L’UNAF participe au comité d’entente « Protection de l’enfance » organisé par le Défenseur des Droits

08/07/2013

L’UNAF, représentée par David Pioli, Coordonnateur du pôle "Droit, psychologie, sociologie de la Famille" a participé le 24 juin dernier au deuxième comité d’entente « Protection de l’enfance » organisé par le Défenseur des droits, et regroupant 16 associations, particulièrement actives dans ce domaine. Cette rencontre présidée par Marie Derain, Défenseure des enfants, a permis aux participants de présenter leurs travaux en cours et leurs préoccupations actuelles.

A cette occasion, l’UNAF a rappelé son attachement à la philosophie de la réforme de la protection de l’enfance de 2007 et le fort intérêt qu’elle porte à l’évaluation de cette politique, mais aussi à celle de la politique du soutien à la parentalité.

Elle a rappelé la forte implication des UDAF dans les actions de prévention menées dans l’exercice des mesures de protection de l’enfance. Sur ce dernier point, le réseau est très impliqué dans l’exercice des mesures judiciaire d’aide à la gestion du budget familial, puisqu’il met en œuvre les deux tiers des mesures prononcées au niveau national.

L’UNAF a aussi fait part de ces travaux et réflexions menées parallèlement sur la notion de besoins de l’enfant et sur les liens entre les différentes formes de précarité et la protection de l’enfance, portant une attention particulière à l’impact des conditions de vie matérielle des familles sur le développement et le bien-être des enfants.

La Défenseure des enfants a, pour sa part, exposé les résultats de deux rapports consacrés respectivement aux enfants de Mayotte, et à l’égal accès des enfants à la cantine scolaire.

Elle a aussi présenté trois décisions d’importance rendues entre févier et juin qui concernent :
- "l’inadaptation à un public d’enfants de bandes-annonces précédant le film choisi",
- "la scolarisation, en classe primaire, d’enfants demeurant dans des campements illicites",
- "les conditions d’auditions d’un enfant de 9 ans au sein d’une gendarmerie".

@ : dpioli@unaf.fr

Haut de page