UDAF 48

UDAF de Lozère

Fiche mise à jour le 12/11/2009

UDAF de Lozère
Rue de la Petite Roubeyrolle
BP 6
48001 MENDE Cedex
Tél. : 04 66 65 10 85
Fax : 04 66 65 79 90
E-mail : udaf48@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.udaf48.fr/

Services gérés par l’UDAF
- Tutelles aux prestations sociales : 110
- Tutelles aux majeurs protégés : 25
- Tutelles et curatelles d’Etat : 200

Autres services significatifs
SERVICE ACTION FAMILIALE
- Observatoire de la Famille
- Point Info-Famille
- Actions d’aide à la fonction parentale
- Animation du réseau associatif
- Coordination des activités d’économie sociale et familiale
- Aide administrative/comptable aux associations
- Conseil et soutien au montage de projet associatifs (animation locale)

Observatoire de la famille
Zooms sur les familles de Lozère : 2002
Question de temps : 2003
Regards sur l’enfance : 2004
La vulnérabilité des familles : (en cours)

Représentations
L’UDAF Lozère délègue des représentants des familles dans 50 Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et 60 instances du département dont :
- Conseil de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie
- Caisse d’Allocations Familiales
- Mutualité Sociale Agricole
- Conseil d’administration de la société HLM
- Conseils d’administration d’hôpitaux

Autres représentations significatives
- Conseil départemental de l’habitat
- Conseil départemental de l’Education nationale
- Comité départemental de la consommation
- Commission d’examen des situations de surendettement des particuliers
- Comité de pilotage du réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP)
- Comité départemental de prévention et de lutte contre la maltraitance envers les adultes vulnérables et notamment les personnes âgées

Participations diverses
- Association Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL)
- Association Lozérienne Emploi Solidarité (ALOES)
- Comité Départemental d’Education pour la Santé (CODES)
- Allô Maltraitance Personnes Agées (ALMA)

Actualité de l'UDAF 48

L’actualité de l’UDAF dans la 2e édition de sa lettre trimestrielle

07/04/2014

L’UDAF a publié le second numéro de sa lettre trimestrielle d’information. Parmi l’actualité, notons la création d’un annuaire départemental de la parentalité, nouvel outil d’information au service des lozériens, accessible en ligne sur le site de l’UDAF. Fruit d’un travail collectif avec les acteurs de terrain, cet annuaire s’articule avec les dispositifs existants et permet aux familles un accès aux différents services de soutien à la parentalité du département, qu’il s’agisse d’un mode de garde, d’un espace de jeu parent-enfant, d’un groupe de discussion entre parents ou d’un accompagnement plus individuel. Lire la lettre de l’UDAF.

Partenariat : L’UDAF et l’Association Tutélaire Aveyron Lozère embauchent un Responsable Qualité

06/01/2014

Le 10 décembre 2013, l’UDAF de la Lozère et l’Association Tutélaire Aveyron Lozère ont signé une convention de partenariat visant à la création et à la mutualisation, sur le département de la Lozère, d’un poste de Responsable Qualité, une action menée avec le soutien de la DDCSPP de la Lozère. L’UDAF et l’ATAL sont deux acteurs incontournables pour la prise en charge de majeurs sous tutelle et curatelle dans le département de la Lozère. Rappelons qu’avec près de 1400 mesures de protection et 3 associations employeuses, la Lozère arrive en tête des départements du Languedoc-Roussillon en matière de taux de mesures par habitant.

L’UDAF publie le 1er numéro de sa Lettre trimestrielle

28/10/2013

Retrouvez chaque trimestre les actualités de l’UDAF de la Lozère, des associations et des mouvements familiaux adhérents, mais aussi les dates à retenir et des infos pratiques, rassemblées dans une Lettre d’information, nouvellement créée par l’UDAF. Découvrez le 1er numéro.

Assemblée générale de l’UDAF : « L’éducation précoce comme prévention des problèmes de l’adolescence et de l’âge adulte »

22/07/2013

L’UDAF de la Lozère a tenu son Assemblée générale le 26 juin dernier au Monastier-Pin-Moriès en présence de Sophie Boudot, Directrice adjointe de la Direction départementale de la Cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de la Lozère. A cette occasion, l’UDAF avait invité le pédiatre Aldo Naouri à intervenir lors d’une conférence autour du thème « L’éducation précoce comme prévention des problèmes de l’adolescence et de l’âge adulte » qui a réuni près de 150 personnes.

