UDAF 50

UDAF de la Manche

Fiche mise à jour le 09/06/2017

UDAF de la Manche
291 Rue Léon-Jouhaux
CS 81209
50009 SAINT-LÔ CEDEX
Tél. : 02 33 57 92 25
Fax : 02 33 57 39 11
Site Internet : www.udaf50.fr

Services gérés par l’UDAF
- Mesures d’Accompagnement Judiciaire : 56
- Mesures Judiciaires d’Aide à la Gestion du Budget des Familles : 213
- Mesures d’Accompagnement Social Personnalisé : 34
- Majeurs Protégés : 1887
- Médiation Familiale

Observatoire de la Famille
- Dernière enquête : Le Pouvoir d’Achat des Familles (2009)

Familles de la Manche
- Parution trimestrielle

Représentations
L’UDAF délègue des représentants des familles dans les instances du département dont :
- CCAS : 392
- CAF : 4
- MSA : 1
- CPAM : 1
- Manche Habitat Saint-Lô : 1
- OPHLM Communauté de Urbaine de Cherbourg : 1
- Conseils de Surveillance des Ets de Santé : 5

Autres représentations significatives
- Conseil de Famille :1
- Commission Départementale Activités Commerciales : 1
- Commission de règlement des Situations de surendettement : 1
- Commission Territoriale de l’Habitat : 1
- CCAPEX : 3

Participation diverse
- Lire et Faire Lire : 3 administratrices

Actualité de l'UDAF 50

Médiation familiale obligatoire : L’UDAF signe une convention de partenariat avec le Tribunal de grande Instance de Cherbourg

19/09/2017

La tentative de médiation familiale devient obligatoire, à titre expérimental dans certaines situations, et dans onze tribunaux de grande instance (TGI), dont le tribunal de Cherbourg. L’UDAF de la Manche est partie prenante de l’expérimentation qui débutera dès septembre 2017.

Schéma départemental des services aux familles : La coordination Parentalité confiée à l’UDAF

04/09/2017

Dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles, signé par la CAF, les services de l’Etat, l’UDAF de la Manche a été désignée pour piloter la mission de coordination départementale « Parentalité ».

Une conférence-débat pour aider les parents dans l’éducation numérique

13/06/2017

En partenariat avec la Maison des adolescents de la Manche, l’UDAF organisera le 20 juin prochain, une conférence sur le thème des difficultés que rencontrent les parents dans l’éducation des enfants aujourd’hui : écrans, réseaux sociaux, pression commerciale des marques, etc...

L’UDAF répond à l’appel à projets lancé par la CAF de la Manche sur la création d’une mission de coordination départementale des dispositifs et aides de soutien à la parentalité

06/06/2017

Le Schéma Départemental des Services aux Familles a prévu la création d’un poste de coordonnateur départemental des dispositifs de soutien à la Parentalité. La CAF a lancé un appel à projets auprès d’opérateurs, dont l’UDAF de la Manche. L’UDAF s’est positionnée au regard de ses missions et de ses services qui interviennent en matière de soutien à la parentalité : service délégués aux prestations familiales, service médiation familiale, service enquêtes sociales notamment.

Médiation familiale : Permanences Gratuites d’information en partenariat avec le TGI de Cherbourg

28/02/2017

Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Cherbourg (en partenariat avec l’UDAF et l’ADSEAM), a souhaité mettre en place des permanences gratuites d’information et d’orientation sur la médiation familiale au Point d’accès au droit de Cherbourg. Accès libre et gratuit ou sur rendez-vous préalable.

L’UDAF a réuni les présidents et les dirigeants d’associations familiales

21/02/2017

Dans le cadre du développement associatif, l’UDAF de la Manche a organisé plusieurs rencontres avec les présidents et les dirigeants des associations familiales de l’UDAF, qui ont eu pour objet de réfléchir aux enjeux de la vie associative et aux besoins des familles. Détail en ligne.
Retrouvez également toute l’actualité de l’UDAF dans son journal d’information téléchargeable en ligne.

Réunion des représentants CCAS sur le surendettement, en partenariat avec la banque de France

17/01/2017

L’UDAF de la Manche a organisé deux réunions d’information sur le surendettement en partenariat avec la Banque de France du département.

