UDAF 81

UDAF du Tarn

Fiche mise à jour le 27/11/2013

UDAF du Tarn
13, rue des Cordeliers
CS 83390
81011 ALBI CEDEX 9
Tél. : 05 63 48 73 00
Fax : 05 63 48 73 03
E-mail : udaf-tarn@wanadoo.fr
Site Internet : www.udaf81.com

Services gérés par l’UDAF
- Service à la protection juridique des majeurs : 830 mesures
- Service d’aide à la gestion du budget familial : 80 mesures
- Service d’accompagnement social personnalisé : 13 mesures
- Service d’information et de soutien aux tuteurs et curateurs familiaux
- Service d’enquêtes sociales

Autres services significatifs
- Service de consultations en économie sociale et familiale
- Service accueil-famille
- Service espace rencontre : 115 jugements
- Service famille gouvernante : 48 résidants
- Service observatoire des familles
- Service Médaille de la Famille Française

Représentations
L’UDAF délègue des représentants des familles dans 160 instances du département dont :
- CCAS : 110
- CAF : 4
- MSA : 1
- CPAM :1
- Office HLM : 2
- Conseils d’administration d’hôpitaux et autres établissements de santé : 5

Autres représentations significatives
- Commission Consultative d’Agrément pour l’Accueil par des Particuliers de Personnes Agées ou Handicapées Adultes
- Conseil de Famille des Pupilles de l’Etat
- Commission Départementale de l’Accueil des Jeunes Enfants
- Comité d’Animation du Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents
- Commission pour la Promotion de l’Egalité des Chances et la Citoyenneté
- Commission Départementale d’Aménagement Commercial
- Comité Départemental de la Consommation
- Commission Départementale de Traitement du Surendettement des Ménages
- Conseil Départemental de l’Education nationale
- Commission de Suivi de l’Assiduité Scolaire
- Association Départementale pour l’Information sur le Logement
- Comité Départemental de l’Habitat
- Commission Locale d’Information et de Surveillance en Matière de Déchets Ultimes

Actualité de l'UDAF 81

Forum des associations familiales et assemblée générale de l’UDAF du Tarn

28/06/2016

En présence d’une centaine de militants familiaux, administrateurs, partenaires, élus et salariés, l’UDAF du Tarn a tenu son assemblée générale le 13 juin 2016. Avec ses 128 associations, ses administrateurs, ses représentants familiaux, ses 48 salariés, il a été réaffirmé la volonté de l’UDAF du Tarn, en lien avec les partenaires publics, de continuer à apporter aux familles tarnaises un soutien et un accompagnement dans toutes les composantes de leur vie quotidienne. En amont de l’assemblée générale, une conférence était proposée sur le thème « La loi de modernisation de notre système de santé, quel impact sur les familles ?, animée par Nicolas BRUN, Coordonnateur du pôle protection sociale-santé à l’UNAF.

Matinale de l’UDAF sur le thème : "les successions, nous sommes tous concernés"

26/04/2016

Organiser sa succession est un acte de prévoyance afin de protéger ses enfants, son conjoint et ses proches, quelle que soit sa situation familiale. Tel était l’objet de la matinale qui s’est déroulée à l’UDAF du Tarn, le 31 mars dernier, animée par Maître Marjorie LARTIGUE-CHABBERT, notaire à Albi. L’UDAF du Tarn rassemblait ce jour-là plus de quarante représentants familiaux ou responsables d’associations autour du thème : les successions, nous sommes tous concernés.

"Portes ouvertes" à la résidence accueil d’Albi dans le cadre des semaines d’information sur la santé mentale

15/03/2016

L’UDAF du Tarn, partenaire actif des semaines d’information de la santé mentale proposera un après-midi "portes ouvertes" le jeudi 17 mars 2016 à la résidence accueil d’Albi. Au cours de cette demi-journée, plusieurs animations se dérouleront dans les locaux de la structure qui reçoit, depuis l’automne 2014, 13 résidents en situation de handicap psychique.

L’espace Rencontre de l’UDAF du Tarn a ouvert une nouvelle antenne

15/12/2015

Ouvert en mars 2008 et agréé en août 2013, "l’espace rencontre" de l’UDAF du Tarn, le seul du département, fonctionnait jusqu’à présent uniquement sur le site d’Albi, les premiers et troisièmes samedis du mois. Afin de répondre aux attentes des familles du sud du département et à la demande du Tribunal de Grande Instance de Castres, une nouvelle antenne vient d’ouvrir à Castres.

