, conscient de l’importance de bien se préparer pour vivre au mieux cette nouvelle période de la vie. Ce fut l’occasion pour l’UDAF 33 de présenter l’ensemble de ses associations adhérentes et les larges possibilités offertes en matière de bénévolat et/ou d’activités au sein du réseau. Les contacts enrichissants et l’intérêt témoigné par bon nombre de futurs retraités inspirent confiance sur leur envie de nous rejoindre. @ : hdemasson@udaf33.f

« Harcèlement à l’école : la place des parents »

21/12/2015

Dans le contexte de la campagne d’information et de sensibilisation sur le harcèlement à l’école, diffusée à l’initiative du Ministère de l’Education, la commission Famille/Education de l’UDAF de la Gironde, animée par Mme Gizard, a organisé, le 1er décembre à Bordeaux, sur ce sujet sensible et encore mal connu des familles, une conférence intitulée « Harcèlement à l’école : la place des parents ».

L’UDAF organise sa Journée Départementale des Familles

28/09/2015

Pour cette 2ème édition, placée sous le signe de l’alimentation durable, la journée départementale des Familles, a eu lieu samedi 19 septembre. Autour de ce thème crucial et au cœur de l’actualité, il s’agissait de sensibiliser parents et enfants sur le bien consommer. L’UDAF de la Gironde remercie tous les acteurs de cette journée, et également les élus, Mme Naïma Charaï (Conseillère régionale d’Aquitaine, déléguée aux solidarités et à l’égalité femmes-hommes), Mme Brigitte Collet (Adjointe au maire de Bordeaux, en charge de la petite enfance et de la famille) et M. Matthieu Rouveyre (Vice-président du Conseil départemental de la Gironde en charge de la Citoyenneté, relations avec les usagers, communication et accès numériques) qui ont honoré de leur présence cette manifestation.

L’UDAF reçoit, autour d’une table ronde, la secrétaire d’Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie

09/03/2015

En ce début d’année, Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie a été accueillie à l’UDAF de la Gironde, par le président, François-Xavier Leuret et Christian Gaudray, Vice-Président pour une table ronde sur le thème : « Faire société avec les Familles ». (+ Lire).

Un « p’tit déj des parents », en partenariat avec la Maison des Adolescents

26/01/2015

L’UDAF de la Gironde organise, en partenariat avec la Maison des Adolescents, un « p’tit déj des parents » un samedi par mois. Ces rencontres mensuelles à destination des parents d’ados, permettent d’échanger expériences et connaissances sur les sujets touchant tous les aspects de la vie de nos adolescents. Un professionnel du domaine concerné répond aux questions des parents tandis qu’un binôme, composé d’un salarié de la MDA et d’un bénévole de l’UDAF de la Gironde, animent le débat. Programme et plaquette en ligne. @ : asenet@udaf33.fr

1ère Journée Départementale des Familles en Gironde

10/02/2014

Le 1er février dernier, les salles des ateliers de parents étaient ouvertes pour démarrer la journée des familles en Gironde. Quatre ateliers réunissant plus de 200 parents étaient ouverts sur les thèmes du jeu, des écrans, de la place à trouver pour soi quand on est parent dans la famille et du rôle des grands parents : "On fait comment avec ces écrans qui nous débordent ?" ; "Les enfants, j’suis pas là, je m’occupe de moi" ; "Utiles à qui les grands-parents ?" ; « Jeu » t’aime en famille.
Cette journée a été l’occasion pour le Président de l’UDAF, François-Xavier Leuret de rappeler à toutes les familles l’importance du rôle des associations familiales qui les soutiennent quotidiennement et qui permettent à l’UDAF de faire remonter leurs besoins auprès des décideurs politiques et des institutions publiques.
+ Lire. @ : asenet@udaf33.fr

Parrainage : L’association Parrainage 33, membre de l’UDAF, lauréate du prix Fondation pour l’Enfance

25/06/2013

L’association Parrainage 33, membre de l’UDAF de la Gironde, est une des trois lauréates du prix remis par la Fondation pour l’Enfance, dont la Présidente d’honneur est Anne-Aymone Giscard D’Estaing qui récompense l’engagement des associations dans le parrainage de proximité (+lire).