Les actualités de l’UDAF : formation Loi Santé - Rencontre avec le directeur de cabinet du préfet

22/11/2016

1/ Nicolas Brun, coordonnateur du pôle "Protection sociale, Santé, Vieillesse" à l’UNAF est intervenu à l’UDAF de la manche, dans le cadre d’une réunion d’information sur la nouvelle loi santé.
2/ Le président de l’UDAF de la Manche, deux administrateurs et le directeur ont rencontré le directeur de cabinet du préfet du département. Objectif : construire un partenariat avec les services de l’Etat, et ainsi agir aux côtés des pouvoirs publics afin d’informer et d’accompagner les familles. L’UDAF sera associée au comité de suivi social qui examine les situations dans un cadre multi-partenarial et une information spécifique sera engagée auprès des professionnel(le)s.

L’UDAF signataire du schéma départemental des services aux familles

15/11/2016

L’UDAF de la Manche a signé le schéma départemental des services aux familles en préfecture de la Manche en présence de la vice-présidente de l’UDAF, Marie-Jeanne Giard, le président de la CAF (M. Salmon), la présidente de la MSA (Mme Pralus), le vice-président du conseil départemental (M. Tréhet), de l’avocat général près la Cour d’appel de Caen (M. Chaux) et le Préfet. @ : BDAPRIGNY@UDAF50.FR

Journée d’immersion pour les nouveaux administrateurs

18/10/2016

Les nouveaux administrateurs de l’UDAF de la Manche ont été invités au siège de l’union, afin de prendre connaissance de la réalité des mesures de protection et des fonctionnement des services. Lors d’une demi-journée, consacrée à la présentation des différents pôles (services de protection, service de soutien à la parentalité et de protection de l’enfance), les administrateurs ont pu échanger avec les salariés autour de leurs missions. Apres une présentation des différentes mesures de protection, le président de l’UDAF, Philippe Roussel, a évoqué le nouveau projet en cours « Familles gouvernantes », et le rôle et les missions de l’UNAF.

L’UFAL Centre Manche rejoint l’UDAF

19/09/2016

Une nouvelle association a adhéré à l’UDAF de la Manche. Il s’agit de l’UFAL Centre Manche. Après l’UFAL Cherbourg, en 2015, c’est la deuxième association du mouvement UFAL ( Union des familles laïques ) à rejoindre l’UDAF de la Manche. @ : BDAPRIGNY@UDAF50.FR

Une nouvelle maquette pour le Journal « Familles de la Manche »

12/07/2016

Le journal « Familles de la Manche » change de look avec :
- une page de couverture plus attractive,
- une police de caractères plus large, pour un meilleur confort de lecture,
- des sujets d’actu avec l’expertise d’acteurs locaux et nationaux,(professionnels, partenaires),
- une nouvelle rubrique sur l’actualité des services de l’UDAF.

Conférence de François-Xavier Bellamy : « Au nom de quoi faut-il transmettre ? »

24/05/2016

L’UDAF de la Manche a participé à une conférence organisée par l’Association Familiale Catholique de Cherbourg et le maire-délégué de Cherbourg-Octeville M. Houllegatte. François-Xavier Bellamy, philosophe et professeur de philosophie est intervenu sur le thème : « Au nom de quoi faut-il transmettre ? ».

Création de l’URAF de Normandie

17/05/2016

Les deux unions régionales des associations familiales des ex-Haute et Basse Normandie, se sont réunies, samedi 30 avril, au Mont Saint Michel pour constituer la nouvelle URAF de Normandie. Cinq UDAF forment le nouvel ensemble : Manche, Orne, Calvados, Seine-Maritime, et Eure. L’URAF de Normandie représente désormais près de 30 000 familles et 370 associations adhérentes. @ : BDAPRIGNY@UDAF50.FR

Une réunion d’information aux Tuteurs familiaux sur le compte rendu de Gestion au Tribunal d’instance d’Avranches

22/03/2016

Le service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux de l’UDAF de la Manche, a proposé le 5 février dernier, en partenariat avec le Tribunal d’instance d’Avranches, une réunion d’information collective, pour aider les tuteurs familiaux dans leur mission.