70 ans d’engagement pour les familles tarnaises

23/10/2015

Le 11 octobre 1945 était créée l’UDAF du Tarn. Pour célébrer cet anniversaire, une rencontre était organisée le 16 octobre 2015 au siège de l’UDAF en présence de Thierry Gentilhomme, Préfet du Tarn, de Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF et de Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Maire d’Albi. Les partenaires institutionnels étaient également présents : Jean-Michel Fedon, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, Jean-Marc Cazals, Directeur Général de la MSA Midi-Pyrénées Nord, Elisabeth Dubois-Pitou, Directrice de la CAF du Tarn… (+ Lire).

Le développement associatif au programme des « matinales de l’UDAF du Tarn »

20/04/2015

L’UDAF du Tarn a entrepris une démarche dynamique visant à accroître la crédibilité du mouvement associatif familial et à développer l’implication de nouvelles familles dans les initiatives portées par les associations familiales. Il s’agit de multiplier les formes de participation et les « matinales de l’UDAF du Tarn » s’inscrivent dans cette démarche. Objectif : permettre aux responsables d’associations, aux représentants familiaux et plus largement aux familles de se rencontrer, d’échanger et de s’informer sur des thèmes d’actualité.

Inauguration de la résidence accueil d’Albi

01/12/2014

Le 24 novembre 2014 a eu lieu l’inauguration de la résidence Accueil d’Albi gérée par l’UDAF du Tarn. Thierry Gentilhomme, Préfet du Tarn, a coupé le ruban inaugural aux côtés d’Isabelle Saunier, Présidente de l’UDAF du Tarn et en présence de Laurent Clévenot, Secrétaire général de l’UNAF, Thierry Carcenac, Sénateur, Président du Conseil général, Philippe Bonnecarrere, Sénateur, Président de la Communauté d’Agglomération, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Maire d’Albi, et des partenaires institutionnels et associatifs. (+ Lire). @ : mfranques@udaf81.unaf.fr

Les représentants familiaux dans les CCAS en formation à l’UDAF

20/10/2014

L’UDAF du Tarn a organisé le 1er octobre dernier, une journée de formation à destination des représentants familiaux nouvellement désignés au sein des Centres Communaux d’Action Sociale. L’organisation de la représentation, le fonctionnement d’un CCAS, son champ d’intervention et son action en terme d’analyse des besoins sociaux de la commune étaient au nombre des sujets traités. (+ Lire). @ : mfranques@udaf81.unaf.fr

La nouvelle résidence Accueil d’Albi est ouverte

08/09/2014

Après une année de travaux, la résidence Accueil d’Albi a ouvert ses portes et les premiers résidants ont pu prendre possession des lieux depuis quelques jours. Cette résidence, qui accueillera à terme 13 personnes fragilisées et handicapées par des troubles psychiques dont l’état est suffisamment stabilisé pour respecter et bénéficier des règles de vie semi-collective, s’inscrit dans une logique d’habitat durable avec la présence quotidienne d’une hôte et offre un cadre de vie valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.

L’UDAF, co-fondatrice du Conseil Local de Santé Mentale d’Albi

12/11/2013

Le Conseil Local de Santé Mentale d’Albi (CLSM) a été installé à l’Hôtel de ville d’Albi, le 5 novembre dernier, en présence des partenaires du projet dont l’UDAF. Il s’agit d’une plateforme de concertation et de coordination entre les élus locaux d’un territoire, le secteur psychiatrique, les professionnels de santé, les acteurs sociaux et médico-sociaux, les usagers, les aidants et tous les acteurs concernés (bailleurs, justice, police...) Objectif : favoriser le décloisonnement de la santé mentale et des politiques publiques menées au niveau local, définir des actions permettant d’améliorer la situation des personnes souffrant de handicap psychique et apporter plus largement un autre regard sur la santé mentale dans la ville.

Des personnalités du département en visite sur le chantier de la Résidence Accueil d’Albi

30/09/2013

L’UDAF du Tarn a mis en place, en 2008, un dispositif "Famille gouvernante" qui bénéficie à ce jour, à 48 résidents. Cette expérience a confirmé la nécessité de réfléchir à d’autres types de logement adapté en complément de l’existant. C’est ainsi que l’UDAF du Tarn a déposé auprès du Préfet de la région Midi-Pyrénées un projet social visant à la réalisation d’une résidence accueil de 13 places à Albi. Cette résidence ouvrira ses portes en septembre 2014.