Une formation pour les lecteurs du dispositif "Lire et faire lire"

11/02/2013

Dans le cadre des formations dispensées aux lecteurs bénévoles du dispositif "Lire et faire lire", l’UDAF de la Gironde a invité Madame Mevel, psychanalyste et thérapeute, à échanger avec une soixantaine de participants sur le thème du conte : « Si le conte m’était conté ».

Enquête en ligne : « Budget d’une famille au quotidien en 2013 »

28/01/2013

Pour la troisième fois, l’UDAF de la Gironde conduit une enquête destinée à mieux connaître le budget des familles du département. Les enquêtes précédentes avaient mis en lumière les difficultés grandissantes des familles face à la crise. Celle-ci permettra de dégager des tendances sur plusieurs années et de sensibiliser les élus et les médias aux problèmes rencontrés. Accéder à l’enquête. Les résultats du sondage seront mis en ligne et feront l’objet d’un rapport au Gouvernement. @ : asenet@udaf33.fr

Soutien à la parentalité : Claude Greff rencontre les associations familiales et l’UDAF 33

26/03/2012

Le lundi 12 mars 2012, dans les locaux de l’UDAF de la Gironde, Claude Greff, Secrétaire d’État à la Famille, a rencontré les représentants des associations familiales du département, pour échanger sur le thème du soutien à la parentalité. La table-ronde a rassemblé une trentaine de personnes. Ce fut l’occasion de présenter les actions soutenues ou menées par l’UDAF dans ce domaine mais aussi d’échanger sur les différents dispositifs initiés par les Pouvoirs publics telle que la « Maison pour les Familles ». Cette rencontre s’est déroulée dans une atmosphère détendue, chacun ayant pu exprimer sa volonté de répondre au mieux aux attentes des familles. @ : hdemasson@udaf33.unaf.fr

L’UDAF lance son site Internet

21/11/2011

L’UDAF de la Gironde vient de créer son site Internet. Venez vite le découvrir !

Formation de bénévoles de l’action « Lire et faire lire »

20/05/2011

Dans le cadre du dispositif « Lire et faire lire », l’UDAF de la Gironde propose, chaque année, une réunion de formation pour les bénévoles intervenant dans les structures éducatives du département. Pour la quatrième année consécutive, l’UDAF a reçu Madame Mevel, psychanalyste, thérapeute familiale qui décrypte le rôle du livre auprès des enfants :
- le livre « passeur de rêves »,
- le livre « messager »,
- le livre « rencontre d’inconscient à inconscient »,
- le livre « transmetteur transgénérationnel » (thème de la formation 2011).
Les formations, dont la dernière date du 11 mai dernier, sont suivies avec attente et intérêt par une quarantaine de bénévoles. Elles sont nourries d’échanges d’expériences de ces moments partagés avec les enfants dans l’enthousiasme et le plaisir de ce temps hebdomadaire. @ :
hdemasson@udaf33.unaf.fr

Forum des Familles : "Le parrainage : pour un emploi durable ?"

06/12/2010

Dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire, l’UDAF33 a organisé, le 19 novembre dernier, un Forum des Familles dont l’objectif était de promouvoir le dispositif de parrainage dans l’une de ses dimensions les moins connues, à savoir l’aide au retour à l’emploi de personnes en difficulté socio-économique. Ainsi, deux tables rondes se sont déroulées avec l’intervention de trois experts : une personnalité politique, un professionnel spécialisé, et un parrain bénévole. Le premier échange a cerné les apports du parrainage d’enfants pour l’insertion professionnelle des familles monoparentales. A suivi une discussion sur les différentes modalités du parrainage de jeunes et d’adultes en recherche d’emploi. L’Etat était représenté par la Direction de la Cohésion Sociale tandis que la délégation des Collectivités Locales était assurée par des Elus du Conseil Général de la Gironde. En outre, ce Forum a bénéficié de la participation de la Présidente de l’UNAPP. Plus d’infos @ : mayphassorho@udaf33.unaf.fr

