Retraites : Remise du rapport Moreau

17/06/2013

Photo : Couple âgé dans un parc - CC - Flickr

Le 14 juin 2013, Yannick Moreau, présidente de la commission pour l’avenir des retraites a remis son rapport au Premier ministre dont l’objet est d’identifier les différentes pistes de réforme permettant d’assurer l’équilibre des régimes de retraites à court, moyen et long terme. Ce rapport introduira la phase de concertation avec les partenaires sociaux, lors de la conférence sociale des 20 et 21 juin prochains. Les familles étant directement concernées par ce sujet majeur, l’UNAF entend contribuer aux débats à venir. Lors de son audition en mai dernier par Mme Moreau (+lire), l’UNAF avait eu l’occasion notamment de souligner l’importance des droits familiaux en matière de retraite dont le 6ème rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) avait démontré l’importance et la pertinence de ces dispositifs dans la retraite des femmes.

Dans son intervention, l’UNAF a notamment souhaité une plus grande cohérence de ces droits entre les différents régimes. Concernant la majoration de durée d’assurance et l’assurance des parents au foyer, elle s’est déclarée favorable à un rapprochement de ces deux dispositifs par la prise en compte des interruptions effectives de l’activité professionnelle.

Quant aux droits conjugaux, l’UNAF a réaffirmé son opposition à leur extension aux couples liés par un Pacs et elle s’est déclarée favorable à une proratisation du montant de la pension de réversion selon la durée du mariage.

Accéder au rapport.


Image : Photo : Couple âgé dans un parc - CC - Flickr

PDF - 4.2 Mo

rapport_de_la_commission_sur_l_avenir_des_retraites.pdf
Haut de page