UDAF 70

UDAF de la Haute-Saône

Fiche mise à jour le 06/01/2010

UDAF de la Haute-Saône
49, rue Gérôme
B.P. 90001
70001 VESOUL CEDEX
Tél. : 03 84 97 18 19
Fax : 03 84 75 58 16
E-mail : udaf70@unaf.fr
Site Internet : http://www.udaf70.fr

Services gérés par l’UDAF
- Tutelles aux prestations sociales : 250
- Tutelles aux majeurs protégés : 40
- Tutelles et curatelles d’Etat : 915

Autres services significatifs
- LOGER : Service d’accompagnement éducatif budgétaire : 120 familles
- Famille Conseil Information Consommation : tenue de permanences conso
- Gestion du FAJ : 500 dossiers en 2004
- Soutien à la parentalité dans le cadre des REAAP : 9 groupes de parole prenant appui sur les associations locales : 130 parents concernés.

Observatoire de la famille
- Enquête sur le logement : janvier 2004
- Enquête sur les conditions de vie des familles monoparentales : 2005

Représentations
L’UDAF délègue des représentants des familles dans 290 instances du département dont :
- CCAS : 220
- CAF : 8
- MSA : 2
- CPAM : 2
- Office HLM : 1
- Conseils d’administration d’hôpitaux et autres établissements de santé : 5

Autres représentations significatives
- Conseils de développement de pays
- ADIL
- Conseil Départemental Prévention Délinquance
- Droit des femmes
- Conseil Consultatif Personnes Handicapées
- Comité Education Santé
- Conseil Départemental d’Insertion
- Conseil Départemental Education nationale
- Comité Départemental Consommation
- Commission Conciliation
- Commission surendettement : au total 70 représentations dans divers conseils et commissions du département

Participations diverses
- Lire et faire lire : 36 retraités pour 10 écoles
- Assiduité scolaire
- La Mission d’Information Régionale sur l’exclusion

Actualité de l'UDAF 70

Prévention de la radicalisation : L’UDAF organise une journée de formation pour les professionnels suivie d’une conférence à destination des familles

09/10/2017

Dans le cadre de ses missions et de ses activités de services aux familles, l’UDAF 70 organise une journée de formation sur le thème de la prévention de la radicalisation à destination des acteurs sociaux et médico-sociaux du département le jeudi 19 octobre 2017 à Vesoul. Objectifs de la rencontre : analyser et appréhender le processus d’embrigadement relationnel, émotionnel et idéologique menant à l’engagement violent. Cette journée sera suivie d’une conférence proposée au grand public, visant à informer les familles de la particularité de ce processus de radicalisation et des réseaux de soutien existants.

Sorties ludiques et culturelles de majeurs protégés pris en charge par l’UDAF de Haute-Saône

30/05/2017

En exerçant des mesures de protection judiciaire à l’égard des majeurs, l’UDAF est agréée établissement médico-social. Cela implique qu’elle doit répondre à des obligations légales, dont celles inscrites dans le cadre de la loi de janvier 2002-2 relative aux droits des usagers. Ainsi, l’UDAF a organisé trois ateliers d’expression en partenariat avec différents partenaires locaux. Détails en ligne.

Microcrédit personnel : l’UNAF intervient à l’UDAF de Haute-Saône

04/10/2016

Le 22 septembre dernier, l’UNAF, représentée par Fabien Tocqué, chargé de mission au pôle "Economie-Consommation-Emploi" est intervenue à l’occasion d’une table ronde organisée par l’UDAF de Haute-Saône sur l’utilité sociale du microcrédit personnel. Des comparaisons ont pu être faites entre l’étude nationale d’impact menée en 2013 et l’évaluation locale réalisée par l’UDAF qui est, par ailleurs, plateforme microcrédit sur son département. Pour plus d’information : ftocque@unaf.fr

Alexandre Jardin reçu par l’UDAF et la ligue de l’enseignement de Haute-Saône

19/09/2016

Dans le cadre de Lire et Faire Lire, l’UDAF et la Ligue de l’enseignement de Haute-Saône ont accueilli Alexandre JARDIN le 6 septembre dernier à Quincey. Convié par l’Association des Maires Ruraux de Haute-Saône, il a d’abord inauguré les cabanes à livres dont il est le parrain. La coordination de "Lire et Faire Lire" et ses bénévoles ont ensuite pu partager un temps d’échanges avec l’écrivain.