L’Espace rencontre de l’UDAF du Tarn agréé

09/09/2013

L’UDAF du Tarn gère un Espace rencontre depuis février 2008. Ce lieu permet de renouer des relations interrompues entre un enfant et un parent avec lequel il ne vit pas. Il s’inscrit pleinement dans les dispositifs de soutien à la parentalité.
Conformément au décret du 15 octobre 2012, l’UDAF du Tarn a déposé une demande d’agrément auprès du Préfet du Tarn précisant les modalités d’organisation et de fonctionnement de la structure. Par arrêté préfectoral du 28 août 2013, l’État a agréé cet Espace rencontre, le seul existant dans le département ; ainsi, il peut faire l’objet d’une désignation par l’autorité judiciaire, en particulier par les Juges aux Affaires Familiales. @ : mfranques@udaf81.unaf.fr

Création d’une plate-forme de mutualisation en matière de microcrédit

23/05/2013

Dans le but de renforcer son engagement en faveur du développement du microcrédit personnel, l’UDAF du Tarn-et-Garonne, aux côtés de la Caisse des dépôts et consignations et de l’association Parcours confiance, fondée et financée par la Caisse d’Épargne, a signé une convention visant à mettre en place une plate-forme départementale de mutualisation microcrédit qui permettra de multiplier les points de contact avec la population éligible au microcrédit en intégrant d’autres prescripteurs tels les centres communaux d’action sociale, les maisons familiales rurales, les centres médico-sociaux du conseil général et la MSA. L’objectif est d’atteindre 27 points d’entrée sur l’ensemble du département d’ici un an. @ : s.michelin@udaf82.fr

La Préfète du Tarn en visite à l’UDAF

25/02/2013

Le 8 février dernier, Josiane Chevalier, Préfète du Tarn, s’est rendue au siège de l’UDAF pour rencontrer les responsables départementaux. Au programme : visite des locaux et rencontre avec les membres du personnel et les bénévoles des associations familiales, qui œuvrent quotidiennement en faveur des familles tarnaises. Elle a été particulièrement sensible à la diversité des actions conduites par l’UDAF au bénéfice des familles à travers l’ensemble de ses services et s’est réjouie de la tenue, à Albi, de la prochaine rencontre des Présidents d’UDAF et d’URAF les 20 et 21 avril, à laquelle elle participera aux côtés du Maire d’Albi.

Bilan du dispositif "Famille gouvernante"

08/10/2012

L’UDAF du Tarn a initié, depuis mars 2008, la mise en place du dispositif "Famille Gouvernante"qui, depuis son lancement, n’a cessé de croître : aujourd’hui, ce sont 16 appartements répartis dans 4 villes (Albi, Castres, Gaillac et Labastide Saint-Georges) qui accueillent 48 résidants. Afin de dresser le bilan du dispositif et d’évoquer les perspectives d’avenir, l’UDAF a invité, le 25 septembre dernier, l’ensemble de ses partenaires à se rencontrer. Elle a élaboré à cette occasion, un document "Bilan Famille Gouvernante : "Ensemble pour un projet de vie".

Lavaur : le Chef de l’Etat rencontre parents, associations familiales (dont l’UDAF) et professionnels de la petite enfance

13/02/2012

Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, accompagné de Roselyne Bachelot, Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale et de Claude Greff, Secrétaire d’Etat à la Famille, a effectué une visite officielle à Lavaur (81) le 7 février dernier. Au programme : visite de la crèche « Les bouts de choux » et échange autour d’une table-ronde aux côtés de parents, d’associations familiales (dont la Présidente de l’UDAF, Anne le Masne et le Directeur, Michel Franques), et de professionnels de la petite enfance. A l’issue de cette visite, le Chef de l’État s’est rendu à la Halle d’Occitanie pour prononcer un discours sur l’avenir de la politique familiale. A cette occasion, François Fondard, Président de l’UNAF et Laurent Clévenot, Secrétaire Général, avaient été invités, par le Chef de l’État, à y assister. Cette rencontre s’est déroulée dans une atmosphère détendue, chacun ayant pu s’exprimer sur des sujets tels que le soutien à la parentalité et l’accompagnement des parents.

