UDAF 55

UDAF de la Meuse

Fiche mise à jour le 09/06/2017

UDAF de la Meuse
7, quai Carnot
55002 BAR-LE-DUC Cedex
Tél. : 03 29 79 42 23
Fax : 03 29 79 52 36
E-mail : udaf.meuse@me.com
Site Internet : http://udaf55.fr/

Services gérés par l’UDAF
- Tutelles aux prestations sociales : 200
- Tutelles et curatelles d’Etat : 700

Autres services significatifs
Gestion comptable et financière du Fonds Départemental d’Appui à l’Insertion et du Fonds d’Aide aux Jeunes Gestion et suivi de 5 appartements communautaires concernant 28 résidents

Observatoire de la famille
- En cours d’élaboration

Représentations
L’UDAF délègue des représentants des familles dans 43 instances du département dont :
- CAF : 8
- MSA : 1
- CPAM : 2
- Office HLM : 1
- Conseils d’administration d’hôpitaux et autres établissements de santé : 2

Autres représentations significatives
- CDEN : 1
- Commission de surendettement : 1
- Commission départementale d’amélioration de l’habitat : 1
- CDEC : 1

Participation diverse
- REAPP

Actualité de l'UDAF 55

L’UDAF de la Meuse a tenu une conférence sur la fiscalité locale

15/07/2014

Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Consommation - Emploi- Economie" à l’UNAF était invitée par l’UDAF de la Meuse, à s’exprimer, lors d’une conférence-débat à laquelle étaient conviées les associations familiales du département, sur le thème de la famille au travers de la fiscalité directe locale. Rappelons que l’UNAF a réalisé, avec le concours d’UDAF, une enquête sur le thème de la fiscalité et la tarification des services locaux dont les résultats mettent en exergue la diversité des prises en compte de la question familiale dans la fiscalité locale et dans les tarifs municipaux. En Meuse, seulement 5 % des communes majorent l’abattement pour charges de famille. Enquête UNAF en rappel, en ligne.

L’UDAF a organisé un débat contradictoire sur le projet de loi du mariage pour tous

21/12/2012

Le 11 décembre 2012, devant une salle bondée, le débat sur le projet de loi consacré à l’ouverture des droits au mariage pour tous, s’est déroulé sereinement et avec une grande qualité d’écoute.

L’UDAF de la Meuse organise un débat public et contradictoire portant sur l’éventuelle ouverture de droits nouveaux au mariage et à l’adoption

03/12/2012

L’UDAF de la Meuse organise un débat public et contradictoire portant sur l’éventuelle ouverture de droits nouveaux au mariage et à l’adoption. Ce débat voulu contradictoire par le Conseil d’administration de l’UDAF se déroulera le mardi 11 décembre à 20h30 à la Salle de Conférences de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bar le Duc.

Campagne de prévention de surendettement : début novembre, 4 soirées spectacle sont prévues

03/11/2010

Beaucoup de ménages se croient à l’abri d’une situation de surendettement tant qu’ils ne l’ont pas vécue. Pourtant, la capacité de remboursements des emprunts peut être menacée à tout moment. Le Conseil général et l’UDAF de la Meuse mènent une campagne de prévention du surendettement du 18 octobre au 12 novembre à travers de nombreuses animations et des soirées théâtre dans tout le département. En savoir plus. Tract en ligne.

Groupement Inter-Associatif Meusien

25/10/2010

Le lundi 27 septembre a été lancé le Groupement Inter-Associatif Meusien, au travers l’organisation d’un petit déjeuner parlementaire. A l’origine de ce groupement, l’UDAF de la Meuse a voulu regrouper les associations du secteur social et médico-social en une entité susceptible d’être un organe d’études, de réflexions et de prospectives pour mieux anticiper les besoins des usagers de ces services et participer activement au diagnostic partagé de leurs actions avec les instances concernées.

L’UDAF vient d’adhérer à un programme de donations de produits informatiques

22/02/2010

L’UDAF de la Meuse vient d’adhérer à un programme de donations de produits informatiques : www.adb-solidatech.fr. Porté par les Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion du mouvement Emmaüs, AdB-SolidaTech vise à développer l’usage des TIC dans le secteur associatif français. Chaque association loi 1901 peut donc prétendre à bénéficier de donations parmi un catalogue de plus de 200 références.