L’UDAF a enquêté auprès des familles concernant l’impact de la réforme des rythmes scolaires sur la fatigue des enfants

03/11/2014

Depuis septembre 2013, 41 écoles pour 24 communes du département de la Haute-Saône ont mis en œuvre la réforme des rythmes scolaires. Préoccupée par l’intérêt de l’enfant et le bien être des familles, l’UDAF a souhaité recueillir les premières impressions des familles et des enfants concernés. Parmi les constats, les difficultés d’organisation de la réforme scolaire engendrent un stress qui peut se répercuter sur la fatigue nerveuse des enfants. Plus d’infos sur la base Initiatives du portail documentaire de l’UNAF. Etude en ligne.

Inauguration du Villagénération

27/05/2013

A l’issue de 3 années de travail étroit avec Néolia et la commune de Noidans-les-Vesoul, l’UDAF de la Haute-Saône (70) a inauguré, le 13 mai dernier, villagénération. Ce dispositif d’un nouveau genre est aujourd’hui le seul dans la région Grand Est. Il se résume en une idée simple : répondre aux besoins et attentes de nombreuses personnes âgées, à savoir mettre fin à leur isolement tout en vivant de façon autonome et indépendante au sein de logements adaptés, et notamment de plein pied et aménagés en espaces faciles d’accès. L’hôtesse, salariée de l’UDAF 70, y intervient 5 jours sur 7 à raison de 5 matinées et 3 après-midi. Sa mission étant de créer le lien social entre les 18 locataires de droit commun ayant aménagé entre avril et mai, tout en étant leur interlocutrice privilégiée en charge de mobiliser les divers types de services et prestations destinées à leur faciliter la vie quotidienne. (+ Lire). @ : vbernard@udaf70.unaf.fr

Observatoire des familles : "Les valeurs et les besoins des adolescents"

08/04/2013

Afin de mieux cibler les besoins des adolescents et proposer des mesures argumentées par des données objectives et quantifiées, l’UDAF de Haute-Saône, en lien avec l’Education nationale, les Établissements d’enseignement privé et les Maisons Familiales Rurales a mené une enquête auprès de 1002 ados, âgés de 15 ans en moyenne, filles et garçons. Ils ont été interrogés durant leur temps scolaire sur leur vie quotidienne, leur façon de vivre, leurs loisirs, leurs relations avec leurs environnements familial et amical, mais aussi sur la manière dont ils envisagent leur orientation scolaire et leurs projets d’avenir. L’UDAF a restitué les résultats lors d’une conférence le 14 mars dernier. (+ lire)@ : seme@udaf70.unaf.fr.

Soirée annuelle des Présidents d’associations

18/02/2013

Le 25 janvier dernier, l’UDAF de Haute-Saône a invité l’ensemble des présidents des associations adhérentes à venir échanger autour du thème « La théorie du genre : choisir de devenir homme ou femme », afin d’éclairer sa réflexion dans les sujets d’actualité faisant débat concernant l’évolution du droit de la famille. Plusieurs administrateurs ainsi que des salariés, cadres et non-cadres, ont participé à l’organisation de cette manifestation à laquelle a assisté une quarantaine de personnes. La conférence, assurée par Marie-José Gacec, conseillère familiale et conjugale, sexologue, a été suivie d’un débat et d’un repas durant lequel les échanges ont pu se poursuivre. @ : udaf70@unaf.fr.

Plateforme départementale microcrédit

11/02/2013

Le président de l’UDAF, Daniel Kuhn et Antoine Brehard, directeur régional de la Caisse des Dépôts ont signé en fin d’année, une convention de partenariat pour accompagner les personnes exclues du système bancaire classique, lançant ainsi la mise en place de la plateforme départementale dédiée au microcrédit personnel garanti par le Fonds de cohésion sociale. Avec le soutien de la Caisse des dépôts et en partenariat avec la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté (Parcours confiance), ainsi qu’avec le CIDFF, l’objectif de l’UDAF est d’accompagner chaque année cent nouvelles personnes dans leurs démarches. Fin 2012, l’UDAF avait déjà déployé son action d’accompagnement pour l’obtention d’un microcrédit auprès de 507 personnes. @ : udaf70@unaf.fr

Soutien à la parentalité : l’UDAF organise des conférences sur le thème "Alcool, drogues, tabac...et nouvelles technologies. Ne laissons pas nos enfants tomber dans le piège"

12/12/2011

Dans le cadre de son activité de soutien à la parentalité et suite à son engagement en tant qu’acteur dans la lutte contre les addictions, l’UDAF de la Haute-Saône organise plusieurs soirées d’information et d’échanges, animées par une psychologue, en direction des parents, avec le soutien des établissements scolaires du second degré. Dans les 5 villes les plus importantes du département, un large partenariat s’est établi. L’UDAF 70 s’est donc associée au substitut du procureur, à la gendarmerie, à l’inspection académique, à la préfecture et à la protection judiciaire de la jeunesse pour organiser 5 conférences intitulées : "Alcool, drogues, tabac...et nouvelles technologies. Ne laissons pas nos enfants tomber dans le piège."

