Logement : L’UNAF présente à la restitution des travaux menés dans le cadre de la concertation sur les attributions de logements sociaux

27/05/2013

Photo : façade d’immeuble

L’UNAF, représentée par Lionel Le Borgne, Administrateur en charge du Logement et de l’Habitat, a participé le 22 mai dernier, à la journée de restitution des travaux menés dans le cadre de la concertation sur les attributions de logements sociaux, lancée mi janvier par la Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, concertation à laquelle l’UNAF a été associée (+lire) par la Ministre de l’Egalité des territoire et du Logement. Objectif de la ministre : introduire plus de lisibilité, de simplicité, de transparence et d’efficacité dans les processus d’attribution des logements sociaux.

Pour mener à bien cette concertation, quatre groupes de travail chargés de formuler des propositions pour rendre le système plus transparent et plus équitable ont été constitués :
- le rapprochement de l’offre et de la demande et la priorisation des demandes ;
- l’amélioration du service rendu aux demandeurs ;
- les politiques d’attribution et les spécificités des territoires ;
- l’adaptation de l’offre aux besoins en termes de typologie des logements et d’accompagnement des locataires en difficulté.
Et au total, ce sont 30 propositions qui ont été remises à la ministre.

La ministre a décidé de mettre l’accent sur quatre axes de réforme principaux :

- simplifier les démarches,
- améliorer l’information dispensée au demandeur tout au long du processus de demande jusqu’à l’attribution,
- gérer les attributions au niveau intercommunal,
- gagner en efficacité sans perdre en humanité.

Les deux premières dispositions devraient être présentées avant l’été en Conseil des ministres. Les deux autres feront l’objet d’une concertation plus approfondie avant leur mise en œuvre opérationnelle.

+ Lire


Image : Photo : façade d’immeuble
Haut de page