UDAF 63

UDAF du Puy-de-Dôme

Fiche mise à jour le 20/01/2012

UDAF du Puy-de-Dôme
2, rue Bourzeix
63000 CLERMONT-FERRAND
Services tutelles : 04 73 31 92 00
Service de l’Institution Familiale : 04 73 31 92 63
Fax : 04 73 28 15 19
E-mail : udaf63@udaf63.fr
Site Internet : http://www.udaf63.fr

Services gérés par l’UDAF
- Tutelles aux prestations sociales : 400 mesures
- Tutelles et curatelles d’Etat : 1057 mesures

Autre service significatif
- Accompagnement Social Lié au logement : 117 mesures

Observatoire de la famille
Géré et animé par l’URAF Auvergne donc participation de l’UDAF 63 en partenariat avec les 3 autres UDAF (CA et commissions de travail)

Représentations
L’UDAF délègue des représentants des familles dans 291 instances du département dont :
- CCAS : 250
- CAF : 7
- MSA : 2
- CPAM : 2
- Office HLM : 4
- Conseils d’administration d’hôpitaux et autres établissements de santé : 6

Autres représentations significatives
- Commission de surendettement des particuliers : 1 titulaire
- Section Départementale d’Aide Personnalisée au Logement (accession/locatif)
- Comité de pilotage du PDALPD
- Conseil Départemental de l’Education nationale

Participations diverses
- Lire et faire lire : oui en partenariat avec la FAL du Puy-de-Dôme
- ADIL : oui
- Kiosque associatif du CHU de Clermont-Ferrand (72 associations représentées dont l’UDAF) ;
- Participation à l’élaboration de divers schémas départementaux (avec le Conseil Général) dont :
- Accueil de la Petite Enfance
- Protection de la jeunesse
- Gérontologie
- Décentralisation : intégration des personnels TOS des collèges
- Commission de suivi de l’assiduité scolaire (Préfecture + Inspection Académique)

Actualité de l'UDAF 63

Participation de l’UDAF du Puy-de-Dôme à la 2e édition de la semaine de la parentalité

09/10/2017

"Parents/Enfants : comment mieux communiquer autour du repas" : Tel est le thème choisi par l’UDAF du Puy-de-Dôme qui organisera le 11 octobre prochain, une conférence dans le cadre de la semaine de la parentalité.

Conférence : "La représentation de la famille dans la peinture occidentale de la renaissance au début du 20è siècle"

15/11/2016

L’UDAF du Puy-de-Dôme organisera une conférence sur le thème : "La représentation de la famille dans la peinture occidentale de la renaissance au début du 20è siècle", le 29 novembre prochain. Cette conférence sera animée par Christophe Rodermann, Conférencier/Médiateur culturel. Invitation en ligne.

L’UDAF 63 est associée depuis 4 ans à une action de proximité intitulée « La santé dans les Combrailles »

12/07/2016

L’UDAF du Puy-de-Dôme intervient à travers un atelier de cuisine baptisé « Saveurs et Savoirs », né d’un constat fait par les assistantes de secteur de la forte augmentation de la délivrance des bons alimentaires qui étaient utilisés pour acheter des denrées prêtes à consommer et non des ingrédients pour confectionner des plats. Cet atelier est destiné à toute personne intéressée et est animée par une assistante sociale de secteur et une salariée de l’UDAF du Puy-de-Dôme.

Nouvelle association à l’UDAF

05/07/2016

L’UDAF du Puy de Dôme accueille depuis le 9 juin dernier, l’Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens. @ : udaf63@udaf63.fr

Plan Local de Développement associatif : réunion d’information

07/03/2016

L’UDAF du Puy de Dôme invitera le 19 mars prochain les Présidents d’associations à participer à une réunion d’information autour de la mise en place d’un plan local de développement associatif afin de leur apporter des conseils en matière de développement de leur association et de motivation des bénévoles.

« Aidant familial, le droit d’être reconnu » : l’UDAF s’adresse aux parlementaires pour un soutien public aux aidants familiaux

08/09/2014

Les associations de l’UDAF du Bas-Rhin se sont regroupées, avec d’autres associations locales, pour former un Collectif départemental Inter-associatif d’Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF 67), qui s’est donné pour mission de porter la voix des aidants familiaux, quels que soient l’âge, le handicap ou la maladie de la personne aidée. Le CIAAF 67 a élaboré le document « Aidant familial, le droit d’être reconnu », adressé aux parlementaires (députés et sénateurs), les interpellant pour un soutien public aux aidants familiaux. Document à télécharger en ligne.

