UDAF 35

UDAF d’Ille-et-Vilaine

Fiche mise à jour le 05/11/2014

UDAF d’Ille-et-Vilaine
Maison de la Famille
Rue Maurice Le Lannou
CS 14226
35042 RENNES CEDEX
Tél. : 02.23.48.25.55
Fax : 02.23.48.25.56
E-mail : udaf35@udaf35.unaf.fr
Site Internet : http://www.udaf35.fr

Services gérés par l’UDAF
- Soutien à la parentalité Parents ensemble
- Parents ensemble : permanences hebdomadaires d’écoute et d’accompagnement par des psychologues. Le service organise une fois par mois un “Midi thématique des parents” (12/14 h)
- Accès aux droits et lutte contre les exclusions : consultation juridique : permanence d’avocat gratuite ; permanence conso-endettement : aide à la constitution de dossier ; prévention du surendettement : information animation sur le crédit, mise à disposition d’une exposition itinérante (sur simple réservation)
- Médiation familiale : comment rester parents même séparés. Permanences hebdomadaires d’information et entretiens sur Rennes, Saint-Malo, Fougères.
- Médaille de la famille française : information et suivi des dossiers pour la Commission départementale.

Observatoire de la famille
- Enquêtes sur les questions d’ordre familial, en lien avec l’UNAF
- 2001 : “Familles d’Ille-et-Vilaine qui êtes vous ?”
- 2003 : “Le temps des familles en Ille-et-Vilaine”
- 2004 : “L’enfance, l’adolescence et la famille en Ille-et-Vilaine”
- 2005 : “Regard sur les modes d’union en Ille-et-Vilaine”
- 2005 : “Les vulnérabilités familiales en Ille-et-Vilaine“ (décembre)
- Evaluations des politiques familiales : évaluation de la pertinence d’un service, enquêtes sur les représentations de l’UDAF, diagnostic sur l’ouverture du réseau UDAF

Représentations
L’UDAF délègue des représentants des familles dans 350 instances du département dont :
- CCAS : 263
- CAF : 8
- MSA : 2
- CPAM : 2
- Offices HLM : 3
- Conseils d’administration des hôpitaux et autres établissements de santé : 8
- Conseils de développement de Pays : 10
- Conseil départemental de l’Education Nationale : 2
- Comité départemental de la consommation : 2
- Commission de règlement des litiges de la consommation : 3
- Associations tutélaires et dispositif partenarial de soutien aux tuteurs familiaux : 7

Partenariats et autres permanences :
- Soutien aux Tuteurs Familiaux : accueil des familles tutrices sur RDV
- Permanence hebdomadaire à l’UDAF, chaque mardi
- Lire et faire lire : partenariat avec la Fédération des Associations Laïques
- Accueil de permanences d’associations : (UNAFAM), (ADFI), Maltraitance des enfants...

Participations et partenariats divers
- Collectif des Initiatives Parentales : promotion de l’engagement parental dans la gestion de structures en lien notamment avec la petite enfance
- Collectif des représentants des usagers dans les hôpitaux : partenariat avec la Maison Associative de la Santé (MAS) et le CODERPA pour l’information et la formation des représentants.
- Organisation de formations à destination des encadrants bénévoles et représentants familiaux

Actualité de l'UDAF 35

Rencontre des acteurs de l’action "Lire et faire lire"

14/11/2017

Le 11 octobre dernier, tous les acteurs de l’action "Lire et faire lire" en Ille-et-Vilaine se sont réunis à la Maison des Associations à Rennes. En Ille-et-Vilaine près de 420 personnes sont bénévoles, dont près d’une centaine pour l’UDAF et 130 000 enfants sont concernés.

L’UDAF signe une convention « Création d’une équipe d’appui aux accompagnements sociaux et médico-sociaux adaptés pour les personnes hospitalisées au long cours »

07/11/2017

L’UDAF 35 a signé une convention avec le Centre Hospitalier Guillaume Régnier dans le cadre du projet « Création d’une équipe d’appui aux accompagnements sociaux et médico-sociaux adaptés pour les personnes hospitalisées au long cours ». L’UDAF s’est engagée avec 2 autres associations partenaires (l’Association La Bretèche et l’ALAPH) pour soutenir la démarche qui s’inscrit dans une dynamique de parcours logement pour le patient. Cette structuration en filière est intéressante, car elle donne une lisibilité différente aux pathologies chroniques en santé mentale avec un cheminement possible pendant un certain temps pour le patient/usager. Contact : mlaurent@udaf35.unaf.fr

Forum médiation familiale du XXI siècle

18/10/2017

L’UDAF 35 et le Barreau de Rennes ont organisé à la Maison des Associations de Rennes, un forum visant à partager les expériences des acteurs de la Médiation Familiale, qu’ils soient avocats ou médiateurs familiaux. L’occasion, pour l’UDAF, de rappeler la position du mouvement familial sur certaines dispositions de la loi de modernisation de la justice du 21ème siècle, en particulier sur le divorce sans juge et la place de l’enfant dans la séparation.

Les représentants CAF des UDAF bretonnes en formation à St Malo le 30 septembre dernier

09/10/2017

L’UDAF d’Ille et Vilaine accueillait une quinzaine d’administrateurs des 4 CAF de la Région pour un séminaire régional.

Lancement de l’expérimentation de la tentative de médiation familiale obligatoire (TMFPO) au Tribunal de Grande Instance de Rennes (TMFPO)

26/09/2017

A la cité judiciaire, le 12 septembre dernier, l’UDAF d’Ille et Vilaine a participé à la signature du protocole relatif à la mise en place de la TMFPO avec le Tribunal de Grande Instance, le Barreau de Rennes, le Conseil Régional des Notaires, la Chambre départementale des huissiers de justice, la Caisse des Allocations Familiales, le Centre de Médiation de Rennes et Espace Médiation. Contact : mlaurent@udaf35.unaf.fr

L’UDAF d’Ille et Vilaine participe aux journées nationales d’action contre l’illettrisme

19/09/2017

A l’occasion de la 4e édition qui s’est tenue du 8 au 15 septembre 2017, l’UDAF 35, engagée depuis plusieurs années par cette cause, a choisi de s’inscrire à nouveau dans la dynamique collective portée par l’ANLCI avec l’objectif de :
- susciter une prise de conscience,
- mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas et impliquer les médias locaux.

L’UDAF a tenu son Assemblée générale : l’UDAF : une institution au service des services des familles

06/06/2017

L’Assemblée générale de l’UDAF d’Ille-et-Vilaine s’est tenue au siège de l’association à Rennes, le 30 mai dernier en présence de Marie-Françoise Martin, administratrice de l’UNAF, représentant la présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc. Cette année, la partie thématique de la soirée a été consacrée à : "L’UDAF : une institution au service des services des familles". Présentations didactiques, vidéos de témoignages ont permis à l’assistance de mieux comprendre le sens des interventions de l’UDAF et d’en saisir toute la complexité dans un contexte où les situations familiales ont beaucoup évolué.

Le service de l’UDAF 35 reçu par le Président du TGI de Saint-Malo

23/05/2017

Le 11 mai dernier, Vincent Raynaud, Président du TGI et Marthe Moreau, Vice-Présidente, ont accueilli le service de Médiation Familiale de l’UDAF pour un échange sur la médiation familiale. L’occasion, ​pour l’UDAF, de faire part de ses préoccupations quant à l’évolution du cadre d’exercice de la médiation concernant la loi de modernisation de la justice du XXI siècle.

Lutte contre l’illettrisme : Charlotte VELY, témoigne de son expérience à l’UDAF dans le cadre du projet « On est ici »

02/05/2017

En 2016, le service de Lutte contre l’illettrisme a participé au projet « On est ici » qui met en lumière les actions et les parcours des personnes en situation d’illettrisme. Charlotte VELY, coordinatrice du service savoirs solidaires de l’UDAF a été interviewée par l’équipe Point Barre, la vidéo de ce Web documentaire de Joël Martins Da Silva est désormais en ligne.

« Panorama des Associations Familiales » : l’UDAF 35 réunit ses associations familiales adhérentes pour sa seconde édition

25/04/2017

Pour sa seconde édition le Panorama des Associations Familiales a de nouveau connu un réel succès. Cette journée d’échanges et de débats a rassemblé plus de 70 représentants des associations familiales du département. Placée sous le signe des « Familles et utilisation responsable des outils numériques », cette journée a été l’occasion de présenter les initiatives des acteurs familiaux de terrain pour accompagner les familles dans leur pratique des technologies de l’information et de la communication.

L’UDAF 35 participe à la Dictée Nationale du Rotary pour la Lutte contre l’illettrisme

04/04/2017

Les clubs Rotary de France, dans le cadre de leurs actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme, organisent chaque année une dictée dont les fonds sont reversés à une association. A Rennes, plus de 80 personnes ont participé à la 2èmé édition brétillienne, le samedi 11 mars dernier dans les locaux de l’Université de Rennes 1 dont Michel Combe, Vice-président du secteur « éducation-formation-loisirs » de l’UDAF 35. Les clubs du Rotary rennais ont remercié les partenaires pour leur initiative dont les bénéfices seront reversés au dispositif de Lire et Faire Lire. @ : cvelly@udaf35.unaf.fr

L’UDAF 35 signe le Schéma Départemental des Services aux Familles

27/03/2017

Gilles Morel, Président de l’Udaf 35, a participé à la signature du Schéma Départemental de Services aux Familles le 23 mars dernier. Une attention particulière sera portée par l’UDAF sur les conditions de sa mise en oeuvre en particulier en ce qui concerne les dispositions relatives aux familles vulnérables.

Le service parentalité « Questions de Parents » de l’UDAF 35 sur le plateau de France 3 Régions

21/03/2017

Anne Sophie Joly, Psychologue du service de parentalité « Questions de parents » de l’UDAF 35, est intervenue sur le plateau de France 3 afin de présenter le dispositif de la Marmite des Mots. Replay en ligne.

