Mise en oeuvre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale : publication de la circulaire de mise en oeuvre

25/06/2013

La circulaire de mise en œuvre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a été publiée le 7 juin dernier.
Ce texte décline ses principaux enjeux et les actions associées en lien avec les institutions, acteurs et partenaires. Les acteurs locaux associatifs, dont l’UNAF, seront les partenaires des déclinaisons territoriales du plan et des actions au sein des territoires.

La circulaire :
- indique le rôle de chef de file des Préfets,
- précise ses principes fondamentaux préalables,
- propose d’associer les acteurs concernés à une démarche d’appropriation du plan au niveau local dont les associations.
Des expérimentations appuieront la mise en œuvre de certaines priorités et objectifs. Les services déconcentrés de l’Etat seront chargés de la préparation et du fonctionnement des rencontres territoriales.

Les actions concernent :
- l’accès aux droits,
- le logement et l’hébergement,
- l’emploi,
- l’enfance-famille,
- la lutte contre illettrisme,
- l’éducation,
- la santé.

Parmi les principes cités en préalable aux enjeux du plan, il est précisé celui nouveau portant sur la participation des personnes au niveau des territoires. Est rappelé aussi, dans sa déclinaison portant sur l’accès aux droits, l’importance de la connaissance ou du repérage des personnes en situation d’exclusion vis à vis desquels les associations sont aussi appelées à être partenaires.

3 types de mesures sont répertoriées à l’appui du plan :
- mesures qui sont du ressort de l’Etat (ex : augmentation du RSA),
- mesures dont la mise œuvre est soumise à une expérimentation,
- mesures dépendant de l’initiative locale.

Une présentation du plan est aussi menée dans les territoires [1] par François Chérèque, chargé par le Premier ministre du suivi du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, pour diffuser ses modalités et en préalable à son acceptation (déclinaisons).

@ : hmarchal@unaf.fr

[1à partir du 28 juin (PACA : Bouches du Rhône, Vaucluse) et le 11 juillet (Midi- Pyrénées)

Haut de page