Inauguration de la nouvelle antenne de Saint-Lô : 100 personnes ont répondu à l’invitation de l’UDAF

15/03/2016

L’antenne de Saint-Lô a été inaugurée le 22 février, en présence de François Brière, maire de Saint-Lô, Philippe Gosselin, député de la Manche, Nicole Godard, conseillère départementale, représentant Philippe Bas, Président du conseil départemental de la Manche et d’Anne-Marie Cousin, vice-présidente du Conseil régional, représentant Hervé Morin, Président du Conseil régional de Normandie.

L’UDAF de la Manche, partenaire des réflexions de l’Etat, de la CAF et du Conseil départemental

07/03/2016

L’UDAF de la Manche est membre du comité de pilotage du futur schéma départemental de services aux familles et du COPIL du futur schéma unifié du médico-social, lancé par le Conseil départemental de la Manche. Cette démarche inédite dans le département, offre une vision horizontale des sujets (personnes âgées, enfance, famille, etc...), ce qui lui confère une dimension particulièrement intéressante.

1945-2015 : l’Histoire de l’UDAF de la Manche en livre

02/02/2016

Dans le cadre de 70e anniversaire, l’UDAF de la Manche a publié un livre retraçant l’histoire de l’Institution, des associations. Cette publication est un moyen de ne pas oublier celles et ceux qui ont œuvré à bâtir et promouvoir le mouvement associatif familial de la Manche.

Conférence sur la famille : Serge Hefez était l’invité de l’UDAF dans le cadre du 70e anniversaire

10/11/2015

Dans le cadre de son 70e anniversaire, l’UDAF propose plusieurs conférences sur le thème de la famille. Après l’économiste, Michel Godet, à Granville, Serge Hefez (psychanalyste et psychiatre) était l’invité de l’UDAF de la Manche, le 12 Octobre, à Saint-Lô, afin de réfléchir aux enjeux contemporains qui traversent la famille. Deux cents personnes ont assisté à la conférence. Serge Hefez est intervenu sur le thème « Familles : miroir d’une société en mouvement. » @ : BDAPRIGNY@UDAF50.FR

Plus de 700 personnes à la fête des familles

23/10/2015

La fête des 70 ans de l’UDAF de la Manche a réuni plus de 700 personnes. Lors du discours d’inauguration, en présence de Mr Philippe Bas (Sénateur et Président du Conseil départemental de la Manche), Philippe Gosselin (Député de la Manche), et Laurent Pien, (Maire de Condé sur vire), le Président de l’UDAF, Philippe Roussel a tenu à remercier « les nombreux bénévoles qui s’investissent pour défendre l’intérêt des familles. »

Une fête des familles pour célébrer les 70 ans de l’Union

21/09/2015

Dans le cadre de son 70e anniversaire, l’UDAF de la Manche proposera plusieurs événements. L’un des temps forts de cet anniversaire sera la fête des familles, le dimanche 27 septembre, à Condé sur Vire. Des animations et spectacles gratuits seront proposés pour les enfants comme pour les parents et les grands-parents (jeux en bois, structures gonflables, la présence du Magicien David Marks champion de France de magie 2015, spectacle de danse orientale…). Cette fête des familles se veut un moment de partage et d’échanges, ouverte à tous. Ce sera l’occasion aussi pour les 74 associations familiales du département de la Manche de faire connaître leurs activités en direction et au service des familles. @ : BDAPRIGNY@UDAF50.FR

Un nouveau projet associatif pour l’UDAF

15/07/2015

Suite aux réunions d’un groupe de travail qui a réuni des administrateurs et des salariés, le nouveau projet associatif de l’UDAF (téléchargeable en ligne) a été présenté lors de l’Assemblée générale le 5 juin 2015, à Coutances.

Assemblée générale de l’UDAF de la Manche

06/07/2015

Présentation du projet associatif, temps forts 2014 & perspectives du second semestre 2015 : l’Assemblée générale de l’UDAF s’est déroulée le 5 juin dernier en présence des mouvements familiaux départementaux, des associations familiales qui agissent au quotidien sur le territoire de la Manche, mais également des partenaires de l’association, des financeurs et des élus.