Point d’étape sur la mise en œuvre de la réforme de la protection juridique des majeurs

03/11/2010

Le 6 octobre dernier a été organisé, à Bordeaux, un colloque régional pour faire un point d’étape sur la mise en œuvre de la réforme de la protection juridique des majeurs. Étaient réunis pour l’occasion un organisme financier, un médecin hospitalier, un juge des tutelles, un notaire et une association tutélaire. Cette dernière était représentée par la directrice générale de l’UDAF de la Gironde qui , en reprenant les grands principes de la réforme, a proposé au public, composé de responsables des services de l’État et de professionnels de l’activité tutélaire, une analyse critique de l’application des nouveaux textes réglementaires.

Table ronde « Associations et Collectivités Publiques »

28/06/2010

La question des subventions octroyées par les collectivités locales aux associations est plus que jamais d’actualité, en particulier en Gironde. Afin d’approfondir le sujet, l’UDAF a organisé, dans le cadre de son Assemblée générale annuelle, une table ronde sur le thème : « Associations et Collectivités Publiques ».

L’UDAF a contribué à la mise au point d’un prototype de "mallette Alzheimer" et a élaboré une fiche sur la protection juridique des malades

06/04/2010

L’UDAF de la Gironde, en partenariat avec douze organismes médico-sociaux du département, a contribué à la mise au point d’un prototype de "mallette Alzheimer" suite à la labellisation M.A.I.A (Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer) d’un CLIC de l’agglomération bordelaise. Elle a ainsi créé une fiche sur la protection juridique des malades, laquelle sera diffusée à tous les soignants et professionnels girondins, en charge de personnes âgées.
@ :
mayphassorho@udaf33.unaf.fr

L’UDAF de la Gironde a reçu les candidats "têtes de listes" aux élections régionales

22/02/2010

Lundi 8 février 2010, entre 14 heures et 20 heures, l’UDAF de la Gironde a reçu, l’un après l’autre, les candidats "têtes de listes" aux élections régionales de mars prochain avec, par ordre de présentation :
-Jean Lassalle du MODEM, qui s’est déplacé avec Christian Sauvage, co-listier par ailleurs Vice-président du CESR Aquitaine ;
-Gérard Boulanger, avocat militant des Droits de l’homme, a représenté la liste "Front de Gauche" ;
-Marie Bové, candidate d’"Europe Écologie" et nouvelle venue dans le microcosme politique aquitain, était accompagnée d’un jeune transfuge du "PS" pour promouvoir la parité ;
-Alain Rousset, Président sortant de la Région Aquitaine, est également arrivé avec l’une de ses co-listières pour répondre aux questions des militants familiaux en mettant en avant le bilan et les projets de l’équipe socialiste ;
-Xavier Darcos, qui sortait d’un Séminaire Gouvernemental à Paris, s’était entouré de plusieurs soutiens féminins UMP de poids, dont celui de Nadine Morano, très attendue par les participants. Il a annoncé qu’il appuierait la demande du mouvement familial de disposer de deux sièges au CESR et a défendu l’idée de mettre en place une Conférence Régionale de la Famille.
@ :
mayphassorho@udaf33.unaf.fr

Journée de formation à destination des représentants familiaux

21/12/2009

Suite au congrès national des CCAS, l’UDAF de la Gironde a organisé le 17 novembre 2009, une journée de formation à destination des représentants familiaux. A cette occasion, Véronique Fayet, Vice-Présidente de l’Union Nationale des CCAS a présenté les grandes thématiques débattues lors du congrès considéré. Son témoignage a été complété par celui de la responsable d’un CCAS particulièrement actif, dépendant d’une petite commune située en milieu rural. Pour mémoire, accéder aux interventions du congrès de l’UNCCAS de septembre 2009, compte rendus des forums et diaporamas. Y accéder
@ : mayphassorho@udaf33.unaf.fr

L’UDAF au salon "préparer et bien vivre sa retraite"