L’UDAF 35, co-animateur d’une table ronde sur le surendettement

28/02/2017

Le 3 février dernier, 67 personnes se sont réunies pour une table ronde sur le surendettement à la Cité judiciaire. Objectif : donner des informations aux professionnels et bénévoles présents afin qu’ils puissent accompagner et orienter les personnes susceptibles de relever de la procédure de surendettement.

La médiation familiale, quel devenir ?

21/02/2017

L’équipe du service de médiation familiale de l’UDAF 35 a mené en 2016 une réflexion collective concernant le sens de son action, ainsi qu’une réflexion plus prospective sur l’avenir de la médiation familiale à l’aune des dernières évolutions législatives et relatives aux pratiques professionnelles, dans son domaine. L’UDAF 35 souhaite désormais partager largement cette réflexion, et son positionnement, auprès des autres acteurs de la médiation familiale dans les UDAF.

L’UDAF 35 présente les actions de son service « les savoirs solidaires » aux rencontres régionales de l’illettrisme

14/02/2017

Le 31 janvier dernier, l’UDAF d’Ille-et-Vilaine a présenté les actions du service Savoirs solidaires à l’occasion des Rencontres régionales de l’illettrisme à Rennes. A l’issue des interventions, les représentants de l’UDAF présents dans chacun des ateliers ont pu intervenir pour rappeler les attentes des familles et proposer des solutions adaptées à leurs besoins. Cette rencontre a ainsi été l’occasion d’une mobilisation des acteurs locaux de la lutte contre l’illettrisme autour des solutions mises en œuvre sur le territoire breton.

Lancement de la nouvelle formule de l’UDAF Express !

07/02/2017

2017 est l’année du lancement de la nouvelle formule de l’UDAF Express, qui sera désormais publié mensuellement. Une plus grande place sera réservée aux témoignages des familles et des représentants familiaux. Une rubrique actualités accueillera des sujets sur la politique familiale, les initiatives créant de la solidarité ou du lien social. Vite, consultez-le !

Lutte contre l’illettrisme, un nouveau nom et une nouvelle plaquette pour le service de l’UDAF 35

31/01/2017

En 2011, l’UDAF 35 s’engageait dans la lutte contre l’illettrisme. Depuis 6 ans, les partenariats se sont multipliés et l’action s’est considérablement développée en particulier à Rennes et Saint Malo. Aujourd’hui, 120 bénévoles interviennent pour accompagner chaque année 172 apprenants dans des ateliers individuels de réapprentissage. Il a été décidé de changer de nom. Le service de lutte contre l’illettrisme devient « les savoirs solidaires ». Plaquette en ligne. Contact : cvelly@udaf35.unaf.fr

Le service « lutte contre l’illettrisme » de l’UDAF 35 sur le plateau de France 3 Bretagne

24/01/2017

L’UDAF 35, dans le cadre de son action de lutte contre l’illettrisme, les Savoirs Solidaires, est partenaire du Prix « Facile à Lire en Bretagne 2017 » mis en place par les bibliothèques de la Région. Elle est ainsi intervenue sur le plateau de l’émission « 9H50 le matin en Bretagne » de France 3 Bretagne pour présenter les actions du service proposées aux apprenants avec, au programme, la participation aux séances de lecture à voix haute, et aux rencontres avec les auteurs. Replay en ligne.

Rencontre avec le Préfet de la région Bretagne, préfet d’Ille-et-Vilaine

17/01/2017

Le 3 janvier 2017, le Préfet de la région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine, Christophe Mirmand, a reçu le Président de l’UDAF 35, Gilles Morel accompagné de Michel Combe, Vice-Président chargé de l’éducation et de la formation et de Marc Laurent, Directeur. L’occasion pour l’UDAF de présenter l’institution et ses services, et de revenir sur les problématiques de politique familiale du département. Le Président de l’UDAF s’est notamment félicité de la signature prochaine du Schéma départemental des services aux familles d’Ille-et-Vilaine et a remercié le Préfet pour son soutien dans sa mise en place.

L’UDAF 35 accompagne les familles dans l’usage responsable des TIC

03/01/2017

Le 16 décembre dernier, 12 bénévoles ont participé à une formation animée par Olivier Gérard, coordonnateur du pôle médias-usages numériques de l’UNAF. Ces bénévoles animeront, dès janvier 2017, les ateliers du numérique organisés dans le cadre de l’action MEDIATIC.

L’UDAF intervient sur le thème du prélèvement à la source

20/12/2016

L’UDAF 35 est intervenue à la DGFIP le vendredi 9 décembre sur le thème du prélèvement à la source. A cette occasion, les représentants de l’UDAF ont pu exprimer les inquiétudes et les attentes des familles brétiliennes sur cette réforme. @ : cvassout@udaf35.unaf.fr

Le service parentalité « Questions de Parents » de l’UDAF 35 sur le plateau de France 3 Régions

13/12/2016

Anne Sophie Joly, Psychologue du service de parentalité « Questions de parents » de l’UDAF 35, est intervenue sur le plateau de l’émission « Enquête de régions : génération Bretagne » de France 3 consacrée à la « famille, dans tous ses états ». Replay en ligne.

Le pôle Education intervient sur les ondes de Radio Laser pour présenter une nouvelle action sur le numérique

06/12/2016

Le 9 novembre dernier, Guillaume Cario, stagiaire à l’UDAF, est intervenu sur les ondes de Radio Laser Rennes pour présenter une nouvelle action du pôle éducation-formation : « Mediatic », un projet visant l’accompagnement et la sensibilisation des jeunes dans leurs pratiques du numérique. Pour écouter, lire l’article.

L’UDAF 35 mobilisée sur le schéma départemental des services aux familles 2016-2019

29/11/2016

Le 9 novembre dernier, l’UDAF 35 a assisté à la présentation du schéma départemental des services aux familles 2016-2019 à l’hôtel du département. L’UDAF s’est félicitée des conditions dans lesquelles le diagnostic territorial a été partagé entre les différents partenaires mais elle a regretté l’insuffisance de concertation sur la rédaction du document présenté qui n’a pas pris en compte certaines priorités pourtant soulignées par le ministère des affaires sociales et réaffirmées par les représentants familiaux.

Les animateurs de la Marmite des Mots présentent les ateliers sur Radio Laser

22/11/2016

Anne Sophie JOLY et Stéphane LE CREURER, animateurs de la Marmite des Mots, dispositif de l’UDAF 35, sont intervenus sur le plateau de Radio Laser pour présenter les ateliers. Voir le replay. @ : cvassout@udaf35.unaf.fr

Dispositif Familles Gouvernantes : l’UDAF reçoit une délégation de médecins belges

15/11/2016

Le 13 octobre dernier, une délégation de médecins belges a visité le dispositif Familles Gouvernantes de l’UDAF 35 à Pacé en présence du Chef de cabinet du Ministre Wallon de la Santé. Cette visite demandée par la Fédération des Institutions Hospitalières (équivalent à la FHF) avait pour objectif de connaître les pratiques innovantes en matière de parcours en santé mentale en France @ : mmartin@udaf35.unaf.fr

L’UDAF 35 engagée dans le Schéma Départemental des Services aux Familles

08/11/2016

Le 13 octobre, l’UDAF 35 a participé au Comité Départemental des Services aux Familles afin de valider les propositions élaborées à l’occasion des travaux préparatoires du Schéma Départemental des Services aux Familles engagés depuis plus d’un an. L’UDAF 35 qui s’est fortement impliquée dans cette démarche (elle a assuré le pilotage de plusieurs groupes de travail) est satisfaite de la voir prochainement aboutir par la signature du Schéma Départemental d’Ille-et-Vilaine. @ : cvassout@udaf35.unaf.fr

L’UDAF 35 accueille la réunion inter-régionale Bretagne/Pays de Loire de la Fenamef

04/10/2016

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine a accueilli, le 23 septembre dernier, la réunion inter-régionale de la FENAMEF (Fédération Nationale de la Médiation et des Espaces Familiaux). Cette journée de travail a rassemblé les services de médiation familiale et les Espaces-Rencontres des régions Bretagne et Pays de Loire. Les participants ont débattu sur des sujets d’actualité nationale (projet de loi sur la justice du 21ème siècle avec ses conséquences sur la médiation familiale…). Une trentaine de participants, décideurs, responsables de services et médiateurs familiaux a débattu et échangé sur l’activité des services. @ : cduchemin@udaf35.unaf.fr

Illettrisme : le service de Lutte contre l’Illettrisme de l’UDAF 35 intervient en direct sur France 3 Région Bretagne

19/09/2016

A l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation, Charlotte VELLY, coordinatrice du service Lutte contre l’illettrisme, est intervenue en direct sur le plateau de l’émission Bretagne Matin, une émission d’info services sur France 3. Voir le replay @ : cvelly@udaf35.unaf.fr

L’UDAF 35 inaugure sa 1ere Famille Gouvernante

18/07/2016

Le 5 juillet dernier un public nombreux assistait à l’inauguration du dispositif « Famille gouvernante », fruit d’un partenariat entre le Centre Hospitalier Guillaume Régnier et l’UDAF. Cet événement a fait l’objet d’un reportage diffusé dans le journal de TV RENNES. Consultez-le en ligne.

L’UDAF 35 rencontre les magistrats du service des affaires familiales

05/07/2016

Les médiateurs familiaux de l’UDAF 35 ont rencontré les magistrats du service des affaires familiales le 30 juin à Rennes. Ce temps d’échanges a été l’occasion d’une présentation des services de médiation familiale et de permettre la confrontation et l’évaluation des pratiques en Ille-et-Vilaine. @ : cduchemin@udaf35.unaf.fr

Vacances et loisirs en famille : un temps pour se retrouver et partager

14/06/2016

A l’occasion de son assemblée générale, le 30 mai dernier, l’UDAF d’Ille-et-Vilaine a choisi de s’intéresser aux attentes des familles concernant les vacances et loisirs.