L’UDAF intègre le programme "Habiter mieux" : une "aide travaux" pour un logement économe et écologique

21/11/2011

Le lundi 14 novembre 2011, le nouveau Préfet du Tarn, Jean-Marc Falcone, avait invité, dans les salons de la Préfecture, l’ensemble des partenaires du programme "Habiter mieux" pour la signature de la convention d’engagement. L’UDAF du Tarn intègre ce dispositif au titre des partenaires susceptibles de repérer des situations de précarité énergétique et d’optimiser les actions de sensibilisation sur cet enjeu prioritaire.

L’UDAF du Tarn présente au rendez-vous des associations albigeoises

19/09/2011

Plus de deux cent trente associations, dont l’UDAF du Tarn et plusieurs associations familiales adhérentes, ont participé le 10 septembre dernier, à l’initiative de la ville d’Albi, à la fête des associations venues présenter leurs actions et activités. Ce temps de partage, d’échanges et de convivialité a été très suivi par l’ensemble des associations et par un public venu nombreux, preuve que le bénévolat et l’engagement associatifs restent des valeurs fortes dans notre société en évolution. @ : mfranques@udaf81.unaf.fr

Les familles tarnaises ont désormais leur site

13/06/2011

A l’occasion de son Assemblée générale, le 6 juin dernier à Albi, l’UDAF du Tarn a inauguré, en présence de Bernard Farriol, vice-président de l’UNAF, son site Internet qui peut être consulté à l’adresse suivante : www.udaf81.com. A la disposition de tous, cet outil d’information et de communication permettra aux familles du département ainsi qu’aux partenaires de mieux connaître les missions, les activités et les positions de l’Institution familiale.

"Famille gouvernante" : ouverture de quatre nouveaux appartements sur deux sites

31/01/2011

Après Albi et Castres, l’UDAF du Tarn vient d’ouvrir quatre nouveaux appartements sur l’ouest du département : deux à Gaillac et deux à Labastide Saint Georges - Lavaur. Le dispositif "Famille gouvernante" est désormais implanté dans quatre des cinq plus grandes villes du département. A ce jour, ce sont 48 résidents qui occupent les 16 appartements gérés dans le cadre de ce dispositif. Parallèlement, l’UDAF du Tarn poursuit l’étude de faisabilité d’une résidence d’accueil à laquelle plusieurs partenaires sont associés. @ : mfranques@udaf81.unaf.fr

La proximité au service des familles

20/12/2010

L’UDAF du Tarn a signé une convention avec le centre social de Cordes sur Ciel-Vaour relative à la mise en place d’un relais "Services Publics". Ce secteur rural souhaite mettre en place une organisation optimale pour répondre aux besoins et aux attentes des populations.
Parmi les signataires, l’on relève la présence de la Préfecture du Tarn, du Conseil général, de la CAF, de la MSA, de la CPAM, du Pôle Emploi... L’UDAF du Tarn, par l’intermédiaire de son Service Accueil Familles, y tiendra régulièrement des permanences (droit de la consommation, droit de la famille, surendettement....). Après Castres et Graulhet, cette nouvelle permanence décentralisée confirme la volonté de l’UDAF du Tarn de répondre aux préoccupations des familles au plus près de leur lieu de résidence. @ :
mfranques@udaf81.unaf.fr

L’UDAF dresse un bilan "Famille gouvernante" avec ses partenaires

21/06/2010

L’UDAF a reçu l’ensemble des partenaires du dispositif "Famille gouvernante" afin de dresser un bilan après deux années de fonctionnement. La Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), les centres hospitaliers spécialisés, les associations d’aide à domicile, les bailleurs sociaux, le conseil général, les mairies d’Albi et de Castres avaient répondu présents. A ce jour, cinq modules de deux appartements (T4) ont vu le jour et tous les partenaires ont confirmé le bien-fondé du dispositif. L’ouverture de nouveaux modules est envisagée et la réflexion est engagée dans le but de développer des solutions complémentaires (ex. résidence d’accueil). @ : cheudelot@udaf81.unaf.fr

Création d’un service d’aide aux tuteurs et curateurs familiaux : trois associations tutélaires au service des familles

04/02/2008

L’UDAF du Tarn, en partenariat avec l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) et l’Association Tutélaire des Majeurs Protégés (ATMP) et avec le soutien des Juges des Tutelles, du Conseil général du Tarn et des services de l’Etat (DDASS), a créé un service d’aide aux tuteurs et curateurs familiaux.
Accéder à la
plaquette d’information
Contact : udaf-tarn@wanadoo.fr