Relais Assistants Maternels de Lozère : un spectacle pour clore l’année

15/07/2013

Le 17 juin dernier, le Relais Assistants Maternels de Lozère géré par l’UDAF a accueilli les assistants maternels, parents et enfants dans les locaux de la Maison Solidaire à Mende pour un spectacle autour du thème de la différence, pour lequel familles et professionnels ont répondu avec enthousiasme. Le spectacle animé par Farzaneh Valaï de la compagnie « Le Tapis Volant » a captivé petits et grands. A l’issue de celui-ci, les enfants ont pu échanger avec Farzaneh, découvrir et manipuler les marionnettes du spectacle. Rendez-vous le 2 septembre 2013, pour la reprise des haltes-jeux itinérantes du RAM de la Lozère dans les communautés de communes adhérentes. Le Relais continue d’assurer ses permanences administratives durant les mois de juillet et août. @ : udaf48@wanadoo.fr

Assemblée générale 2013 et conférence sur l’éducation

17/06/2013

L’assemblée générale de l’UDAF de la Lozère se tiendra le 26 juin prochain à Le Monastier-Pin-Moriès. A cette occasion, le pédiatre Aldo Naouri animera une conférence sur le thème "L’éducation précoce comme prévention des problèmes de l’adolescence et de l’âge adulte". Cette rencontre entièrement gratuite est ouverte à tous les lozériens ; elle est réalisée avec la participation de l’Association familiale du Monastier et de ses environs. Invitation. @ : udaf48@wanadoo.fr

Spectacle avec le Relais Assistants Maternels de Lozère

10/06/2013

En lien avec son projet pédagogique autour du thème de la différence, le Relais Assistants Maternels de Lozère (géré par l’UDAF) propose une matinée festive avec les assistants maternels du département, parents et enfants, le lundi 17 juin 2013 à partir de 9h30 à Mende. Le spectacle s’adresse à un très jeune public (dès 9 mois).

Prochainement un colloque sur "La place de la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial dans le dispositif de protection de l’enfance"

28/05/2012

L’UDAF de la Lozère organise, conjointement avec les services du Conseil général de la Lozère, un colloque sur "La place de la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial dans le dispositif de protection de l’enfance" qui se déroulera le mardi 5 juin 2012 à Mende (salle Urbain V) de 13h30 à 17h00. Programme.

Les résultats de l’enquête "Citoyenneté" présentés au cours d’une Conférence de presse

27/02/2012

L’UDAF de la Lozère a organisé le 8 février 2012 une conférence de presse pour présenter les résultats de l’enquête réalisée par l’Observatoire des familles sur le thème de la citoyenneté. Résultats en ligne. La rencontre, qui s’est tenue à l’Hôtel du Département, a réuni des partenaires forts de l’UDAF (Conseil général de la Lozère, Caisse de Mutualité Sociale Agricole du Languedoc, Caisse Commune de Sécurité Sociale de la Lozère, Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Lozère...). Un large écho de cet événement a été repris par la presse locale (écrite et orale). @ : udaf48@wanadoo.fr.

L’UDAF de la Lozère ouvre un Relais Assistants Maternels Départemental

21/06/2010

L’UDAF de la Lozère ouvre un Relais Assistants Maternels Départemental. Ce service vise à améliorer la qualité de l’accueil individuel des enfants de moins de six ans, conseille les familles et accompagne les professionnels de la petite enfance dans l’exercice de leurs fonctions. Plus d’infos

Création du site Internet

07/12/2009

L’UDAF de la Lozère vient de mettre en ligne son nouveau site Internet. De nouvelles rubriques viendront prochainement l’enrichir. Nous vous invitons à le découvrir à l’adresse suivante : http://www.udaf48.fr/

Lancement officiel du "Pôle d’Accueil en Réseau pour l’Accès aux droits sociaux"

08/12/2008

Le mercredi 27 novembre 2008, à Mende, Madame la Préfète de Lozère a présidé le lancement officiel du "Pôle d’Accueil en Réseau pour l’Accès aux droits sociaux". Ce nouveau service a pour objet d’améliorer, sur l’ensemble du département, l’accès effectif des personnes aux droits sociaux, avec une attention particulière aux publics en difficultés. La mise en place de ce dispositif s’appuie sur l’expérience du Point Info Famille de Lozère géré par l’UDAF. Il est né d’une volonté concertée entre les services de l’Etat, l’UDAF et les services du Conseil général de la Lozère. Lire le communiqué de presse de l’UDAF.
Contact : pfayet@udaf48.unaf.fr

Participation de l’UDAF à la 5ème session de la Conférence régionale de santé (Languedoc-Roussillon)

16/06/2008

L’UDAF de la Lozère a participé à la 5ème session de la Conférence régionale de santé Languedoc-Roussillon, qui s’est tenue le 26 mai 2008, à Mende (Lozère) sous la présidence du Professeur Henri Pujol. L’occasion, pour l’UDAF, de présenter l’enquête qu’elle a menée via son Observatoire des Familles, sur le thème : "Familles et Santé : les nouveaux enjeux".