Le Rotary soutient l’action de lutte contre l’illettrisme de l’UDAF 35

24/05/2016

Le 12 mai dernier, Alain Blais, président du Rotary club Du Guesclin de Rennes est venu dans les locaux de l’UDAF 35 pour concourir à l’achat du matériel pédagogique nécessaire aux ateliers animés par les bénévoles de l’UDAF. Cette opération a été financée par la contribution versée par les participants à la dictée organisée en mars dernier à Rennes. @ : cvelly@udaf35.unaf.fr

Publication de l’UDAF Express

18/04/2016

Pour tout savoir sur l’actualité de l’Ille-et-Vilaine, retrouvez ici la dernière édition de l’UDAF Express. Cette édition fait l’objet d’un numéro spécial consacré « Panorama des Associations Familiales » du 26 février 2016. Lire. @ : cvassout@udaf35.unaf.fr

Une nouvelle convention pour l’AEB (Accompagnement Educatif et Budgétaire)

04/04/2016

A l’initiative de l’UDAF 35, les quatre UDAF de Bretagne ont signé, le 22 février 2016, une convention avec le rectorat d’Académie de Rennes. Cette convention prévoit l’intervention de conseillers en économie sociale et familiale (CESF) auprès des agents titulaires et contractuels de l’Education Nationale en matière d’Accompagnement Educatif et Budgétaire -AEB-. Pour l’UDAF 35, il s’agit de la cinquième convention de cette nature après celles passées avec Rennes Métropole, le Ministère des finances, le Ministère de la défense et les Universités de Rennes 1 et Rennes 2. @ : mmartin@udaf35.unaf.fr

L’UDAF 35 se mobilise aux côtés du Rotary contre l’illettrisme

29/03/2016

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre l’illettrisme, l’UDAF 35 et le Rotary ont organisé à Rennes une dictée intergénérationnelle le 19 mars dernier. Objectif : sensibiliser le public à la réalité de l’Illettrisme en France et appeler l’attention sur les conséquences, sur la vie quotidienne, de ceux qui en sont victimes.

« Panorama des Associations Familiales » : l’UDAF 35 réunit ses associations familiales adhérentes

07/03/2016

Première action lancée dans le cadre du Plan local du Développement Associatif (PLDA) : l’UDAF 35 a réuni le vendredi 26 février 2016 dans ses locaux ses associations familiales adhérentes. Une vingtaine d’associations et de mouvements familiaux a participé à cette rencontre.

L’UDAF organise une action sur la gestion d’un budget

29/02/2016

Le 18 décembre 2015, le service social du personnel de la Ville de Rennes a organisé une action sur la gestion d’un budget. Marina Martin, Conseillère en économie sociale et familiale a animé cette rencontre. La matinée a permis aux agents d’échanger sur des astuces pour améliorer la gestion d’un budget familial et la manière d’anticiper les dépenses exceptionnelles. Contact : mmartin@udaf35.unaf.fr

Illettrisme : le service de Lutte contre l’Illettrisme de l’UDAF 35 intervient sur Radio Campus Rennes

23/02/2016

Le 20 janvier dernier Océane Pilgent, jeune volontaire en service civique à l’UDAF, est intervenue sur les ondes de Radio Campus Rennes pour présenter les actions menées en faveur de la lutte contre l’illettrisme par le pôle éducation-formation de l’UDAF. En 2015, l’équipe de 4 volontaires en service civique, animée par la coordinatrice Charlotte VELLY, a organisé plus de 150 ateliers regroupant autant de binômes apprenants/bénévoles sur les territoires de Rennes et de Saint-Malo. A écouter. @ : cvelly@udaf35.unaf.fr

L’association Ouest Ordinateur Occasion, membre du réseau Ordi-Solidaire Bretagne finance l’acquisition de matériel pour l’action de lutte contre l’illettrisme menée par l’UDAF

15/02/2016

L’association Ouest Ordinateur Occasion qui a déjà fourni du matériel informatique reconditionné pour les apprenants et les volontaires en service civique a offert du mobilier et un équipement informatique neufs qui seront utilisés afin de dispenser des formations au titre de l’action de Lutte contre l’Illettrisme, notamment au profit des résidents du dispositif Famille Gouvernante à Pacé. Gilles Morel, Président de l’UDAF a vivement remercié Jean Loup Hardy, président de Ouest Ordinateur Occasion pour le soutien apporté à cette action. @ : mlaurent@udaf35.unaf.fr

L’UDAF 35 reçoit l’UDCCAS

09/02/2016

Le 26 janvier dernier, le Président, Gilles MOREL recevait à L’UDAF Anne CHARLOT, Présidente de l’UDCCAS. Ce fut l’occasion d’échanger sur le développement des relations partenariales entre les deux unions, mais aussi d’évoquer la formation des représentants ainsi que l’évolution des compétences des CCAS et les conséquences de la mise en œuvre de l’article 79 de la loi NOTRe du 7 août 2015 sur leur fonctionnement. L’UDAF a d’ores et déjà interrogé les maires concernés afin de connaître leur position quant à l’application de cette disposition qui rend facultatifs les CCAS dans les communes de moins de 1500 habitants. Les deux unions ont convenu de se retrouver pour une rencontre annuelle. @ : cvassout@udaf35.unaf.fr

L’UDAF 35 élargit son réseau

02/02/2016

L’UDAF 35 a le plaisir d’accueillir cinq nouvelles associations : retrouvez-les en ligne.

Le bulletin de liaison trimestriel de l’UDAF est en ligne

19/01/2016

Retour sur l’actualité : le bulletin de liaison trimestriel « l’UDAF EXPRESS » est consultable sur le site Internet de l’UDAF en cliquant ici. @ : developpement@udaf35.fr

L’UDAF 35 expérimente un Relais Assistantes Maternelles

11/01/2016

L’UDAF 35 a ouvert un Relais Assistantes Maternelles en partenariat avec les communes de Cesson Sevigné et Brécé. L’animatrice Emilie Monnerie, a reçu les premiers parents au Relais le 26 octobre dernier. Plaquette en ligne. Contact : mlaurent@udaf35.unaf.fr

Présentation des résultats de l’enquête « familles et prévention santé »

21/12/2015

Les résultats de l’enquête « Familles et prévention santé » ont été présentés aux représentants de l’UDAF. + Lire. A partir des résultats de l’enquête, Nicolas Brun, coordonnateur du pôle "Protection sociale-santé" à l’UNAF, a souligné les dispositifs de prévention de la loi santé, actuellement en discussion au Parlement et leurs effets pour les familles. @ : cvassout@udaf35.unaf.fr

L’UDAF 35 rencontre le nouveau Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN)

15/12/2015

Le 24 novembre dernier, Gilles Morel, Président de l’UDAF, accompagné de Michel Combe, Vice-Président en charge de l’éducation, ont rencontré le nouveau Directeur Académique des Services de l’Education Nationale qui a pris ses fonctions en juillet dernier. Ce fut l’occasion pour l’UDAF de rappeler ses actions de prévention auprès des familles à travers les dispositifs "Lire et Faire Lire" et Lutte contre l’Illettrisme et sa volonté de développer des projets destinés à faciliter les relations entre les parents, les établissements scolaires et les autres partenaires, dans une dynamique de co-éducation.

Quand le réseau parentalité fait parler les pères…

14/12/2015

Dans le cadre du réseau parentalité 35, un temps de rencontre a été proposé aux familles le 21 novembre 2015 à Redon avec au programme une présentation de l’enquête « être père aujourd’hui » par l’UDAF 35. Cette enquête est présentée dans le dernier numéro de PARENTEM de novembre 2015 – cliquer ICI] – contact : enfance@udaf35.unaf.fr

L’UDAF 35 renouvelle sa convention de partenariat microcrédit avec la Caisse des Dépôts et des Consignations

30/11/2015

Le Directeur régional Bretagne de la Caisse des Dépôts, Loïc Rolland et le Président de l’UDAF d’Ille-et-Vilaine, Gilles Morel ont signé le 9 novembre dernier à l’UDAF d’Ille-et-Vilaine une convention renouvelant le soutien au dispositif plateforme pour sa troisième année. L’UDAF est engagée dans le microcrédit depuis 2007 ; à ce titre plus de 2000 demandes ont été recensées pour près de 950 dossiers instruits et 300 prêts accordés. @ : mmartin@udaf35.unaf.fr

Réunion de rentrée pour les bénévoles "Lire et faire lire"

24/11/2015

Le jeudi 15 octobre 2015, l’UDAF 35 et la Ligue de l’enseignement 35 ont organisé la réunion de rentrée des bénévoles de l’association "Lire et faire lire". Cette demi-journée avait pour objectif d’amorcer les actions sur cette rentrée scolaire 2015/2016, et une fois de plus, la dynamique est belle et bien lancée puisque pas moins de 150 bénévoles étaient présents.

