Ouverture des inscriptions en ligne pour le Colloque UNAF/ORSE : "Et si la conciliation famille et travail nous concernait tous ?"

09/09/2013

Logo colloque "et si la conciliation famille et travail nous concernait tous"

L’UNAF et l’ORSE organisent un colloque intitulé "Et si la conciliation famille travail nous concernait tous ? » le 21 novembre prochain au CESE, sous le haut patronage de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Concilier travail et famille, quelle que soit la situation familiale

Depuis 30 ans, l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail, les nouvelles organisations du travail, l’évolution des structures familiales, et les dispositifs et textes des pouvoirs publics ont favorisé la prise en compte de la parentalité et de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle dans le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont développé des actions pour leurs salariés. Mais qu’il s’agisse de services, de soutien financier, de modifications des conditions de travail, ces mesures sont principalement axées sur la petite enfance.

Or, les questions d’articulation entre vie familiale et vie professionnelle se posent tout le long de la vie, et pas seulement au moment de l’arrivée d’un enfant. Elles concernent également tous les types de familles (bi-actives, monoparentales, familles nombreuses, etc...). C’est pourquoi dans certaines entreprises les partenaires sociaux innovent en imaginant des solutions d’accompagnement : pour les parents d’adolescents, les situations de rupture familiale, les grands-parents qui s’investissent auprès de leurs petits enfants…

Zoom sur la conciliation travail-famille des aidants familiaux

La conciliation famille-travail concerne également les 3,9 millions de salariés confrontés à la situation d’un enfant, d’un conjoint, d’un parent en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie. Le nombre des ces aidants familiaux s’accroit sans cesse avec le vieillissement de la population, ce qui oblige la société, les décideurs publics, les représentants des familles, le monde associatif et les syndicats et les entreprises à repenser la question de la conciliation pour tous les salariés…

Ces enjeux seront abordés autour de tables rondes dans lesquelles dialogueront des experts et des entreprises ayant mis en œuvre des dispositifs innovants.

- Pré-programme

- Inscriptions sur www.colloque-famille-travail.com


Image : Logo colloque "et si la conciliation famille et travail nous concernait tous"

PDF - 661.6 ko

pre-programme_0609203.pdf
Haut de page