Une Conférence Départementale de la Famille dédiée à "La Baisse du Pouvoir d’Achat des Familles"

15/06/2009

L’UDAF de la Meuse a organisé, le 15 mai 2009, une Conférence départementale de la famille sur le thème "Baisse du pouvoir d’achat des familles : Entre réalité et ressenti …". Trois intervenants ont apporté leur contribution sur le sujet : Jean-François Lamorlette, Conseiller général, Vice-président de la Commission Permanente et membre de la commission solidarité en charge de l’insertion, Joseph Guimet, Président du groupe UNAF au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) et Daniel Cilla, Président du Centre Technique Régional de la Consommation Lorraine (CTRC).
Les actes de cette conférence sont disponibles en téléchargement.
Y accéder
Vu également sur le site de l’UDAF : édito sur "La Baisse du Pouvoir d’Achat des Familles"

Télédéclaration des majeurs protégés : l’UDAF et les services fiscaux signent une convention

18/05/2009

Patrick Naert, directeur des services fiscaux de la Meuse et Joël Cas, directeur de l’UDAF ont signé, le 13 mai 2009, une convention pour faciliter les démarches de déclaration d’impôts des majeurs protégés ; la Meuse étant le deuxième département, après le Jura, à entrer dans ce dispositif.
Le certificat d’identification, exigé jusqu’alors pour la télédéclaration n’avait pas permis à l’UDAF de mettre en place ce service, mais sa suppression permet, aujourd’hui, aux tuteurs et en quelques clics d’accéder à la déclaration, de façon sécurisée. La convention prévoit également de faciliter les échanges d’informations à caractère strictement fiscal, dans le respect de la confidentialité des données personnelles des ayants-droits protégés.
En savoir davantage.
@ philipepeltier@free.fr

Signature d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens social et médicosocial (CPOM) : La mise sous tutelle renforcée

19/01/2009

L’UDAF de la Meuse a signé le 30 octobre 2008 le premier contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens social et médicosocial en Meuse, une première en Lorraine pour les établissements sociaux et médico-sociaux. La signature de ce contrat entre l’UDAF et l’Etat va permettre à l’UDAF d’avoir davantage de moyens pour le fonctionnement de son service de protection juridique des majeurs. En rappel, accéder au dossier technique DGAS sur les CPOM
Plus d’infos
Accéder au site de l’UDAF

Conférence Départementale de la Famille : "Energies en Meuse - Les familles actrices du développement durable"

16/06/2008

Le 23 mai 2008, l’UDAF de la Meuse, en collaboration avec le Conseil général et l’Association Meuse Nature Environnement a organisé, dans le cadre de la Conférence Départementale de la Famille, une table ronde sur le thème "Energies en Meuse - Les familles actrices du développement durable".

Création d’un Groupe d’Entraide Mutuelle : GEM AGIR

09/06/2008

L’UDAF de la Meuse, en partenariat avec l’Association Meusienne d’Information et d’Entraide, vient de mettre en place un Groupe d’Entraide Mututelle. Cette structure a pour ambition de permettre aux résidents des Maisons Relais et des centres d’hébergement de s’approprier un lieu d’écoute, de partage d’expériences de connaissances et d’idées, de confrontation et d’acception de sa différence et enfin d’entraide.
Objectifs du GEM AGIR : aider ses membres à lutter contre l’isolement et la solitude en offrant un accueil régulier d’écoute et d’échanges grâce à l’organisation commune d’activités culturelles et de loisirs et d’assurer un meilleur accompagnement des personnes en souffrance.
Plaquette informative à télécharger sur le site de l’UDAF
Contact : joelcas@free.fr

Conférence Départementale de la Famille sur le thème de l’énergie : questionnaire en ligne

29/02/2008

L’UDAF de la Meuse organisera en mai 2008, une conférence départementale de la famille sur le thème de l’Energie. En vue de préparer cette rencontre, l’UDAF a élaboré un petit questionnaire qu’elle a mis en ligne. Merci à chacun d’entre vous, familles, responsables d’associations, partenaires, d’y répondre. Accéder au questionnaire
Contact : evelynepeltier@free.fr