Microcrédit social : signature d’une convention de partenariat avec la mission locale du centre Manche

01/06/2015

L’UDAF de la Manche et le Crédit Coopératif ont conclu, en juin 2014, une convention de partenariat, constatant l’intervention de l’UDAF en tant que structure d’accompagnement dans le cadre du Microcrédit personnel. Dans le prolongement de cette signature, et conformément aux vœux de l’UDAF de voir les associations d’insertion la rejoindre, l’UDAF a signé le 18 mai dernier, une convention de partenariat avec la Mission Locale du Centre-Manche qui pourra proposer ce dispositif. @ : BDAPRIGNY@UDAF50.FR

Des nouveaux locaux à Cherbourg et Saint-Lô pour garantir de meilleures conditions d’accueil

19/01/2015

Des locaux devenus trop exigus ont poussé l’association à trouver de nouvelles implantations à Cherbourg et Saint-Lô. A Cherbourg, un bâtiment neuf d’environ 400 m2, accueille désormais les usagers et les partenaires, garantissant des meilleures conditions d’accueil, de confidentialité et d’accessibilité. A Saint-Lô, c’est une antenne mieux adaptée, plus vaste et fonctionnelle, qui a ouvert ses portes.

L’UDAF s’engage dans le développement du microcrédit personnel

07/07/2014

Depuis le 1er juin 2014, l’UDAF de la Manche, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et consignations, a mis en place le microcrédit personnel, un prêt bancaire à taux avantageux, à destination des personnes en difficultés financières, exclues du système bancaire. Le dispositif pourra être proposé aux majeurs sous protection et aux familles suivies dans le cadre d’une mesure d’accompagnement social ou éducative. La convention entre l’UDAF de la Manche et la Caisse des Dépôts et Consignations de Basse-Normandie, ainsi que trois établissements bancaires - le Crédit Mutuel, le Crédit Coopératif et le Crédit Agricole - a été signée le 13 juin. La Presse en a parlé ; autre article. @ : BDAPRIGNY@UDAF50.FR

AG UDAF et conférence « Familles et prévention santé »

24/06/2014

L’UDAF de la Manche a organisé le 23 mai dernier, son Assemblée générale. Elle a présenté son bilan moral et financier 2013 et exposé ses projets 2014 devant une centaine de participants. Préalablement à l’Assemblée générale, l’UDAF a proposé une Conférence sur le thème de l’enquête « Familles et prévention santé » qu’elle a menée avec son Observatoire des Familles. (+ Lire). @ : BDAPRIGNY@UDAF50.FR

UDAF et UNAFAM : un guide pour l’accompagnement des personnes en souffrance psychique

10/06/2014

L’UDAF de la Manche et l’UNAFAM de Basse-Normandie se sont associées pour réaliser et financer un guide pour l’accompagnement et l’orientation des personnes en souffrance psychique. Le guide RESSOURCES , consultable en téléchargement ou en version imprimée auprès des délégations de l’UNAFAM du Calvados, Manche & Orne, peut être utile à tous (familles, personnes aidantes et professionnels) pour mieux appréhender les moyens d’accompagnement de la personne malade et/ ou handicapée psychique et ainsi faciliter la mise en œuvre des dispositifs d’aide et de soutien. @ : BDAPRIGNY@UDAF50.FR

Assemblée générale et conférence : « Familles et prévention santé »

19/05/2014

L’UDAF de la Manche organisera son Assemblée générale vendredi 23 mai 2014 au Château de la Salle à Montpinchon. Devant l’ensemble du mouvement familial du département, les partenaires et les élus, l’UDAF fera le bilan moral et financier de l’année 2013 et présentera ses projets. Préalablement à l’Assemblée générale, de 17h00 à 18h30, se déroulera une conférence « Familles et prévention santé », en présence de Mme Lochon, sociologue à l’Université de Caen Basse-Normandie et de M. Decaen, directeur de la CPAM de la Manche. Lire. @ : BDAPRIGNY@UDAF50.FR

Aide Educative Budgétaire

17/03/2014

L’UDAF de la Manche, a signé deux nouvelles conventions de partenariat avec la DCNS (Direction des constructions Navales) ainsi que la DDFIP (Direction départementale des finances publiques). Après le service social des armées de Cherbourg en 2013, il s’agit de la troisième convention de partenariat signée par l’UDAF pour aider les salariés qui rencontrent des difficultés financières. @ : bdaprigny@udaf50.fr

