L’UNAF rencontre Michèle Delaunay, Ministre chargée des personnes âgées et de l’autonomie

08/07/2013

François Fondard, Brigitte Lamarre, administratrice et Guillemette Leneveu, Directrice générale, ont été reçus le 4 juillet dernier par la Ministre chargée des personnes âgées et de l’autonomie, Michèle Delaunay. La Ministre était accompagnée de Laurence Assous et de Charlotte Marsac, conseillères à son cabinet.

Sur le volet des aidants familiaux : L’UNAF a rappelé son implication au sein du Collectif Inter-associatif d’Aide aux Aidants Familiaux -CIAAF- et a exposé les propositions concrètes ainsi que les mesures qui pourraient être mises en place pour une véritable complémentarité entre solidarité familiale et solidarité publique, pour améliorer la qualité de vie des aidants et celle des personnes âgées qu’ils accompagnent. Certaines propositions ont retenu tout l’intérêt de la Ministre notamment celles facilitant l’articulation vie familiale/vie professionnelle : aménagement d’horaire, temps partiel, priorité dans le choix des dates de congés, réforme du congé de soutien familial…
Rappel  : Plaquette d’information du CIAAF.

Au niveau départemental, grand nombre d’UDAF sont fortement impliquées auprès de ce public. L’UNAF a notamment présenté des expérimentations menées :
- par les UDAF du Maine-et-Loire et du Cantal pour coordonner et dynamiser les services d’aide aux aidants sur l’ensemble de leur département ;
- par plusieurs autres UDAF qui développent la médiation intergénérationnelle.

S’agissant plus spécifiquement du volet de la protection juridique, François Fondard a dressé un état des lieux des UDAF ayant développé des services d’information et de soutien auprès des tuteurs familiaux et a alerté sur le manque d’homogénéité de leurs sources de financement. Il a insisté pour qu’une enveloppe dédiée à ce type d’actions soit intégrée dans la dotation globale de financement (DGF).

La Ministre a par ailleurs été très attentive à la démarche Éthique engagée par l’UNAF et les UDAF. La Ministre, qui doit produire un rapport pour lutter contre la solitude des personnes âgées, a fait le lien avec le contenu de nos références éthiques produites en 2010. Très intéressée par le rôle des services Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs -MJPM- dans ce domaine, elle souhaite les associer à son action et à cette mobilisation citoyenne.

Enfin, s’agissant de la révision des mesures de protection, la Ministre, consciente des difficultés à réviser l’ensemble des situations avant la fin de l’année 2013, s’est engagée à insister auprès de la chancellerie, aux vus notamment des statistiques actualisées des parquets, pour qu’une solution soit trouvée d’ici la fin de l’année.

@ : abrousse@unaf.fr - smartin@unaf.fr

Haut de page