UDAF 93

UDAF de Seine-Saint-Denis

Fiche mise à jour le 27/04/2011

UDAF de Seine-Saint-Denis
16 rue Hector Berlioz
93011 BOBIGNY
Tél. : 01 49 35 33 00
Fax : 01 57 14 89 76
contact@udaf93.unaf.fr
Site Internet : www.udaf93.fr

Services gérés par l’UDAF :

- Tutelles aux prestations sociales : 461
- Tutelles et curatelles d’Etat : 1 960
- FSL : 151

Autres services significatifs :

- Un service de la vie associative
- Un service d’Accompagnement Social lié au logement
- Un service de colocation pour des personnes sous protection
- Des dossiers de Micro Crédit Personnel

Représentants :

L’UDAF délègue des représentants des familles dans des instances du département dont :

- CCAS : 38
- CAF : 1 délégation de 8 représentants
- OPH : 14 représentants : Conseil d’Administration, Commissions d’attribution, Commission sociale, Conseil de concertation locative.
- CPAM : 2
- SANTE : 9 représentants + 2 représentants Comité Protection des personnes

Autres représentations significatives :
- Association Service d’Information et de Liaison Local de l’Action Gérontologique « SIILLAGE »
- Cellule Interinstitutionnelle et départementale d’examen des plaintes concernant les personnes âgées et Handicapées
- Commission d’examen des litiges relatifs à l’attribution de l’APA
- Comité départemental des retraités et personnes âgées (CODERPA)
- Comité départemental de l’Aide Médicale d’Urgence de la Permanence des soins (CODAMUPS)
- Conseil d’architecture de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE)
- Conseil départemental d’accès aux droits (CDAD)
- Conseil des Familles
- Fonds solidarité logement
- Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
- Réseau d’écoute d’Appui et d’Accompagnement des parents (REEAP)
- Conseil de la Vie Sociale - Maison d’accueil spécialisée « le Grand Saule »

Participations diverses
- ADIL 93
- Schéma Départemental en faveur des personnes handicapées
- Dispositif Départemental de lutte contre la maltraitance aux personnes âgées et/ou handicapées
- Conseil de la Vie Sociale à la Fondation hospitalière Saint Marie - Bobigny

Actualité de l'UDAF 93

1er Trophée des Familles, nos Associations ont des talents

26/09/2017

À l’occasion des 50 ans de l’UDAF de Seine Saint Denis, les familles du département sont conviées le 30 septembre prochain, à un temps d’échanges et de rencontres entre les associations familiales agréées par l’UDAF, leurs bénévoles et partenaires. Le 1er « Trophée des Familles, nos Associations ont des talents », récompensera les associations et bénévoles. Des animations pour petits et grands seront proposées. + Lire.

Enquête de satisfaction auprès des personnes protégées

02/05/2017

L’UDAF de Seine-St-Denis (93), dans un souci d’aménagement continu des conditions d’accueil des personnes protégées, a initié une enquête de satisfaction aux fins de mieux connaître leurs attentes et d’y apporter les améliorations nécessaires. Ainsi 921 personnes protégées ont été interrogées soit par remise à domicile en main propre d’un questionnaire ou lors de leurs visites à l’UDAF. 414 y ont répondu.
Un groupe Ad’hoc réunissant les personnels concernés a été mis en place pour étudier toutes solutions d’amélioration des conditions d’accueil et dans une volonté de mieux associer les personnes protégées, un Comité Consultatif des Usagers sera prochainement mis en place au sein du service de protection Juridique des majeurs.

Concours de dessin : les lauréat récompensés

10/01/2017

A l’occasion de la fête de fin d’année réunissant salariés et administrateurs, l’UDAF de Seine-St Denis a mis à l’honneur le 10 décembre dernier, les lauréats du concours de dessins "dessine moi ta famille" organisé dans le cadre des 50 ans de l’UDAF. Parents et enfants ont ainsi pu admirer les œuvres réalisées.

L’UDAF aide 200 enfants à partir en vacances par un dispositif d’épargne bonifiée

29/08/2016

Malgré les aides aux vacances, les dépenses imprévues de transport empêchent bien souvent certaines familles de partir. Grâce à un dispositif d’épargne bonifiée mis à disposition par l’UDAF, et au soutien de cette dernière dans la mise au point de leur projet de vacances, 200 enfants ont pu cette année partir en vacances avec leur parents.

