Journée nationale UNAF « Les familles à l’épreuve de la crise du logement »

10/06/2013

Photo : façade d’immeuble

Le 6 juin dernier, l’UNAF a invité l’ensemble des représentants des UDAF & des URAF (bénévoles et salariés) impliqués dans le domaine du logement, à un temps d’échanges, de débat et de réflexion autour du thème : « Les familles à l’épreuve de la crise du logement », question de pointer, dans un contexte économique et social difficile, les besoins et les difficultés des familles, les pratiques de terrain, et les leviers et pistes d’actions à mettre en œuvre. Une soixantaine de personnes étaient présentes.

Afin que chacun puisse avoir un temps de parole, l’UNAF a invité les participants à travailler en ateliers, autour de trois thématiques : « la prévention des expulsions et le traitement des impayés », « le droit au logement opposable », et « la précarité énergétique », qui ont permis de dresser un état des lieux de la situation des familles et d’échanger sur les pratiques de terrain, les questionnements, les besoins et les attentes des représentants des UDAF et des URAF.

A l’issue des ateliers, s’est tenue une table ronde, animée par Lionel Le Borgne, administrateur de l’UNAF, en charge du "Logement et de l’Habitat", avec la participation de Christophe Robert, sociologue et délégué général de la Fondation Abbé Pierre et d’une représentante du ministère de l’égalité des territoires et du logement, Claire Leplat, adjointe à la sous-directrice des politiques de l’habitat. Marilia Mendes, coordonnatrice du pôle "Habitat - Cadre de vie" à l’UNAF participait aux travaux.

Claire Leplat a présenté les principales mesures mises en place par le Gouvernement et les orientations à venir, notamment celles contenues dans le futur projet de loi, qui sera présenté fin juin, en Conseil des ministres, par la Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, Cécile Duflot.

Christophe Robert a présenté son analyse de l’impact de l’évolution des familles sur la demande de logement et des insuffisances des politiques publiques à y répondre. Il a également réagi sur les futures orientations annoncées par le Gouvernement.

Un débat avec la salle a clôt les échanges. Certains dysfonctionnements, dans les dispositifs existants et les politiques publiques, ont été pointés ; l’occasion pour les participants d’avancer des propositions, des leviers d’actions et des pistes de réformes.

Un compte rendu de la journée sera adressé aux participants.

Lien sur les mesures du Gouvernement

Lien sur le rapport de la fondation Abbé pierre : Rapport 2013 « les familles à l’épreuve du mal-logement »

Rappelons que l’UNAF a signé et soutenu la « Mobilisation générale pour le logement » lancée par la Fondation Abbé Pierre, qui a tenu à ce que l’UNAF apparaisse comme un partenaire essentiel de cette Mobilisation, tant les difficultés de logement déstabilisent les familles et la vie famille.

@ : mmendes@unaf.fr


Image : Photo : façade d’immeuble
Haut de page