QUESTIONS DE PARENTS... À propos d’Enfants ! nouvel intitulé du Service Parentalité

10/11/2015

Il y a 15 ans, l’UDAF 35 s’engageait dans la création d’un service de soutien à la parentalité : Parents Ensemble. Si l’objet et la philosophie de ce service n’ont pas changé, le contexte social, le public, eux évoluent. Ainsi, le service accueille de plus en plus de personnes en situation de monoparentalité et constate que le mot « Ensemble » induit parfois à la confusion… Afin de rester fidèle au projet de départ, à savoir offrir un espace neutre, un lieu d’écoute, d’échanges et de réassurance permettant à chaque parent de rester en confiance et compétences auprès de ses enfants, il a été décidé de changer de nom. Parents Ensemble devient donc QUESTIONS DE PARENTS...À propos d’Enfants ! + Lire. @ : cvassout@udaf35.unaf.fr

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine signataire de la convention tripartite dans le cadre de ses missions de lutte contre l’illettrisme

23/10/2015

Une convention de partenariat a été signée le 1er octobre entre l’UDAF d’Ille-et-Vilaine, le Centre du Service National de Rennes et la Mission Locale de Rennes pour le service de lutte contre l’illettrisme. Cette convention porte sur une démarche d’accompagnement personnalisé des jeunes repérés en difficulté de lecture lors de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). (+ Lire). @ : cvelly@udaf35.unaf.fr

Le dispositif « famille gouvernante » expérimenté par l’UDAF 35

13/10/2015

Depuis juin 2015, l’UDAF 35 expérimente une solution pour les personnes ayant un handicap psychique et en situation d’exclusion sociale : le dispositif « famille gouvernante » (lire). @ : mmartin@udaf35.unaf.fr

L’UDAF 35 s’engage dans l’accompagnement éducatif budgétaire

05/10/2015

Une convention de partenariat a été signée en juillet 2015 entre l’UDAF 35 et l’Université de Rennes 1 pour le Service Commun d’Action Sociale de l’Université. Cette convention prévoit l’intervention du service Accès aux Droits de l’UDAF 35 auprès des salariés de l’Université en matière d’accompagnement éducatif budgétaire. Une convention a été signée avec Rennes Métropole. Des permanences d’accueil à destination des fonctionnaires de la ville de Rennes, de Rennes Métropole et du CCAS de Rennes ont lieu deux mardis par mois depuis le 22 septembre. @ : cvassout@udaf35.unaf.fr

L’UDAF 35 mobilisée pour l’élaboration du schéma départemental des services aux familles

28/09/2015

L’UDAF 35 participe activement à l’élaboration du futur schéma départemental des services aux familles d’Ille et Vilaine qui sera soumis à la signature du Préfet en mars 2016. Membre du comité départemental stratégique des services aux familles ainsi que des deux comités départementaux opérationnels « petite enfance » et « parentalité », l’UDAF a la responsabilité de l’animation de 2 des 7 groupes de travail chargés de définir les priorités et de proposer des actions à développer. L’UDAF a mobilisé son réseau d’associations familiales qui sont nombreuses à apporter leur contribution à cette démarche. @ : enfance@udaf35.unaf.fr

Résultats de l’enquête " Etre père aujourd’hui" publiés par l’URAF Bretagne

15/07/2015

Retrouvez en ligne sur le site de l’UDAF d’Ille-et-Vilaine, les résultats de l’enquête que l’URAF Bretagne a menée sur "être père aujourd’hui".

Formation « Administrateur CCAS et CIAS, l’analyse des besoins sociaux »

15/07/2015

Le 16 juin 2015, l’UDAF d’Ille-et-Vilaine, avec la participation de l’UNAFOR, a organisé pour ses représentants CCAS, une formation consacrée à l’analyse des besoins sociaux. Objectif : identifier les éléments d’une analyse des besoins, repérer les sources d’informations pertinentes et facilement accessibles. @ : cvassout@udaf35.unaf.fr

L’UDAF fête ses 70 ans autour du thème de la parentalité

29/06/2015

Le 8 juin dernier, une centaine de représentants familiaux a commémoré le 70e anniversaire de l’UDAF 35 lors de l’Assemblée générale annuelle à Rennes. Ce fut l’occasion de revenir sur l’histoire de l’UDAF en particulier avec les témoignages de 3 anciens présidents qui ont exercé leur fonction en 1976 et 2015. Une seconde partie thématique a été consacrée à la parentalité avec la restitution de l’enquête de l’observatoire « être père aujourd’hui ». Résultats en ligne.

Ciné-débat animé par Anne-Sophie Joly, psychologue clinicienne du service parentalité de l’Udaf 35

22/06/2015

A l’occasion du film documentaire d’Anne Jochum « Le miroir des émotions » diffusé par le Collectif Parent le 2 juin dernier, Anne-Sophie Joly , psychologue clinicienne du service parentalité de l’UDAF 35, a animé le débat qui a permis aux participants d’échanger sur les émotions des enfants. (+ Lire). @ : cvassout@udaf35.unaf.fr

L’UDAF 35 sur YEGGMAG

25/05/2015

Les deux psychologues cliniciennes de l’UDAF 35 ont été interviewées par le magazine YEGGMAG à propos des inquiétudes parentales. Un article a été publié à cette occasion pour présenter le service. + Lire. @ : cvassout@udaf35.unaf.fr

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine publie un nouveau numéro de son bulletin de liaison

11/05/2015

Pour tout savoir sur la vie de l’Institution et de ses associations, l’UDAF d’Ille-et-Vilaine publie un nouveau numéro de son bulletin de liaison (+ lire), avec un dossier spécial relatif à l’enquête de son Observatoire 2014 consacrée à « Familles et prévention santé ». @ : cvassout@udaf35.unaf.fr

Illettrisme : l’UDAF sur Radio Campus Rennes

27/04/2015

Le dispositif de lutte contre l’illettrisme de l’UDAF d’Ille-et-Vilaine est intervenu sur les ondes de Radio campus Rennes lors de l’émission "sur écoute". A cette occasion, le service de l’UDAF a pu aborder la question de l’illettrisme, les problèmes qui en découlent ainsi que les actions du dispositif Lutte contre l’illettrisme de l’Union. A écouter. @ : cvassout@udaf35.unaf.fr

Point d’actualité du service Illettrisme

13/04/2015

Retrouvez en ligne, l’actualité du service Illettrisme de l’UDAF : formation, ateliers et sorties culturelles.

Développement associatif : l’UDAF réunit ses bénévoles et ses salariés

07/04/2015

Le 17 mars dernier, à l’occasion des 4e rencontres institutionnelles, moment important de la vie associative de l’union, qui rassemble autour des mêmes valeurs l’ensemble des acteurs de l’UDAF d’Ille-et-Vilaine, une soixantaine de bénévoles, administrateurs, représentants d’associations et salariés s’est retrouvée pour échanger autour de la démarche Développement associatif, engagée par l’UDAF. Dans cette perspective, une enquête a été lancée auprès de chacune des associations adhérentes afin de mieux comprendre leur fonctionnement, leur organisation et cibler leurs difficultés. Les résultats ont été restitués durant la rencontre au cours de laquelle les participants, répartis en 4 ateliers, se sont interrogés sur la mise en place de futures actions ou projets de nature à faciliter le développement associatif et à dynamiser la vie associative. @ : cvassout@udaf35.unaf.fr

Illettrisme : l’UDAF organise la projection du film « À la lettre »

30/03/2015

Le 23 mars dernier, l’UDAF d’Ille-et-Vilaine, en collaboration avec la ligue de l’enseignement, et en partenariat avec la chambre des métiers de Rennes, a organisé la projection du film « À la lettre ». Cette projection était suivie d’une rencontre-débat avec la réalisatrice du film, Fanny De la Haye, enseignante à l’ESPE, Hervé Bourthourault, Directeur Général de la Ligue de l’enseignement 22, Marie Kempfer, la coordinatrice du service ainsi que deux apprenants venus témoigner de leur parcours et expérience. Cette rencontre a réuni près de 90 participants et a permis un échange animé notamment avec les deux témoins qui ont suscité l’intérêt de la salle. Visionner le film.@ : cvassout@udaf35.unaf.fr

L’UDAF 35 et le Crédit Mutuel de Bretagne s’engagent dans le microcrédit personnel

09/03/2015

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine et le Crédit Mutuel de Bretagne ont décidé de coopérer afin d’offrir à des familles la possibilité d’accéder au crédit via la formule du microcrédit personnel. Une convention définissant les modalités de cette coopération a été officialisée le 3 mars par Chantal Vennegueus, Présidente d’Ark’ensol Entraide (Crédit Mutuel Arkéa), Gilles Morel, Président de l’UDAF 35 et en présence de Georges Coudray, Président d’Ark’ensol. Cette convention s’inscrit dans le cadre de la loi Borloo de 2005 et du fonds de cohésion sociale. Communiqué de presse UDAF. @ : mmartin@udaf35.unaf.fr

Une recette de l’UDAF 35 incluse dans les calendriers du "Programme Alimentation et Insertion"

02/03/2015

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine a participé à un concours de recettes organisé par l’équipe du Programme Alimentation et Insertion. La recette cuisinée lors de l’atelier cuisine de Tremblay a eu l’honneur d’être choisie pour figurer dans le calendrier « Tous à table » de janvier 2015. La remise des prix a eu lieu le jeudi 12 février dans les locaux de l’Association Nationale des Industries Alimentaires à Paris.