Tuteurs familiaux : L’UDAF 50 lance un nouveau service dans la Manche

27/01/2014

Afin d’apporter son aide aux personnes confrontées à la protection légale (tutelle, curatelle...) d’un proche âgé, handicapé ou malade, l’UDAF de la Manche, a, fin 2013, lancé un nouveau service gratuit d’aide et de conseil : le soutien aux tuteurs familiaux : une permanence téléphonique effectuée par une mandataire judiciaire de l’UDAF et un accueil sur l’ensemble du département. Rappelons que l’UDAF gère environ 2000 tutelles dans le département de la Manche. + Lire. @ : tuteursfamiliaux@udaf50.fr

Assemblée générale et conférence sur la protection de l’enfance

01/07/2013

L’Assemblée générale 2013 de l’UDAF de la Manche s’est tenue au château de la Crête à Granville le 31 mai dernier. L’ensemble du mouvement familial départemental avait été convié, de même que les partenaires de l’UDAF, les élus, les organismes sociaux, les institutions et les salariés de l’association.
En première partie, une conférence sur la protection de l’enfance qui a réuni près de 130 personnes. Six ans après le vote de la loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection de l’enfance, deux acteurs majeurs de l’application de la loi dans le département ont été conviés à échanger :
- Philippe Bas, sénateur de la Manche et ancien ministre de la santé et des solidarités qui a, en 2007, défendu et fait voter la réforme. Aujourd’hui, Vice-président du Conseil général, il a un rôle central en matière de protection de l’enfance dans la Manche,
- Catherine de la Hougue, juge des enfants au tribunal de Coutances qui, au quotidien, est confrontée aux difficultés rencontrées par les enfants et les familles.
La seconde partie de l’après-midi était consacrée aux points plus statutaires. Cette Assemblée a été clôturée par l’intervention de Laurent Clévenot, secrétaire général de l’UNAF.

Colloque "Le désir d’enfant" : synthèse

06/07/2012

L’UDAF de la Manche a organisé le 1e juin dernier, en préalable à son Assemblée générale, un colloque sur le thème de son Observatoire 2012 : « Désir d’enfant » au cours duquel, Mme Peille, psychologue, clinicienne, auteur de plusieurs ouvrages est intervenue. Le numéro "Familles de la Manche" du mois de Juin 2012, propose une synthèse de son intervention. Y accéder. @ : DSURVILLE@udaf50.asso.fr

L’UDAF propose un colloque sur le thème : "Désir d’enfant"

21/05/2012

Le désir d’enfant aujourd’hui s’inscrit dans des réflexions multiples. Notre pays est le 1er en terme de natalité mais cela peut interroger aussi, tant sur le désir d’enfant virtuel que sur le désir de l’enfant réel ainsi que sur les difficultés liées à la bioéthique et les problèmes de la protection de l’enfance qui sont sous-jacents. Nous sommes aussi face à un paradoxe français par rapport aux autres pays européens sur le plan économique, cette 1ère place en terme de natalité est certes une bonne chose, mais pour le reste on peut aussi s’interroger sur les difficultés à venir dans un contexte économique peu propice à un avenir florissant.
L’UDAF de la Manche organise le 1er juin prochain, en préalable à son Assemblée générale, un colloque sur le thème de son Observatoire 2012 : « Désir d’enfant » au cours duquel, Mme Peille, psychologue, clinicienne, auteur de plusieurs livres dont : « Parent, enfant : à chacun sa place », et « La bientraitance de l’enfant en protection sociale », interviendra.
Plus d’infos. @ : udaf50.asso.fr

Lancement de l’enquête : "Parent et orientation scolaire"

02/05/2011

L’Observatoire des Familles de l’UDAF de la Manche va prochainement lancer une nouvelle enquête sur le thème de l’orientation scolaire. C’est dans ce cadre qu’elle organise le 27 mai 2011, un colloque : "Parent et orientation scolaire". Avec les interventions de : M. Marge, Directeur de la Fédération des Maisons Familiales à Saint-Lô, M. Ricolleau, Directeur Campus FIM à Saint-Lô, M. Bodergat, Maitre de Conférence en sciences de l’éducation, à l’UFR Sciences de L’Homme à Caen, M. Lerouvillois, Conseiller de Formation à L’IFORM de Coutances. Invitation en ligne.

