L’UNAF auditionnée sur l’avenir des régimes de retraite

20/05/2013

Couple de retraités

Le Président de l’UNAF, François Fondard et Christiane Basset, Vice-présidente, Présidente du département "Protection sociale : Santé, famille, vieillesse" ont été auditionnés par Yannick Moreau, présidente de la Commission pour l’avenir des régimes de retraites, installée en février dernier par Jean-Marc Ayrault, Premier ministre. Jean-Philippe Vallat, Sous-directeur des Recherches, Études et Actions politiques assistait à l’audition.

Rappelons que cette commission est chargée d’identifier les différentes pistes de réforme permettant d’assurer l’équilibre des régimes de retraites à court, moyen et long terme et d’en renforcer la justice, l’équité et la lisibilité pour les assurés.

Pour l’UNAF, le vieillissement est une problématique qui doit être abordée de façon globale avec une nécessité d’adaptation des politiques publiques et pas seulement sous l’angle des retraites.

L’UNAF a rappelé son attachement au principe de répartition dans les régimes de retraite et a particulièrement insisté sur le maintien de la prise en compte de la dimension familiale dans les dispositifs de retraites qui contribue, comme le rappelle le rapport du COR de janvier 2013, à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes notamment à travers la prise en compte de la spécificité des carrières féminines. L’UNAF a aussi insisté sur l’importance de la démographie dans la pérennité des systèmes de retraite et donc sur l’importance d’une politique familiale durable et dynamique pour garantir les équilibres démographiques.

Lors des discussions avec Mme Moreau, les questions liées aux droits familiaux en matière de retraite (majorations de pensions, Assurance-vieillesse des parents au foyer, majorations des durées d’assurance et pensions de réversion) ont été largement abordées.

L’UNAF a aussi évoqué l’intérêt d’attribuer ou d’améliorer les droits des aidants familiaux (parents d’enfants handicapés, enfants aidant leurs parents âgés dépendants).

La commission devrait rendre un rapport au mois de juin 2013.

Lettre de mission


Image : Couple de retraités - Flickr - CC
Haut de page