L’UDAF 35 renouvelle sa convention de partenariat microcrédit avec la Caisse des Dépôts et des Consignations

23/02/2015

Le Directeur régional Bretagne de la Caisse des Dépôts, Loïc Rolland et le Président de l’UDAF d’Ille-et-Vilaine, Gilles Morel ont signé le 9 février dernier au siège de la Caisse des Dépôts et des Consignations Bretagne une convention renouvelant le soutien au dispositif plateforme pour sa seconde année. L’UDAF est engagée dans le microcrédit depuis 2007 ; à ce titre plus de 2000 demandes ont été recensées pour près de 950 dossiers instruits et 300 prêts accordés. @ : mmartin@udaf35.unaf.fr

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine, partenaire de la Défense Nationale

08/12/2014

Le Ministère de la Défense Nationale, par arrêté du 12/11/14, a attribué la qualité de partenaire de la Défense Nationale à l’UDAF d’Ille-et-Vilaine. Désormais, l’UDAF peut faire référence à ce label et utiliser le logo y afférent sur l’ensemble des documents et supports émanant de l’association y compris les procédures préalables à la conclusion d’un marché public. Cette décision conforte le partenariat établi depuis plusieurs années avec les services du Ministère de la Défense, en particulier les actions de lutte contre l’illettrisme menées en concertation avec le Centre du Service National de Rennes ou encore les interventions menées auprès des personnels du Ministère au titre de l’accompagnement éducatif et budgétaire. @ : mlaurent@udaf35.unaf.fr

Formation : « Administrateur CCAS et CIAS, les premiers pas »

06/10/2014

Le 12 septembre 2014, l’UDAF d’Ille et Vilaine a organisé pour ses représentants, avec la participation de l’UNAFOR, une formation sur le thème « Administrateur CCAS et CIAS, les premiers pas ». Objectif : informer les administrateurs désignés dans les CCAS et CIAS et leur donner les moyens de participer à l’analyse des besoins sociaux et d’identifier les sources d’informations pertinentes pour analyser les besoins d’un territoire. Frédéric Duriez, formateur, a aussi présenté les principaux dispositifs d’aides sociales et d’action sociale sur un département ainsi que les principes du budget et de la comptabilité du CCAS. Cette rencontre a permis à la trentaine de représentants familiaux présente de se repositionner et d’avancer dans sa mission de représentant familial. @ : cvassout@udaf35.unaf.fr

Semaine de l’Illettrisme : l’UDAF 35 sur France Bleu Armorique

29/09/2014

Dans le cadre de la semaine de l’illettrisme, Marie Kempfer, coordinatrice des services "Lire et faire lire" et "Lutte contre l’illettrisme" à l’UDAF d’Ille-et-Vilaine est intervenue sur les ondes de France Bleu Armorique le 10 Septembre dernier lors de l’émission "La question du jour", qui avait pour thème : "Est-il grave de faire des fautes d’orthographes ?". A cette occasion, elle a pu aborder la question de l’illettrisme, les problèmes qui en découlent ainsi que les actions du service Lutte contre l’illettrisme de l’UDAF 35. @ : illettrisme@udaf35.unaf.fr

L’UDAF reçoit les JAF du TGI de Rennes : Échange autour de la place de la médiation familiale dans les procédures relatives à un conflit familial

25/08/2014

Le 10 juillet dernier, Mme Colas des Francs, vice-présidente en charge des affaires familiales au TGI de Rennes, accompagnée de Mme Léon et de Mr Lime, JAF, a rencontré le président et le directeur de l’UDAF et le service de médiation familiale pour échanger sur la place de la médiation familiale dans les procédures relatives à un conflit familial. Les participants ont examiné les conséquences de l’application des dispositions de la loi famille et souligné l’importance du rôle du magistrat dans l’information des couples qui se séparent. Cette rencontre s’inscrit dans la perspective de répondre à la volonté des pouvoirs publics, exprimée à la fois par la Ministre de la Justice et la Ministre déléguée chargée de la famille, de développer la médiation familiale pour accompagner les familles qui font face à la séparation des parents. @ : mlaurent@udaf35.unaf.fr

Formation « Administrateur CCAS et CIAS, les premiers pas »

30/06/2014

Le 16 juin 2014, l’UDAF d’Ille-et-Vilaine, avec la participation de l’UNAFOR, a organisé pour ses représentants, une formation « Administrateur CCAS et CIAS, les premiers pas ». Objectif : les informer sur leur mission, leur donner les moyens de participer à l’analyse des besoins sociaux et d’identifier les sources d’informations pertinentes pour analyser les besoins d’un territoire et enfin, leur présenter les principaux dispositifs d’aides sociales et d’action sociale sur un département ainsi que les principes du budget et de la comptabilité du CCAS.

Assemblée Générale de l’UDAF 35 : actualité des services et de l’action familiale en 2013

16/06/2014

L’UDAF d’Ille et Vilaine a réuni le 3 juin dernier, les représentants des associations, les partenaires locaux (CAF, Conseil Général, Villes de Rennes et Saint-Malo, Barreau de Rennes etc...), les administrateurs et les salariés de l’UDAF pour ses 2 assemblées générales. Après le vote des nouveaux statuts et du règlement intérieur et le renouvellement partiel des administrateurs élus au conseil d’administration, le président Gilles Morel a présenté l’actualité des services et de l’action familiale pour l’année 2013. Son intervention a été suivie d’une présentation des activités des services Accès au droit, Soutien à la parentalité, Médiation familiale et Lutte contre l’illettrisme. Pour mémoire, retrouvez en ligne sur le site de l’UDAF, le projet institutionnel de l’Union, adopté en 2012, document qui constitue la feuille de route de l’UDAF pour les cinq années à venir.@ : cvassout@udaf35.unaf.fr

L’UDAF sur France Bleu Armorique

02/06/2014

Gilles Morel, Président de l’UDAF d’Ille-et-Vilaine, est intervenu sur les ondes de France Bleu Armorique à propos de la médaille de la famille. Il a pu à cette occasion présenter les nouvelles modalités d’attribution de la médaille et s’est félicité qu’une trentaine de mères de famille soit honorée pour la promotion 2014 en Ille-et-Vilaine. @ : sperson@udaf35.unaf.fr

L’UDAF participe à l’expérimentation du Serious game Imagana de lutte contre l’illettrisme

31/03/2014

Alors qu’en Ille-et-Vilaine 7 % de la population adulte est en situation d’illettrisme, soit 70 000 personnes, l’UDAF s’est investie depuis 3 ans dans la lutte contre ce phénomène. Ainsi, depuis 2011, 150 bénévoles ont accompagné près d’une centaine d’apprenants principalement sur Rennes et Saint-Malo. Aujourd’hui, elle s’associe à l’expérimentation d’un jeu gratuit, Imagana, solution globale de formation à distance.

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine accueille 9 nouvelles associations dans son réseau

24/03/2014

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine a enregistré l’adhésion de cinq nouvelles associations locales et de quatre associations départementales. Avec ces nouveaux adhérents l’UDAF compte désormais 134 associations familiales rassemblant 17000 familles.

Une aide éducative budgétaire au profit des agents actifs ou retraités du Ministère de l’Economie et des Finances

17/03/2014

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine a signé le 28 février 2014, avec la délégation départementale de l’action sociale du Ministère de l’Economie et des Finances, une convention pour la prévention et le traitement des difficultés budgétaires au profit des agents actifs ou retraités du Ministère. Cette convention a pour objet la réalisation, par un conseiller en économie sociale et familiale, de consultations ponctuelles ou d’actions individuelles d’« aide éducative budgétaire » sur l’ensemble du département. Elle s’inscrit dans la continuité de la convention similaire, signée fin 2013 avec le Ministère de la Défense. @ : cvassout@udaf35.unaf.fr

L’UDAF réunit ses bénévoles et ses salariés

03/03/2014

A l’occasion des 3e rencontres institutionnelles de l’UDAF d’Ille-et-Vilaine du 18 février dernier, une quarantaine de bénévoles et de salariés se sont retrouvés pour échanger sur l’image de l’UDAF telle qu’elle est perçue par ses différents publics : usagers des services, bénévoles et partenaires. A partir d’une carte d’empathie, les participants répartis en 4 ateliers se sont interrogés sur les motivations et les freins de chaque public vis-à-vis de l’UDAF. L’analyse des réponses permettra d’élaborer une stratégie de communication adaptée aux attentes repérées @ : mlaurent@udaf35.unaf.fr

L’UDAF 35 lance une plate-forme Microcrédit

10/02/2014

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine a signé avec la Caisse des Dépôts et des Consignations une convention pour la mise en place d’une plate-forme sur le microcrédit. Cette signature officialise le positionnement de l’UDAF comme acteur essentiel du dispositif microcrédit personnel dans le département d’Ille-et-Vilaine. 7 partenaires se sont engagés auprès de l’UDAF.

Le projet Familles gouvernantes de l’UDAF soutenu par la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire

03/02/2014

Le 30 janvier 2014, le président de l’UDAF, Gilles Morel, a reçu des mains de Dominique Courtin, président de la Société Locale d’Épargne de Rennes Brocéliande, un chèque de 4 000 € dans le cadre de l’appel à projets « Mon projet innovant » sur le thème « Le logement et l’habitat au cœur de nos vies et de nos actions » auquel plus de 50 associations ont participé. La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire souhaite ainsi promouvoir toutes les initiatives et innovations sociales locales. Cette cérémonie fut l’occasion pour les lauréats, de partager leurs expériences et de témoigner de leur engagement. @ : mlaurent@udaf35.unaf.fr

L’UDAF rencontre le Préfet de région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine

27/01/2014

Le Président de l’UDAF, Gilles Morel et Marc Laurent, Directeur, ont rencontré le 17 janvier dernier, Patrick Strzoda, Préfet de la Région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine pour présenter l’UDAF et évoquer différents sujets de politique familiale parmi lesquels les deux lois en préparation sur la famille et la dépendance. Ils ont aussi évoqué les actions menées dans le cadre de la campagne des élections municipales ainsi que la désignation des représentants des familles au sein des CCAS. Enfin, ils ont rappelé l’engagement de l’UDAF dans la lutte contre l’illettrisme et sollicité la désignation d’un délégué régional chargé de ce dossier.

L’UDAF 35 signe une convention de partenariat micro-crédit Surendettement

06/01/2014

Depuis plus d’un an, à la demande du Conseil Départemental d’Accès aux Droits, le service d’accès aux droits de l’UDAF 35 mène une expérimentation destinée à favoriser l’information des justiciables en matière de surendettement. L’UDAF vient de signer une convention le 17 décembre dernier avec le président du Tribunal de Grande Instance et le président du Tribunal d’Instance pour conforter cette action.

Présentation des "plateformes microcrédit" et des expérimentations innovantes visant une meilleure complémentarité et une plus grande efficacité

09/12/2013

Le 28 novembre, l’UDAF d’Ille-et-Vilaine a invité l’ensemble des opérateurs du microcrédit en Ille-et-Vilaine à participer à une table ronde au cours de laquelle Mr Robin, Chargé de développement territorial à la Caisse des Dépôts a présenté le nouveau dispositif des plateformes microcrédit. Rappelons que l’UDAF 35 est l’une des 6 UDAF investies dans le développement de plateformes qui consistent à désigner, dans chaque département, un acteur prépondérant dans la réalisation de microcrédits.