Une convention pour un projet d’activité d’utilité sociale autour du jardinage, au bénéfice des majeurs protégés

31/03/2014

La loi du 5 mars 2007 a reformé en profondeur le droit de la protection juridique, pour se donner les moyens de préserver ou de restaurer la citoyenneté des personnes les plus vulnérables et de lutter contre l’isolement des plus démunis. C’est dans cet esprit que l’UDAF du Puy-de-Dôme, et l’association Môm en loisirs, avec le soutien de la commune de Pérignat es Allier viennent de signer, pour la 2e année consécutive, une convention permettant la poursuite d’un projet d’activité d’utilité sociale autour du jardinage au bénéfice des majeurs protégés de l’UDAF. Il s’agit d’un lieu d’accueil transitoire où la personne peut réinvestir sa propre vie dans ses dimensions personnelles et sociales.

L’UDAF crée, sur son site Internet, un espace Forum intitulé « L’UDAF à l’écoute des familles »

02/07/2012

La psychologue de l’UDAF tentera de répondre à l’ensemble des questions que se posent les familles au quotidien et notamment face à leurs enfants : mon enfant n’agit pas « comme celui de ma voisine », y a-t-il lieu de m’inquiéter ? Comment aider mon enfant à dépasser un cap difficile ? Ou, tout simplement, vers où puis-je me tourner pour trouver la solution qui me corresponde ? Quelles sont les ressources de notre département ?... . Aucune question n’est désuète tant nos enfants peuvent nous surprendre, nous déstabiliser, nous laisser parfois tout à fait perdu… C’est dans cette optique que l’UDAF offre aux familles cet accès libre et gratuit. En savoir plus. Site UDAF à consulter.

L’UDAF lance son site Internet

24/10/2011

Venez vite le découvrir à l’adresse : http://www.udaf63.fr

L’UDAF s’engage dans le dispositif "Lire et faire lire"

14/02/2011

Le mercredi 19 janvier dernier, l’UDAF du Puy-de-Dôme, représentée par sa Vice-Présidente, Françoise Bas, a signé, pour une durée de cinq années, une convention avec la Fédération des Œuvres laïques, la ville de Clermont-Ferrand et l’Inspection académique, afin de développer le dispositif "Lire et faire lire" dans le département. Rappelons que "Lire et faire lire" est un programme périscolaire tendant à développer le plaisir de la lecture et la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants des écoles primaires. @ : CBERTUIT@udaf63.fr

L’UDAF lance une campagne de sensibilisation à la marche

19/07/2010

L’UDAF souhaite, dans le cadre de sa convention triennale "Nutrition-santé-environnement", sensibiliser le grand public sur la nécessité de faire de l’exercice physique quotidiennement, notamment de la marche.

Partenariat avec la CLCV pour deux sessions de formation

23/11/2009

L’UDAF du Puy-de-Dôme organisera les 24 et 26/11/09, en partenariat avec la CLCV, deux sessions d’information de 2 heures à destination des familles et plus spécifiquement des mamans sur :"L’équilibre alimentaire / la lecture des étiquettes et les pièges de la publicité". En savoir plus
@ : udaf63@udaf63.fr

L’UDAF participe à la Fête de la science

16/11/2009

L’UDAF du Puy-de-Dôme participera le 18 novembre 2009 à la Fête de la Science. Au programme : projection/débat du film "La guerre des kilos" ou comment notre environnement impact notre alimentation, atelier découverte et sensibilisation sur le goût et plus spécifiquement sur la pomme, fruit de saison. Cette action entre dans le cadre de la convention d’objectif 2007/2009 de l’UDAF. Affichette en ligne.
@ : udaf63@udaf63.fr

L’UDAF s’engage dans le dispositif du microcrédit social et signe une convention partenariale

09/11/2009

L’UDAF du Puy-de-Dôme, la Caisse des Dépôts et Consignations et le Crédit mutuel ont signé, le 28 octobre dernier, une convention de partenariat établissant le microcrédit social sur le département. Ce dispositif permet de développer l’autonomie des personnes en difficulté en leur facilitant l’accès au crédit bancaire.
@ :
udaf63@udaf63.fr

Rencontres décentralisées à destination des délégués siégeant au sein des CCAS

23/02/2009

L’UDAF du Puy-de-Dôme a mis en place 7 réunions décentralisées sur le département auxquelles sont invités les représentants familiaux siégeant dans les CCAS. Organisées sous forme de soirées-débats, ces rencontres ont pour vocation d’aider les représentants à mener à bien leur mandat et les actions à mettre en place à destination des familles. Au cours de ces réunions sont distribués des outils pédagogiques : un CD intitulé "le délégué au C.C.A.S." et le livret intitulé "Le délégué au C.C.A.S." En savoir plus
Contact : bchollet@udaf63.unaf.fr