Conférence ouverte à tous et gratuite : "L’habitat des familles" : État des lieux et conseils aux familles pour mieux vivre leur habitat

29/11/2010

« Avoir un toit » est une des préoccupations majeures de chaque famille, et ce d’autant plus que le logement est un poste de dépense grandissant, que l’on soit propriétaire ou locataire". Le jeudi 9 décembre 2010, l’UDAF de la Manche propose une conférence gratuite, ouverte au public. A cette occasion, les résultats de l’enquête menée par l’Observatoire des familles sur le thème du Logement feront l’objet d’une restitution. Lire le communiqué de presse. Invitation en ligne.@ : contact@udaf50.asso.fr

Publication du Journal de la Manche

12/04/2010

Retrouvez en ligne, le dernier Journal de la Manche, avec notamment un édito consacré à la diffusion prochaine des résultats de l’Observatoire sur : "Le pouvoir d’achat des familles". Notons, dès à présent, que la restitution publique de ces résultats se déroulera le 28 mai 2010, en présence et avec les interventions notamment de François Fondard, Président de l’UNAF, Philippe Bas, Vice-Président du Conseil général, Jean-Karl Deschamps, Vice-Président du Conseil régional. Cette journée se clôturera par l’Assemblée générale de l’UDAF. Télécharger le journal.

Colloque organisé sur le thème : "Etre parent aujourd’hui… et demain ?"

11/01/2010

L’UDAF de la Manche a organisé en novembre dernier, un colloque sur la fonction de parent. Ce colloque, animé par Françoise Peille, psychologue clinicienne, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, a incité les participants à réfléchir à l’évolution de la société, du couple, de la famille et du rôle de parents. Retrouvez en quelques lignes, une synthèse rapide de la rencontre.

Conférence prochaine sur le thème "Parents aujourd’hui... et demain ?"

16/11/2009

L’UDAF de la Manche organisera un colloque le 18 novembre 2009 sur le thème "Parents aujourd’hui... et demain ?". En savoir plus

"La loi doit-elle permettre tout ce que peut la science ?" Un colloque organisé par l’UDAF de la Manche

13/07/2009

"La loi doit-elle permettre tout ce que peut la science ?" Au cours de ce colloque, organisé par l’UDAF de la Manche le 5 juin 2009, M. Raoul-Cormeil, maître de conférences à la Faculté de Droit de Caen, a passionné les quelques 100 participants réunis pour réfléchir à l’évolution des lois de bioéthique. A partir de considérations juridiques au sujet de la gestation pour autrui, du statut de l’embryon, ou encore des thérapies pour soi ou pour autrui, il a emmené les participants sur le terrain d’une réflexion éthique, philosophique même, au sujet de la filiation, du statut de l’embryon, dont le sort dépendra des réponses apportées en termes de droit, du refus de soins au risque de mort, de la gratuité des dons d’organes ou de la collaboration des personnes à la recherche scientifique. Retour sur les points forts du colloque et sur les réactions et questions des participants.

"Révision des lois de bioéthique : La loi doit-elle permettre tout ce que peut la science ?"

18/05/2009

La révision des lois de bioéthique est engagée. Afin d’informer et de faciliter la réflexion sur ce sujet, l’UDAF de la Manche organisera le 5 juin 2009, un colloque sur le thème : "Révision des lois de bioéthique : La loi doit-elle permettre tout ce que peut la science ?" Plus d’infos
@ : mphouben@udaf50.asso.fr

Gros succès pour les réunions d’information délivrées aux délégués CCAS

12/01/2009

Réel succès pour les réunions d’information qui viennent d’être délivrées, par l’UDAF de la Manche, aux nouveaux représentants familiaux siégeant au sein des CCAS. 130 personnes (délégués familiaux et adjoints aux maires) ont répondu présentes. Le formateur, M. Raguénes, spécialisé dans le domaine de l’aide à domicile et des CCAS, a donné aux délégués de nombreuses pistes d’action et de réflexion à mener au sein de leurs structures y compris pour celles d’entre elles qui sont les plus modestes.
L’UDAF de la Manche souligne le très fort rajeunissement de ses représentants depuis le renouvellement du début de l’année.
Contact :
mphouben@udaf50.asso.fr

Journal en ligne

05/01/2009

Le journal de l’UDAF de la Manche est en ligne. Vous y retrouverez entre autres, un dossier spécial consacré au thème de la "Toxicomanie", thème qui a fait l’objet de deux rencontres organisées en novembre dernier par l’UDAF. Lire

