UNIOPSS : L’UNAF participe le 24 septembre dernier, à la Commission de Lutte contre l’exclusion

07/10/2013

Logo de l’UNIOPSS

Le 24 septembre, l’UNAF, représentée par Monique Dupuy, administratrice, a participé à la Commission de lutte contre l’exclusion de l’UNIOPSS.

1/ Le premier point abordé a porté sur l’organisation à initier pour aboutir à l’évaluation commune de la mise en œuvre du plan de lutte contre la pauvreté.

En continuité des mesures déjà engagées par l’État au niveau national à la suite de la Conférence de lutte contre l’exclusion et de celles engagées au niveau territorial (avec 5 journées régionales depuis juin), il est prévu la publication d’un rapport de suivi en fin d’année.

Le rôle de la commission de lutte contre la pauvreté (collectif ALERTE) au sein de laquelle s’élaborent la réflexion politique et la parole communes d’une trentaine d"associations et fédérations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale a été rappelé.

Le Président de la Commission, Dominique Balmary a souhaité entendre les participants au sujet de la mise en œuvre de ce programme : rencontres, réalisations territoriales, demandes faites des réseaux... Les participants ont noté certains points de satisfaction parmi lesquels les avancées en cours relatives à l’accès à la santé. Ils ont indiqué qu’ils resteraient attentifs à ce que les actions du plan soient concrètement engagées et que, dans l’évaluation commune, puissent figurer les financements octroyés. Puis, les participants examineront un cadre commun portant sur l’évaluation de chaque sujet du plan.

2/ Le second sujet a concerné la présentation des objectifs et du contenu d’un nouveau magazine consacré aux services et aux réponses apportées aux personnes les plus démunies. Objectif : proposer un accompagnement supplémentaire illustré par une information fiable, nécessaire et pratique autour de la recherche de conseils pertinents. Exemple : démarches à effectuer, conseils, recherche d’informations pratiques, de produits accessibles et d’informations sur les services. Ce magazine sera distribué à titre gratuit (y compris dans les départements d’Outre-mer) et il comprendra aussi des fiches thématiques. Un échange s’est instauré au cours duquel les associations, dont l’UNAF, ont souhaité que parallèlement on ne supprime pas les services publics locaux de proximité (comme en zones rurales par exemple) ou que l’accès aux démarches soit rendu trop compliqué pour les usagers (formulaires et justificatifs multiples à donner) ou encore que des services ne soient possibles qu’à un coût devenu élevé. Les associations ont souhaité aussi que l’information donnée soit aérée et rendue la plus lisible possible pour les personnes.

3/ Un dernier sujet a concerné la présentation des actions de l’association l’Amicale du Nid et des textes fondateurs relatifs à la question des personnes en situation (ou de risque) de prostitution. Sujets pour lesquels les questions de formation et d’ insertion ont été évoquées.

Les représentants familiaux (UDAF Hautes Pyrénées pour Midi Pyrénées en juillet et URAF Franche-Comté en septembre) ont été invitées aux journées de déclinaison territoriale du plan de lutte contre la pauvreté.

Le Préfet de région et les Préfets de département, par l’intermédiaire de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et des Directions départementales en charge de la cohésion sociale (DDCS et DDCSPP), assurent la liaison avec les élus territoriaux.

@ : hmarchal@unaf.fr


Image : Logo de l’UNIOPSS
Haut de page