Fiscalité locale : l’UDAF 35 se mobilise pour sensibiliser les futurs candidats aux élections municipales

18/11/2013

Dans le cadre de la campagne des municipales 2014, l’UDAF d’Ille-et-Vilaine a décidé de relayer l’initiative impulsée par l’UNAF. Ainsi, un groupe de travail a été constitué pour construire un argumentaire à diffuser auprès des candidats aux prochaines élections municipales en particulier ceux des communes importantes. Objectif : les sensibiliser sur les questions concernant les familles et les interroger sur leurs engagements en matière de fiscalité locale. @ : m.laurent@udaf35.unaf.fr

Médiation familiale : L’UDAF reçoit le bâtonnier du barreau de Rennes

04/11/2013

Le 30 septembre dernier, Maître Gardette, bâtonnier du barreau de Rennes accompagné de Maître Lozach’meur, Maître Alexandre et Maître Celerier, a rencontré le Président et le Directeur de l’UDAF d’Ille et Vilaine ainsi que le service de médiation familiale pour échanger sur l’articulation entre la place de l’avocat et celle du médiateur familial dans les procédures relatives à un conflit familial. Les participants ont convenu de l’utilité de la médiation familiale et de l’importance pour les différents intervenants de travailler en toute confiance dans le respect des spécificités de chaque métier. Cette rencontre s’inscrit dans la perspective de répondre à la volonté des pouvoirs publics, exprimée à la fois par la Ministre de la Justice et la Ministre déléguée chargée de la famille, de développer la médiation familiale pour accompagner les familles qui font face à la séparation des parents. @ : m.laurent@udaf35.unaf.fr

L’UDAF présente à l’espace des aidants du Salon Autonomic

14/10/2013

Les 26 et 27 septembre derniers, l’UDAF d’Ille-et-Vilaine était présente à l’espace des Aidants du Salon Autonomic Grand Ouest, dédié aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées dépendantes et à leurs familles. Dans ce cadre, l’UDAF a participé à deux conférences : l’une sur l’accompagnement des tuteurs familiaux et la seconde sur les familles en conflit à propos de la prise en charge d’un parent âgé ou d’une personne handicapée.

Signature d’une convention tripartite sur l’expérimentation de Microcrédit

30/09/2013

Le 19 septembre 2013, l’UDAF d’Ille-et-Vilaine, représentée par son président Gilles Morel, Jacques Wolfrom, directeur général d’Aiguillon et Bruno Leclercq, président de l’association Parcours Confiance ont signé une convention partenariale ayant pour objet l’expérimentation de Microcrédit dédiée aux locataires d’Aiguillon en situation d’impayés de loyer et présentant des dettes locatives. Le service Accès aux Droits est investi dans le microcrédit depuis 2007. @ : mmartin@udaf35.unaf.fr

Un médiateur de l’UDAF répond sur France Info Junior aux questions des enfants sur le thème : "Mes parents se séparent"

23/09/2013

Quand les parents divorcent ou se séparent, qui prend la décision concernant la garde des enfants ? Et sur quels critères ? L’UDAF d’Ille-et-Vilaine a répondu à une sollicitation de France Info junior , qui souhaitait mettre en relation un expert en capacité de répondre à une dizaine de questions d’enfants sur le thème : "Mes parents se séparent : Séparation ou divorce : qui décide ?". Retrouvez l’entretien des juniors avec le médiateur, Stéphane Lecrueurer. Rappelons que l’UDAF anime la "Marmite des mots", un espace de paroles et d’échanges pour les enfants de couples séparés, qui se déroule sur quatre séquences espacées d’une quinzaine de jours.

Mise en place d’ateliers cuisine en milieu rural dès le 24 septembre 2013

16/09/2013

Le service Accès aux droits de l’UDAF 35 s’est engagé dans la prévention santé-alimentation. Dans ce cadre, il est soutenu par l’ARS pour intervenir en milieu rural auprès de personnes en situation de précarité pour animer des ateliers cuisine (à titre gratuit) par une conseillère en économie sociale et familiale ou une diététicienne. Le projet vise l’installation d’ateliers cuisine gratuits au sein de communes rurales et nécessite un travail en relation notamment avec les communes, les communautés de communes, les centres départementaux d’action sociale et la Banque Alimentaire. Objectif : apprendre à cuisiner des plats simples avec un petit budget (+ lire).
Retrouvez sur le Portail des Initiatives UDAF , les autres interventions de l’UDAF en matière d’alimentation.

L’UDAF et la mission locale de Rennes mettent en place un dispositif contre l’illettrisme des jeunes

01/07/2013

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine et la Mission locale de Rennes, associées depuis septembre 2012 pour accompagner les jeunes adultes en situation d’illettrisme, ont signé une convention de partenariat. L’UDAF organise désormais des permanences à la mission locale pour établir les besoins, les centres d’intérêt du jeune illettré et le mettre en lien avec un professeur bénévole. L’UDAF travaille aujourd’hui avec une centaine de bénévoles pour une soixantaine d’apprenants. En rappel, en 2012, 500 jeunes accompagnés par la mission locale du Bassin d’emploi de Rennes, ne maîtrisaient pas les savoirs de base. @ : illettrisme@udaf35.unaf.fr

Assemblée générale sur le thème de l’orientation scolaire

25/06/2013

Le 1er juin dernier, l’UDAF d’Ille-et-Vilaine a tenu son Assemblée générale à St Malo. Cette rencontre était placée, cette année, sous la thématique de l’orientation scolaire à travers la présentation des résultats de l’enquête 2012 de l’Observatoire des familles et l’intervention du Chef académique d’information et d’orientation du rectorat de Rennes et d’un inspecteur de l’Education nationale chargé de l’information en matière d’orientation. Résultats de l’étude en ligne @ : cvassout@udaf35.unaf.fr

L’UDAF 35 lance son nouveau site Internet

17/06/2013

Afin d’apporter une meilleure information aux familles de son département et à ses adhérents, l’UDAF d’Ille-et-Vilaine vient de mettre en ligne son nouveau site Internet. Plus clair et plus attractif, il permet de valoriser l’ensemble des actions et services de l’UDAF. Venez vite le découvrir : www.udaf35.fr. @ : udaf35@unaf.fr

Des jeux créés pour manger équilibré

29/04/2013

A l’initiative de l’UDAF d’Ille-et-Vilaine, des élèves de la seconde au BTS préparant des formations aux métiers de la filière sanitaire et sociale ont été sollicités pour imaginer un jeu portant sur l’équilibre alimentaire. Ayant respecté une charte, ils ont concocté des jeux intégrant des mises en situation de comportements alimentaires, tout en facilitant la compréhension des mécanismes conduisant à un équilibre de l’alimentation. Douze jeux ont ainsi été présentés et testés le 16 avril dernier à l’occasion de la remise des prix par le jury composé d’administrateurs et de salariés de l’UDAF. Le 1er prix (500€) a été décerné aux élèves du lycée « Les Vergers » de Dol de Bretagne, le 2ème prix (300€) aux élèves des MFR de Goven, et le 3ème prix (200€) aux élèves de l’Ister de Cesson Sévigné. @ : mmartin@udaf35.unaf.fr

« Lutte contre l’illettrisme » : l’UDAF sur France 3 Bretagne

22/04/2013

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine a été sollicitée le 8 avril dernier par France 3 Bretagne Pays de Loire pour présenter le dispositif de lutte contre l’illettrisme mis en place en Ille-et-Vilaine. A cette occasion, Clémence Brugnon, chargée de mission, a présenté le parcours d’un apprenant qui a lui-même témoigné de son expérience. @ : illettrisme@udaf35.unaf.fr

"Point info surendettement" : L’UDAF 35 sur France 3 Bretagne

02/04/2013

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine et son service "Accès aux droits" en partenariat avec le CDAD 35 ont été sollicités le 12 mars dernier par France 3 Bretagne Pays de Loire pour communiquer sur les permanences "Point info surendettement", tenues par le service Accès aux droits de l’UDAF 35 en marge des audiences de surendettement du Tribunal d’Instance de Rennes. La référente de l’UDAF sur cette question, Marina Martin, y a présenté le rôle du service Accès aux droits. @ : cvassout@udaf35.unaf.fr

L’UDAF rencontre un de ses députés

11/03/2013

Dans la continuité de l’opération Familles 2012, l’UDAF d’Ille-et-Vilaine a invité le 4 mars dernier Marie-Anne Chapdelaine, députée de la majorité, à un temps d’échanges avec ses administrateurs autour de quelques thématiques familiales : adoption pour les couples du même sexe, rythmes scolaires, orientation scolaire, encadrement des loyers, quotient familial et prestations familiales. @ : cvassout@udaf35.unaf.fr

L’UDAF réunit ses bénévoles et ses salariés

18/02/2013

Le 12 février 2013, s’est tenue à Rennes, la journée institutionnelle de l’UDAF, qui a rassemblé une trentaine de bénévoles et de salariés. L’occasion, pour l’UDAF, de revenir sur le projet associatif adopté en juin dernier, de faire un point sur les actions engagées tant sur le plan de la vie institutionnelle que des services aux familles et d’échanger sur les perspectives d’avenir. Le président de l’UDAF, dans son intervention, a salué le travail réalisé au quotidien par les acteurs bénévoles et salariés dans l’animation des actions familiales et des services. Site UDAF. @ : cvassout@udaf35.unaf.fr

L’UDAF EXPRESS N°50 du dernier trimestre 2012 est en ligne !