Trois nouvelles associations rejoignent l’UDAF de Seine saint Denis

18/07/2016

A l’occasion de son Assemblée générale de juin, l’UDAF a tenu à accueillir les trois nouvelles associations ayant rejoint le réseau : l’association des Parents et Futurs Parents gay et lesbiens 93, l’association Aide aux Mères et aux Familles à domicile, et l’association pour Mieux Vivre à Aulnay (AMIVA). Détails en ligne.

L’UDAF a participé à une conférence départementale « petite enfance et parentalité » destinée aux professionnels de ces secteurs

18/04/2016

Mardi 29 mars dernier, la CAF et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis ont organisé, à Bobigny, une conférence départementale « Petite enfance et parentalité » destinée aux professionnels de ces secteurs. Elle visait à échanger sur le bilan du schéma 2015 et les perspectives pour 2016 avec différents témoignages. A l’occasion de cette conférence, Jean-Philippe Vallat, sous-directeur en charge des Recherches, Etudes et Actions politiques de l’UNAF, est intervenu pour présenter l’enquête 2016 de l’Observatoire des familles « être parent d’enfant de 6-12 ans » à laquelle l’UDAF 93 participe.

Une semaine de conseils et astuces afin de mieux vivre chez soi

19/10/2015

Le service social municipal de Bobigny, en partenariat, notamment avec l’UDAF 93, ont organisé la semaine « Mieux vivre chez soi » qui s’est déroulée dans les locaux de l’UDAF du 26 septembre au 2 octobre 2015.

AG Juin 2015 « Une histoire du Mouvement familial : les enjeux pour l’UDAF de Seine Saint Denis ? »

29/06/2015

A l’occasion des 70 ans du Mouvement des Associations Familiales, l’UDAF de la Seine-St-Denis a choisi de répondre à la question « Quel intérêt pour une Association et les familles qu’elle regroupe d’adhérer à l’UDAF » ? C’est au travers d’un film rétrospective qui a été projeté retraçant l’histoire des Associations familiales depuis la fin du 19éme siècle, les missions de l’Institution depuis 1945, la création de l’UDAF, ses activités et celles de ses membres, puis d’un témoignage d’un représentant de toutes les familles, que réponse fût apportée à cette question.

Lancement du Schéma Départemental des Services aux Familles en Seine Saint Denis

17/03/2014

La Ministre de la famille, Dominique Bertinotti, a lancé jeudi 27 février 2014, le schéma territorial des services aux familles en Seine-Saint-Denis, en présence du Préfet, de la Caf et du Conseil général. L’UDAF était représentée par son président Monsieur Mendes da Costa. Une charte partenariale traduisant la volonté des différents acteurs de s’inscrire dans la démarche des schémas territoriaux des services aux familles a notamment été signée.

Conférence : « Le droit à un logement décent en Seine St Denis, utopie ou réalité pour les familles ? »

27/01/2014

« Le droit à un logement décent en Seine St Denis, utopie ou réalité pour les familles ? » : Tel était le thème de la conférence organisée à l’initiative de l’UDAF de Seine-St-Denis. En effet, alertée par les représentants familiaux au sein des CCAS et des organismes en charge de l’habitat en Seine St Denis sur des situations vécues par des familles, la Commission Habitat – Cadre de vie –a retenu le principe de cette journée comme une priorité, pour défendre les intérêts des familles. Les acteurs de la lutte contre l’habitat indigne et les associations familiales se sont retrouvés le 16 janvier dernier dans les locaux de l’UDAF à Bobigny. Une centaine de personnes était réunie pour cet événement.

La Ministre déléguée à la famille remet les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à la Directrice de l’UDAF

13/01/2014

Madame Dominique Bertinotti- Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée de la Famille - a remis le 13 décembre dernier les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à Nacéra Amrouche, Directrice de l’UDAF de Seine Saint-Denis.

Atelier « Besoin d’argent ? Un crédit dans la vie quotidienne, chance ou piège ? »

02/12/2013

L’UDAF a lancé une expérimentation sur le thème de l’Éducation à la gestion budgétaire des familles, pour la prévention du surendettement, en partenariat avec le Conseil départemental des Associations familiales laïques qui a suscité un large intérêt.

