"Lire et faire lire", un dispositif reconnu et encouragé par le Ministère de l’Education nationale

10/06/2013

Logo Lire et Faire Lire

Dans le cadre de la refondation de l’école de la république, l’apprentissage et la maîtrise de la langue demeurent au cœur de l’action prioritaire du Ministère de l’Education nationale. Cette loi met aussi en évidence l’importance d’une ouverture au monde, celle de l’éducation à la citoyenneté et l’acquisition d’une culture partagée.

Le dispositif national "Lire et faire lire" lancé en 1999 par l’UNAF et la Ligue de l’Enseignement, parrainé par Alexandre Jardin, écrivain et décliné très largement au niveau départemental (65 UDAF sont concernées) vient de faire l’objet d’une circulaire du Ministère à destination des directeurs académiques des services départementaux à l’Education nationale et des recteurs. Cette circulaire a pour objet d’encourager, en lien avec les inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré, le développement du dispositif dans les écoles (maternelles et élémentaires) et collèges.

Pour l’UNAF et les UDAF, pour les 14 000 bénévoles engagés et tous les salariés coordinateurs de l’action dans les départements, c’est une reconnaissance de l’action "Lire et faire lire" et de son impact tant au plan du développement du plaisir de lire chez les enfants, que de la lutte contre l’illettrisme et de la transmission intergénérationnelle.

La circulaire positionne l’action "Lire et faire lire" comme pouvant intervenir à la fois sur le temps scolaire, en appui des professeurs des écoles, que sur les temps périscolaires, notamment dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Elle souligne la raisonnance particulière de cette action en 2013, année de la grande cause nationale de lutte contre l’illettrisme soutenue par l’UNAF.

Rappelons qu’en mars 2012, l’UNAF et les UDAF ont été agréées par le Ministère de l’Education nationale, "Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public", fruit de l’engagement de l’Institution pour l’éducation des enfants et des adolescents et du sérieux des actions menées par les unions.

@ : phumann@unaf.fr


Image : Logo Lire et Faire Lire

PDF - 114.2 ko

circulaire_men_31_05_2013.pdf
Haut de page