Conférence sur les rythmes de vie des enfants et adolescents

28/02/2011

L’UDAF 70 organise une conférence sur les rythmes de vie des enfants et adolescents le 8 mars 2011 à 20h à l’IUFM de Vesoul. Elle sera animée par le professeur François Testu, chronopsychologue. Complément d’information. @ : carole.marthey@udaf70.fr

L’UDAF et la Croix Rouge vont créer et exploiter une épicerie sociale

22/03/2010

A l’occasion de la Conférence de la famille, organisée par l’UDAF en avril 2009 sur le thème de la pauvreté des familles en Haute-Saône, la délégation locale de la Croix Rouge de Vesoul s’est rapprochée des équipes de l’UDAF afin d’engager une réflexion commune sur la création et l’exploitation d’une épicerie sociale à Vesoul. Une convention de partenariat sera signée le 24 mars 2010 entre les 2 associations.

Conférence départementale de la famille : six propositions d’actions pour enrayer la pauvreté

15/06/2009

A l’initiative de l’UDAF de Haute-Saône, s’est tenue, le 27 mai dernier, la Conférence départementale de la Famille, en présence du Préfet de la Haute-Saône, du Président du Conseil général, de nombreux élus nationaux et territoriaux et de plusieurs acteurs locaux. A l’occasion de cette rencontre, l’UDAF et ses partenaires ont présenté une étude menée durant plus d’un an et demi sur le thème multidimensionnel de la pauvreté des familles et son impact sur l’accès aux droits, sur la vie quotidienne, sur la vie familiale et la vie sociale.

Conférence : "Internet – Ce que les parents doivent savoir"

24/11/2008

L’UDAF de Haute-Saône, en partenariat avec Familles Rurales d’Avrigney-Virey et Familles Rurales de Fougerolles, organisera les 26 & 28 novembre 2008, deux conférences sur le thème : "Internet – Ce que les parents doivent savoir".
Véritable outil de communication et d’information, Internet fait partie du quotidien de nos enfants. Plein de richesses, il comporte toutefois certains dangers auxquels il faut se préparer.

Signature d’une charte partenariale de services à la population

07/07/2008

La Haute-Saône est un département à forte ruralité et d’une faible densité d’habitants au km2. Il est caractérisé par une population vieillissante, concentrée dans les pôles urbains avec un pouvoir d’achat inférieur à la moyenne nationale. Les services de proximité sont nécessaires et offrent le moyen de préserver le lien social et de rompre l’isolement. Afin de maintenir ces services, l’UDAF de la Haute-Saône vient de signer avec d’autres partenaires, une charte de services à la population. Accéder à la charte
Contact : sseigneur@udaf70.unaf.fr

Un guide à l’usage des administrateurs au CCAS

01/07/2008

A l’occasion du renouvellement des membres au Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) en 2008, l’UDAF de Haute-Saône a édité le guide de l’administrateur au CCAS.
Pour le commander, les personnes intéressées peuvent contacter à l’UDAF, Sylvie Seigneur, au 03 84 97 18 22 ou sur la messagerie :
udafccas@laposte.net.

L’UDAF 70 sur les ondes : "Parents, à vous l’antenne !"

26/05/2008

Dans la poursuite du travail mené dans le cadre du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), l’UDAF de la Haute-Saône prend désormais la parole chaque mois, sur "Fréquence Amitié Vesoul" dans l’émission :"Parents, à vous l’antenne !"
Sur un sujet précis, bien souvent commun aux groupes de parole organisés par l’Union, l’UDAF aidée d’une psychologue, donne la parole aux parents avec, pour objectif, de les accompagner dans leurs fonctions éducatives. L’émission se fait en direct chaque troisième mardi du mois. Les thèmes déjà évoqués : "Punition, sanction", "Vie quotidienne : J’ai mal au ventre, j’ai mal à la tête", "place et rôle des grands-parents"
Contact :
seme@udaf70.unaf.fr