14/01/2013

Le bulletin d’information de l’UDAF d’Ille-et-Vilaine « UDAF-Express » n°50 vient de paraître. Au sommaire de ce numéro : les brèves de l’UDAF, avec un retour sur la soirée-débat autour du mariage pour les couples de même sexe, une présentation du service de lutte contre l’illettrisme et un dossier spécial sur l’accès aux droits. Diffusé à 1200 exemplaires dans le réseau familial et auprès des partenaires, ce bulletin est également disponible en ligne sur le site de l’UDAF 35. Y accéder.

Temps d’échanges avec les députés

21/12/2012

Dans la continuité de l’opération Familles 2012, l’UDAF d’Ille-et-Vilaine a invité le 30 novembre dernier des députés à un temps d’échanges avec ses administrateurs. Cette rencontre avait pour objectif de faire le point avec les élus d’Ille-et-Vilaine sur les grands dossiers relatifs aux questions d’ordre familial. A l’ordre du jour de cette réunion, les administrateurs de l’UDAF ont souhaité donner priorité à quatre thématiques d’actualité : l’éducation, la santé, le logement et la fiscalité. Rendez-vous est pris d’ores-et-déjà, pour une nouvelle entrevue l’an prochain avec d’autres députés. En savoir plus. @ : vmontembault@udaf35.unaf.fr

Une rencontre-débat autour du mariage pour les couples de même sexe

17/12/2012

Au cœur de l’actualité, le projet de loi visant à ouvrir le mariage aux couples de personnes de même sexe et plus largement, les questions relatives au mariage, à la filiation et à l’autorité parentale, étaient à l’ordre du jour d’une rencontre-débat proposée par l’UDAF, le 3 décembre dernier. En savoir plus. @ : vmontembault@udaf35.unaf.fr

L’UDAF élargit ses partenariats dans le cadre de son service Accès aux Droits

05/11/2012

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine vient de signer trois nouveaux partenariats qui devraient permettre d’accroître la reconnaissance et l’accessibilité de son service Accès aux Droits dans l’ensemble du département. Le dispositif associé au contrat urbain de cohésion sociale a permis l’installation d’une nouvelle permanence dans un des pôles sociaux de la Ville de Saint Malo. _ Parallèlement, une convention avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit et la justice a permis, depuis la rentrée, l’ouverture d’un lieu d’accueil du public au sein de la cité judiciaire de Rennes.
Dans le cadre d’un troisième partenariat avec le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, une nouvelle permanence ouvrira prochainement, au sud du département, en lien avec l’agence départementale de Redon. @ : Marina Martin (
mmartin@udaf35.unaf.fr – 02 23 48 25 55).

Plaquette « C’est quoi le mariage ? »

30/07/2012

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine a rencontré le quotidien Ouest-France pour rappeler l’existence de la plaquette « C’est quoi le mariage ? », document d’information qui a vocation à être diffusé dans toutes les mairies du département. Le Président de l’UDAF, Gilles Morel, Marie de Blic, Administratrice qui a piloté la réalisation de ce document il y a un peu plus d’un an, et le Directeur Marc Laurent, ont rappelé à l’occasion de cette rencontre et de la publication d’un article dans l’édition départementale du 5 juillet dernier, toute l’importance de l’information et de la préparation au mariage civil. Environ 3500 mariages sont ainsi célébrés chaque année dans le département. La plaquette qui propose un quizz, des témoignages et des adresses utiles à destination des futurs mariés est disponible sur demande à l’UDAF au 02 23 48 25 55 – Email : udaf35@unaf.fr. @ : vmontembault@udaf35.unaf.fr

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine vient d’adopter son projet institutionnel pour la période 2012-2017

06/07/2012

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine vient d’adopter son projet institutionnel pour la période 2012-2017. Y accéder. Voté à l’unanimité lors de l’Assemblée générale, qui s’est tenue le 9 juin dernier à la Maison de la Famille à Rennes, ce projet institutionnel définit notamment huit axes stratégiques : le développement de la vie associative, la valorisation de la représentation familiale, l’élargissement du réseau de partenaires, la diversification des financeurs, l’élargissement de l’offre de services aux familles, l’élaboration d’une stratégie de communication, la mise en œuvre d’une dynamique de réseau associatif et l’évaluation des actions menées. @ : vmontembault@udaf35.unaf.fr

ACTU ! L’UDAF s’implique dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme

11/06/2012

Le service de lutte contre l’illettrisme de l’UDAF 35 est intervenu vendredi 25 mai dernier au sein du Centre du Service National (CSN) de Rennes afin de présenter les solutions d’accompagnement proposées aux personnes en situation d’illettrisme. Le Centre du Service National, qui organise les Journées Défense et Citoyenneté (JDC, anciennes JAPD), peut détecter, au sein de ces rencontres, certains jeunes en difficultés avec l’écrit ou la lecture. Cette intervention a pu permettre d’aborder certains points, comme l’importance de la valorisation de l’apprenant et de ses compétences afin de lui permettre une meilleure insertion sociale, culturelle et citoyenne. Une première rencontre qui appelle d’autres partenariats… En savoir plus.

Les réponses au questionnaire de l’UDAF 35 par les candidats aux Législatives 2012

28/05/2012

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine a relayé localement la campagne « Familles 2012 ». A cette occasion , les candidats aux élections législatives des huit circonscriptions d’Ille-et-Vilaine ont été invités à répondre à un questionnaire reflétant les préoccupations des familles du département. Des demandes de rencontres ont été adressées à chacun des candidats afin de recueillir leur position sur les questions d’ordre familial. Les réponses ainsi recueillies sont directement accessibles sur le site de l’UDAF. @ : vmontembault@udaf35.unaf.fr

L’UDAF 35 lance une enquête de besoins relative à l’accueil des jeunes enfants

16/04/2012

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine a lancé une enquête de besoins relative à l’accueil des jeunes enfants dans le quartier Lorient-Saint-Brieuc de Rennes. Cette enquête porte un regard particulier sur les besoins des salariés de la zone d’activités où se situe le siège de l’UDAF. Plus de 100 jeunes familles y ont répondu pour exprimer, notamment, un besoin spécifique de garde permanente ou ponctuelle, et un intérêt particulier pour la réponse de type micro-crèche. Une étude qui pourrait s’ouvrir vers d’autres projets à mener pour l’UDAF. (Pour toute information complémentaire : @ : Ophélie JOSSIC à l’UDAF 35 au 02 23 48 25 87. En savoir plus.

L’UDAF et la Chambre des Notaires d’Ille-et-Vilaine signent une convention pour aider les familles en conflit à renouer du dialogue et à trouver des accords dans les situations de séparation et de succession

10/04/2012

Cette convention, signée le 27 mars 2012, entre la Chambre des Notaires d’Ille-et-Vilaine et l’UDAF (via son service de médiation familiale) a pour vocation d’aider les familles en conflit à renouer du dialogue et à trouver des accords dans les situations difficiles de séparation et de succession, et de permettre :
- aux Notaires, de proposer à leurs clients ce mode amiable d’apaisement de leurs conflits personnels,
- au Service de Médiation, de renvoyer vers les professionnels du Droit, des personnes plus apaisées, pour le règlement des effets patrimoniaux de la séparation ou de la succession.
Un projet fort intéressant qui devrait permettre de développer la culture de la médiation familiale.
Plus d’infos. @ : Aurore Peton - 02 23 48 25 67.

Projection du film "Toutes nos envies", suivie d’un débat sur les risques du crédit et le surendettement

19/03/2012

A l’issue de la projection du film "Toutes nos envies", l’UDAF d’Ille-et-Vilaine a organisé, le 28 février dernier, une soirée-débat sur les risques du crédit et le surendettement. 150 personnes ont participé à cette soirée animée par le service Accès aux Droits de l’UDAF, qui a proposé une table-ronde réunissant des magistrats ainsi qu’une représentante de la Banque de France. La soirée était organisée en partenariat avec le cinéma "L’Arvor" de Rennes et le dispositif Parcours Confiance de la Caisse d’Epargne. Plus d’infos. @ :

Le 47e bulletin trimestriel "UDAF Express" est sorti

12/03/2012

Le 47e numéro du bulletin trimestriel "UDAF Express" vient de paraître. Au programme de ce numéro, les rubriques désormais traditionnelles Brèves UDAF, qui reprennent toute l’actualité de l’institution et des services, Infos Réseau, les nouvelles des associations proches de l’UDAF, et le Coin de Lire-et-faire-lire. Ce trimestre, l’Observatoire des familles fait également un point sur son actualité, tandis que des articles présentent plus en détails la démarche actuelle de réflexion autour du projet institutionnel et des actions mises en place dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme. @ : vmontembault@udaf35.unaf.fr

Adhésion de trois nouvelles associations locales et d’une association départementale

23/01/2012

Depuis le début de l’année, l’UDAF d’Ille-et-Vilaine a enregistré l’adhésion de trois nouvelles associations locales et d’une association départementale, ce qui porte à 126 le nombre total d’associations membres de l’UDAF. Venez les découvrir.

"En cas de dépression parentale, quels effets pour les enfants ?"

03/01/2012

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine a organisé, en partenariat avec l’association Maman Blues et avec le soutien du Réseau Parentalité 35, le 12 décembre dernier, à Rennes, une conférence sur le thème "En cas de dépression parentale, quels effets pour les enfants ?" avec le professeur Jacques Dayan, psychiatre et pédopsychiatre, qui a réuni 230 personnes. En savoir plus.

Bilan mi-parcours des représentants familiaux siégeant dans les CCAS

31/10/2011

Le CCAS, premier acteur de la solidarité de proximité et de la mise en cohérence de l’action sociale locale doit contribuer pleinement au débat sur les enjeux du développement social des territoires. Afin de mesurer, à mi-mandat des représentants familiaux dans les CCAS (centre communal d’action sociale), les avancées et d’impulser un nouvel élan pour la période 2012/2014, l’UDAF d’Ille-et-Vilaine a organisé en partenariat, le 21 octobre dernier, une journée de rencontre et de partage d’expériences qui s’est articulée autour de témoignages, d’ateliers par Pays d’Ille-et-Vilaine et d’une table-ronde, reprenant les cinq grandes fonctions du CCAS : animation des territoires, réponse aux urgences, intervention sociale, renforcement du lien social, observation et analyse des besoins sociaux.

