La Fondation pour l’enfance organise un colloque pour promouvoir le parrainage de proximité : l’UNAF y était

03/06/2013

Logo de la fondation pour l’enfance

La Fondation pour l’enfance, reconnue d’utilité publique et abritant des fondations et associations œuvrant pour l’enfance en difficulté, a organisé le 23 mai 2013 un colloque sur le thème "Le parrainage de proximité, le lien qui aide l’enfant à se construire" auquel l’UNAF, représentée par Jeanne Marie Trantoul, chargée de mission au pôle "Droit, Psychologie, Sociologie de la Famille" a assisté.

Réunissant des pouvoirs publics, des professionnels de l’aide à l’enfance, des acteurs du monde associatif, des parents, des parrains, et des jeunes, cette rencontre a été l’occasion d’échanger et de partager les témoignages de parrains sur le parrainage de proximité mais aussi de rappeler la nécessité de faire connaitre ce dispositif encore mal connu en France.

En ligne avec ses grandes missions, la Fondation pour l’Enfance souhaite promouvoir et développer en France, le parrainage de proximité en apportant son soutien aux associations de terrains œuvrant dans ce domaine. La Fondation pour l’Enfance a lancé un appel à projets au profit d’associations qui souhaitent mettre en place ou développer le parrainage de proximité.
A l’occasion de ce colloque, trois prix récompensant des associations pour leur engagement dans le parrainage de proximité ont été remis par Anne-Aymone Giscard d’Estaing, Présidente d’honneur de la fondation. A ce titre, la fondation s’engage à soutenir moralement et financièrement pendant 3 ans les 3 associations qui sont les suivantes :

Horizon Parrainage 69
Cette association travaille en étroite collaboration avec les servies de protection de l’enfance du département du Rhône et les représentants des MDR (Maison départementales du Rhône) et des MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social). Elle a déjà, depuis sa création en 10 ans, initié plus de 200 parrainages. L’association souhaite soutenir plus particulièrement le parrainage des enfants placés.

Parrainage 33
Crée en 1985, l’association a participé à l’élaboration de la Charte du parrainage adoptée en 2005 par le Ministère de la Famille et de la Justice. Elle suit actuellement une vingtaine d’enfants filleuls.

Comité parrainage 17
Depuis 1996, l’association a déjà mis en place plus de 100 parrainage et en suit régulièrement plus de 25. L’association, qui compte des salariés et bénévoles sont très actifs auprès de toutes structures locales dédiées à l’enfance et au soutien à la parentalité. Pour répondre aux nombreuses demandes de familles ne faisant pas l’objet de suivi, l’association souhaite étoffer son équipe de suivi de parrainage.

Pour plus d’informations sur les différentes associations de parrainage abritées sous l’égide de la Fondation pour l’enfance : www.fondation-enfance.org

@ : jmtrantroul@unaf.fr


Image : Logo de la fondation pour l’enfance
Haut de page