Toxicomanie : l’UDAF rencontre les parents d’élèves

08/12/2008

Franchir le cap de l’adolescence n’est pas facile et durant cette période, de nombreux adolescents ont recours à toute sorte de drogues. Les adultes se sentent souvent impuissants devant les pratiques de leurs enfants, qu’il s’agisse de toxicomanie, d’alcoolisme ou de tabagisme.
Pour aider les parents, l’UDAF a organisé en novembre deux réunions d’information sur les problèmes des conduites addictives, qui ont réuni une centaine de personnes.
C’est la troisième année que l’UDAF organise ce type de rencontres durant lesquelles médecins & policiers interviennent et répondent aux questions du public. Tous les aspects du problème sont abordés : pénal, psychologique, éducatif.
L’inquiétude des parents est chaque année un peu plus forte. Ecartelés entre la certitude de devoir fixer des règles et la crainte de se heurter à un refus de dialogue avec leurs enfants, ils recherchent conseils et appui.
Contact :
mphouben@udaf50.asso.fr

Restitution du colloque organisé par l’UDAF sur le thème de la "Réforme des tutelles"

15/07/2008

L’Assemblée générale de l’UDAF de la Manche s’est déroulée le 30 mai 2008, à Torigny s/Vire en présence de François Fondard, Président de l’UNAF. Préalablement à cette rencontre, l’UDAF organisait un colloque sur le thème de la "Réforme des tutelles". Un large écho de cette rencontre a été fait dans le journal de l’UDAF, désormais en ligne. Y accéder.
Contact : mphouben@udaf50.unaf.fr

Assemblée générale de l’UDAF : colloque sur le thème de la "Réforme des tutelles" et intervention du Président de l’UNAF

16/06/2008

L’Assemblée générale de l’UDAF de la Manche s’est déroulée le 30 mai 2008, à Torigny s/Vire en présence de François Fondard, Président de l’UNAF. Il a ainsi pu évoquer les dossiers d’actualité et les projets de l’Institution. Préalablement à cette rencontre, l’UDAF organisait un colloque sur le thème de la "Réforme des tutelles.

Colloque : "Personnes en perte d’autonomie : aide à domicile ou accueil en établissement ?" : Restitution des travaux de l’Observatoire départemental

21/01/2008

Organisation, par l’UDAF de la Manche, d’un colloque le 24 janvier 2008 sur le thème : "Personnes en perte d’autonomie : aide à domicile ou accueil en établissement ?" Ce colloque fait suite à l’étude menée en 2007 par l’Observatoire de la famille. Stéphane Corbin, sociologue au Laboratoire d’analyses Socio-anthropologiques des risques (LASAR) de l’Université de Caen, qui a participé aux travaux menés dans le cadre de cette étude, présentera les résultats de l’enquête et Claude Martin, professeur à l’Ecole nationale de santé publique, exposera les expériences d’autres pays d’Europe au regard de la prise en charge des personnes âgées. Les résultats de l’Observatoire seront prochainement disponibles et feront l’objet d’une information.
Pour en savoir davantage, merci de contacter
mphouben@udaf50.asso.fr

Création d’un service de médiation familiale

07/01/2008

L’UDAF de la Manche vient de créer son service de médiation familiale. Ce service offre un espace d’écoute, d’échanges et de négociation aux parents qui ont décidé de se séparer, évitant à l’enfant d’être victime du conflit parental et lui permettant de conserver les liens avec ses parents, indispensables à la construction de sa personnalité. Les parents déjà séparés ou divorcés et en recherche d’accords relatifs à leurs enfants, ou encore les grands parents qui rencontrent des difficultés à maintenir des liens avec leurs petits enfants, peuvent aussi recourir à ce service.
Pour exercer la médiation, l’UDAF met à disposition des intéressés deux salariés qualifiés. Ils pourront recevoir les demandeurs au plus près de leur domicile, sur l’un des 4 sites géographiques où l’Institution est implantée : Cherbourg, Coutances, Saint-Lô et Avranches.
Pour en savoir plus
Pour plus d’informations, merci de contacter Madame Dominique Surville - Tél : 02 33 57 92 25.