02/11/2009

Afin de promouvoir les opérations intergénérationnelles menées par l’UDAF de la Gironde, cette dernière a participé, dans le cadre de la Semaine nationale des retraités et personnes âgées, à un salon régional, organisé les 23 et 24 octobre derniers, sur le thème « préparer et bien vivre sa retraite ». Inaugurée par le Ministre X.Darcos, cette manifestation a permis à l’UDAF de rencontrer de nouveaux retraités en recherche d’engagement bénévole et de leur faire connaître les actions du mouvement familial girondin, en particulier « Lire et faire lire », le parrainage de proximité et « Gironde Solidaire », expérimentation d’hébergement de jeunes par des personnes âgées isolées.
- 
Lien sur le site du ministère :

L’UDAF partenaire de la mise en place d’une Maison des Adolescents en Gironde

31/08/2009

La Délégation Interministérielle à la Famille vient d’ autoriser la mise en place d’une Maison des Adolescents en Gironde après validation du projet correspondant monté en partenariat par l’UDAF 33, le CHU de Bordeaux et une association locale du secteur médico-social.
Ce projet tripartite avait déjà bénéficié d’un avis favorable de l’ARH Aquitaine et du soutien de la DDASS. Il a été retenu du fait de l’approche pluridisciplinaire que les porteurs ont tenu à privilégier en organisant un réseau composite autour des services de pédopsychiatrie du département.
@ :
mayphassorho@udaf33.unaf.fr

Les Assises de la Famille qui se sont tenues sur le thème « Enfance et Famille : quelles nouvelles protections juridiques ? » ont réuni 250 participants

12/01/2009

Il a été remis dernièrement à la Garde des Sceaux, un rapport préparant une refonte de la justice des mineurs.
Par ailleurs, depuis quelques jours est entrée en application une nouvelle loi réformant la protection juridique des majeurs.
Trois organismes girondins, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit, l’UDAF et l’ADAPEI, ont souhaité rassembler des experts pour que ces derniers échangent des regards croisés sur ces propositions et nouveaux textes de lois.
L’UDAF de la Gironde a ainsi organisé des Assises de la Famille le 12 décembre 2008 qui a réuni 250 personnes.

Journée : « 3ème et 4ème âges : Problématique et Enjeux »

08/12/2008

Le 27 novembre 2008, l’UDAF de la Gironde a organisé une journée « 3ème et 4ème âges : Problématique et Enjeux ». A cette occasion, sont intervenus différents experts : Un médecin de la DRASS Aquitaine est venu présenter le volet régional du plan national « Bien Vieillir ». Une gériatre a ensuite développé la problématique du vieillissement et des maladies liées à l’âge. Enfin, a été abordée la question spécifique de la maladie Alzheimer avec un exposé de la Présidente de France Alzheimer Gironde.
Les questions des représentants familiaux présents dans le public ont porté essentiellement sur les différentes aides pouvant être apportées aux familles en charge d’une personne vieillissante.
Contact :
mayphassorho@udaf33.unaf.fr

CCAS : Formation à destination des représentants familiaux

27/10/2008

L’UDAF de la Gironde a organisé, le 20 octobre 2008, une formation à destination des représentants familiaux siégeant aux Conseils d’Administration des CCAS.
A cette occasion, Christiane Basset, Présidente du département "Protection sociale : famille, santé, vieillesse" à l’UNAF a exposé aux 65 participants présents le fonctionnement de ces instances et le rôle que doit remplir tout représentant des familles.
Compte tenu du succès de cette réunion et des nombreuses questions posées par les participants, une nouvelle session sera programmée en début d’année 2009.
Contact :
mayphassorho@udaf33.unaf.fr

Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale : finalisation du projet

10/03/2008

Le 3 mars 2008, l’UDAF de la Gironde a présenté aux responsables de la DDASS, le montage du Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale, en préparation depuis 2006.
Le principe du projet avait recueilli l’aval de Monsieur le Préfet d’Aquitaine en octobre 2006 et le soutien des principaux partenaires de l’UDAF au cours de l’exercice 2007.
Le groupement considéré va permettre de mutualiser des moyens mais aussi de gérer une plate-forme de services complémentaires.
Contact :
mayphassoro@udaf33.unaf.fr