Les travaux se poursuivent au sein du comité de pilotage "Gouvernance de la politique petite enfance et du soutien à la parentalité"

08/07/2013

L’UNAF, représentée par Alain Feretti, administrateur en charge de la Petite enfance a participé au comité de pilotage "Gouvernance de la politique petite enfance et du soutien à la parentalité" qui s’est tenu le 2 juillet dernier au Ministère de la Famille, en présence de Dominique Bertinotti, Ministre déléguée chargée de la famille. Les partenaires présents ont débattu des pistes et préconisations formulées dans le rapport de l’IGAS, par Cécile Waquet et Philippe Georges. Des propositions seront faites par la Ministre le 17 juillet prochain dans le cadre d’un comité interministériel.

Les projets d’action de l’Etat porteront notamment sur :

La création d’une commission départementale des services aux familles qui remplacera la CDAJE [1] et le Comité Départemental de Soutien à la Parentalité (CDSP). Cette commission sera présidée par le Préfet (garant de l’égalité sur les territoires) et aura pour vocation, en lien avec les CAF, d’élaborer un schéma départemental pour contribuer à un rééquilibrage territorial. Les UDAF seront membres de droit de cette commission. Aucune décision n’est encore prise sur le caractère obligatoire ou non des schémas de la petite enfance et du soutien à la parentalité à l’échelle communale ou intercommunale.

Des aides spécifiques seront mises à disposition des CAF pour bonifier l’effort des collectivités qui contribuent au rééquilibrage territorial.

Le rôle des régions sera également renforcé notamment dans leur rôle d’aménagement du territoire et de formation.

Des moyens sur 5 ans seront donnés aux CAF afin de développer 200 000 solutions d’accueil, et les crédits consacrés à la parentalité seront doublés dans le cadre de la COG 2013-2017.

Le résultat des arbitrages du gouvernement sera connu à la rentrée sur le sujet.

Haut de page