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine s’implique dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme au sein des familles et met en place des actions et moyens d’accompagnement

07/02/2011

Selon l’INSEE, 9% de la population des 18 à 65 ans scolarisés en France, est en situation d’illettrisme, soit 3 100 000 personnes. En Bretagne, la situation d’illettrisme concerne 7% de sa population. Par son implication dans la lutte contre l’illettrisme, l’UDAF souhaite en particulier favoriser l’insertion des familles en leur facilitant l’accès aux activités sociales et culturelles et étendre le partenariat (UDAF-ANLCI) à tous les acteurs de la lutte contre l’illettrisme. L’UDAF d’Ille-et-Vilaine mobilisera ses représentants familiaux, partenaires, fédérations et associations familiales, acteurs publics, et organismes divers afin de mieux répondre à cet enjeu de société.

L’UDAF organise une journée départementale pour les représentants familiaux dans les CCAS

18/10/2010

L’UDAF organise le 23 octobre 2010, une journée départementale pour les représentants familiaux siégeant dans les CCAS, qui sera l’occasion de faire le point sur les mois écoulés depuis les nominations par les Maires et, aussi, de donner des impulsions communes pour l’avenir. En savoir plus

Fricsol, un jeu sur les finances solidaires à votre disposition à l’UDAF !

12/07/2010

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine met à disposition de son réseau associatif, le jeu pédagogique Fricsol, créé à l’initiative du Conseil départemental des jeunes en Ille-et-Vilaine, avec l’objectif de communiquer sur les finances solidaires. Ce jeu permet de sensibiliser le grand public, et plus particulièrement les jeunes, aux enjeux de solidarité et de les faire réfléchir sur le sens à donner à la notion d’argent. Plus d’infos sur le site de l’UDAF.

Formation à destination des représentants familiaux dans les CCAS

30/11/2009

Le 8 décembre 2009, à 20h30, à Combourg, l’UDAF organise une formation à l’attention des représentants familiaux dans les CCAS et des responsables associatifs locaux, sur le thème "Quelle organisation territoriale dans un contexte de réforme à venir".
La soirée sera animée par Jérôme Guesdon, formateur auprès des collectivités locales. Inscription : 02 23 48 25 55 ou
udaf35@unaf.fr.

L’UDAF fête les 10 ans de « l’Observatoire des Familles » et du service « Accès aux droits »

16/11/2009

Le 4 décembre de 13h45 à 17h15, l’UDAF fête les 10 ans de « l’Observatoire des Familles » et du service « Accès aux droits » avec : des témoignages, la présentation des résultats de l’enquête 2009 « Le pouvoir d’achat des familles », une exposition « Gérer son budget », des ateliers de travail, des jeux et des échanges. Lieu : Maison de Quartier Villejean - Rennes.
Sur le même site, à 18h se déroulera la Conférence départementale des Mouvements Familiaux sur le thème « La famille et la crise » avec l’intervention de Claude Martin, sociologue. Pour en savoir plus,
consulter le site de l’UDAF
Inscription : 02 23 48 25 55 ou udaf35@unaf.fr.

L’UDAF fête les 10 ans des services de soutien à la parentalité

23/10/2009

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine fêtera l’anniversaire des services de l’UDAF "Médiation Familiale" et "Parents Ensemble" le vendredi 6 novembre 2009 après-midi en organisant un "Midi des Parents" pas ordinaire, animé par des acteurs parents bénévoles, suivi d’une conférence, avec l’intervention de Daniel Coum, psychologue et Directeur de l’association Parentel à Brest, sur le thème « La place de l’enfant quand on ne reçoit que les parents ». Lieu : Chambre des Métiers - Rennes.
Site UDAF à consulter
@ : cvassout@udaf35.unaf.fr

Conférence-débat sur le thème : « Bioéthique, quel est l’avis des familles ? »

28/09/2009

Le 1er octobre 2009 à 20 heures, l’UDAF de l’Ille et Vilaine organise une soirée-débat : « Bioéthique, quel est l’avis des familles ? » qui sera animée par M. Christiane Basset, administratrice de l’UNAF, Présidente du département « Protection sociale, Famille, santé, vieillesse » et Sophie Maggiani, chargée de mission à l’UNAF.
Lieu : Maison de l’Agriculture - Rennes
@ :
asoleil@udaf35.unaf.fr

Organisation d’une soirée-débat :"Familles et Santé"

09/03/2009

Le mardi 17 mars 2009, l’UDAF 35 organisera une soirée-débat sur le thème "Familles et Santé", ouverte, en particulier, aux représentants familiaux dans les établissements de santé, mais aussi à toutes les personnes préoccupées par ces questions.

Conférence Départementale des Mouvements Familiaux programmée

02/03/2009

"Familles et Europe", tel sera le thème de la prochaine conférence départementale des mouvements familiaux, organisée par l’UDAF d’Ille-et-Vilaine, qui se déroulera le 6 mars prochain.

"Parents ensemble" : Service de soutien à la fonction parentale

26/01/2009

L’objectif de ce service, mis en place en 1999, par l’UDAF d’Ille-et-Vilaine, a pour mission d’aider les parents à trouver leur propre solution aux difficultés qu’ils rencontrent. Il est animé par des professionnelles de l’écoute (psychologues) et s’adresse aux adultes de tous horizons géographiques, socio-professionnels et culturels. C’est un lieu ouvert où chacun peut, dans une démarche active, se rencontrer pour valoriser son rôle, sa compétence, rompre son isolement, partager ses difficultés... En savoir plus

"La suppression des unités de soins de longue durée, quels enjeux pour nos aînés ? Et pour nous demain ?"

19/01/2009

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine est partenaire d’une conférence débat (gratuite) qui porte sur le transfert des Unités de Soins de Longue Durée (USLD) des hôpitaux vers les Etablissement Handicapés et Personnes Dépendantes (EHPAD). Cette rencontre ouverte à tous qui a pour thème "La suppression des unités de soins de longue durée, quels enjeux pour nos aînés ? Et pour nous demain ?" se déroulera le mardi 27 janvier 2009, à 18 h 30, aux Archives Départementales (Rennes Beauregard).

Un film témoignage sur l’engagement parental, disponible en prêt à l’UDAF

19/01/2009

A l’occasion de la rencontre départementale des parents et acteurs des projets enfance jeunesse, l’UDAF d’Ille-et-Vilaine a réalisé un film témoignages sur l’engagement parental : "Paroles et regards croisés" Ce film, disponible en prêt à l’UDAF, retrace, par le témoignage de parents engagés et d’élus, le vécu des « gestionnaires » de structures parentales ; les réussites et les enjeux individuels et collectifs, les doutes et les questions... Plus d’infos
Contact : 02 23 48 25 55

Forum : "L’engagement parental : un enjeu de société"

27/10/2008

Le Collectif des Initiatives Parentales composé de l’UDAF, l’ADMR, la CSF, Familles rurales, et le PEPS, organiseront une journée d’animation, d’échanges et de réflexion, le 15 novembre 2008 sur le thème : "L’engagement parental : un enjeu de société". Ce forum est co-organisé par les parents bénévoles, accompagnés par les associations parentales du département d’Ille-et-Vilaine. Plus d’infos en ligne sur le site de l’UDAF.
Contact : vmontembault@udaf35.unaf.fr

Mise en œuvre du droit au logement opposable

07/07/2008

La loi DALO du 5 mars 2007 a institué un recours pour les familles et personnes qui ne peuvent accéder à un logement décent, et qui ont épuisé les démarches auprès des organismes concernés :
- 1 recours amiable devant la commission de médiation, depuis le 1er janvier 2008
- 1 recours contentieux devant le Tribunal Administratif, à compter du 1er décembre 2008
L’UDAF 35 a été agréée pour aider les familles en difficulté à constituer leur demande.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’UDAF, au 02.23.48.25.55. (personne ressource : Paulette PETON)
Informations détaillées sur site internet :
http://www.ille-et-vilaine.equipement.gouv.fr/
Consulter le site de l’UDAF

L’UDAF Express N°32 du 2ème trimestre 2008 vient de paraître

30/06/2008

Au sommaire de ce nouveau numéro d’Udaf-Express, l’actualité de l’Union et un dossier spécial CCAS. Lire les articles en ligne

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine s’engage sur le micro-crédit social

26/11/2007

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine a signé, le 30 octobre 2007, une Convention d’accompagnement Social et Financier avec la Caisse des Dépôts et Consignations pour le lancement d’un service de Micro Crédit Social en Ille-et-Vilaine.
L’UDAF 35, chargée de l’accompagnement social, et l’association « Parcours Confiance », de la Caisse d’Epargne de Bretagne mettront en place des actions complémentaires afin de lutter contre l’exclusion financière. Cet accompagnement au Micro Crédit Social vient en complément du travail déjà mené par le service « Conso-Surendettement » de l’UDAF 35, et s’inscrit dans une démarche de prévention à l’endettement, d’aide aux familles en difficulté, et de responsabilisation des acteurs.
Les dossiers de demande sont à retirer auprès de l’UDAF, ou des agences locales de Caisse d’Epargne. Des permanences sont ouvertes à l’UDAF 35 pour recevoir et accompagner les personnes relevant de ce dispositif, depuis le 1er octobre 2007 : les matinées du mardi, jeudi et vendredi.
Plus d’infos
Contact UDAF : Marina Martin au 02.23.48.25.55.

Forum Parentalité : « Parents / Professionnels, chacun A sa place »

19/11/2007

Le service "Parents Ensemble" de l’UDAF 35 organise, en partenariat avec les Rotary clubs, une matinée de réflexion le 26 novembre 2007, sur le thème : « Parents / Professionnels, chacun A sa place »