Chiffre clef de la semaine

Etude DREES 2013 : 54 % des Français considèrent que les allocations familiales doivent bénéficier à tous

15/04/2013

Chiffre : 54%

La direction recherche, études, évaluation et statistiques (DREES) du Ministère des Affaires sociales et de la Santé a publié le 25 mars 2013 les résultats de son baromètre annuel de "l’opinion des français sur la santé, la protection sociale, la précarité, la famille et la solidarité". Les conclusions, cette année encore, sont sans appel : pour une majorité des français, les allocations familiales doivent bénéficier à tous. Ce chiffre est en hausse par rapport à 2011 (51%).

Seulement 25% considèrent qu’elles "ne devraient bénéficier qu’à ceux qui ne peuvent pas ou n’ont pas les moyens de s’en sortir seuls".

A noter par ailleurs que 13% considèrent que les allocations ne "devraient bénéficier qu’à ceux qui cotisent". L’opinion des français demeure donc solidement ancrée en faveur de l’universalité des allocations familiales.

Figure : Le jugement sur l’universalité du système de protection sociale

% de réponses : "devrait bénéficier à tous sans distinction de catégories sociales et de statut professionnel" Le jugement sur l'universalité du système de protection sociale :

Source : http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/synthese_bva2012.pdf page 22.


Image : Chiffre : 54%
Haut de page