L’épargne bonifiée pour des vacances en famille

02/09/2013

Ayant fait le constat que, malgré les aides de la CAF en matière de séjour en vacances, un certain nombre de familles renonçait à organiser leur départ compte tenu des frais de transport souvent trop onéreux et non prévus dans leur budget, l’UDAF de Seine-Saint-Denis a, cette année encore, géré un dispositif d’épargne bonifiée. Ainsi, ce sont plus de 160 enfants de 21 villes du département qui, avec leurs parents, ont pu partager le temps des vacances (+ lire). Complément d’infos.
@ : proger@udaf93.unaf.fr

« Les Solidarités en Seine St Denis : les associations familiales agissent »

01/07/2013

L’UDAF, à l’occasion de son Assemblée générale, a voulu montrer la richesse et la variété des actions de ses associations pour et avec les familles. La diffusion d’une vidéo, réalisée à partir des témoignages de bénévoles, a permis aux responsables associatifs d’apprécier les différentes manières d’agir, et au-delà, de dialoguer sur les motivations de leurs actions. @ : msorin@udaf93.unaf.fr

L’UDAF de Seine St Denis à l’honneur

22/04/2013

Le 29 mars dernier, le Président de l’UNAF, François Fondard, a remis les insignes de chevalier de la légion d’honneur à Maurice Mendes da Costa, Président de l’UDAF. Des représentants de l’Etat, des députés, des partenaires institutionnels, des UDAF d’Ile de France, des membres du Conseil d’administration de l’UDAF, des Présidents(es) d’associations familiales, des représentants et militants familiaux et des amis, des familles, ont tenu par leur présence à partager ce temps fort pour le Président de l’UDAF et l’Institution. @ : msorin@udaf93.unaf.fr

Le schéma d’organisation sanitaire, volet hospitalier en Seine St Denis : réflexions de l’UDAF

08/10/2012

Dans le cadre des débats en matière d’organisation future du secteur hospitalier de la Seine-St-Denis, telle qu’envisagée par l’Agence Régionale de Santé, le Conseil d’administration de l’UDAF de Seine-St- Denis a exprimé un certain nombre de réflexions et de positions, compte tenu des incidences futures de ce schéma pour les usagers et leur familles. Plus d’infos. @ : msorin@udaf93.unaf.fr

Surendettement, le Japon s’intéresse à nos pratiques d’accompagnement des personnes

10/10/2011

Dans le cadre d’une étude sur la prise en charge des personnes en situation de surendettement, commandée par le gouvernement japonais, l’UDAF de Seine Saint Denis a reçu le professeur NISHIMURA de l’Université de Yokohama. Après avoir rencontré l’association CRESUS, le CCAS de la Ville de Paris, et l’UDAF de Paris, ce professeur d’économie souhaitait connaître les différents types d’accompagnement mis en place dans nos services pour les personnes en situation de surendettement. L’accompagnement social lié au logement, la protection juridique des majeurs, l’organisation de permanences et leurs contenus par un juriste spécialiste de la consommation du CDAFAL 93, ainsi que le dispositif de micro crédit personnel garanti étaient au nombre des sujets évoqués. @ : mauricette.sorin@orange.fr

Protection juridique des personnes vulnérables : un premier « état des lieux » de la réforme

27/06/2011

A l’initiative de l’UNAFAM 93, la directrice de l’UDAF est intervenue le 28 mai dernier pour présenter un premier « état des lieux » de la réforme de la protection juridique des majeurs qui s’applique depuis 2009. Sous la forme d’un café-débats, des familles en charge d’une mesure de protection d’un des leurs, ou pour lesquelles l’UDAF assure cet accompagnement, sont venues à la rencontre de l’institution. Après avoir rappelé les principes et les objectifs de la réforme de la protection des majeurs, Nacéra Amrouche a esquissé un bilan des impacts des nouvelles mesures au plan social, humain, juridique, financier. Les représentant(e)s présent(e)s des familles, ont pu exprimer leurs questionnements, leurs inquiétudes, leur désarroi parfois, face à la complexité et à la lourdeur du système juridique. En soulignant l’importance du lien famille–délégué, l’assistance offerte par le service « Aidants aux Tuteurs familiaux », complétée par les actions de l’UNAFAM auprès de personnes souffrant de troubles psychiques, la Directrice de l’UDAF a montré leur souci d’être à l’écoute des familles. En termes de perspectives, il s’agit de développer le partenariat avec l’UNAFAM pour renforcer l’information et le conseil auprès de ces familles. @ : msorin@udaf93.unaf.fr

Réunion d’information sur le micro crédit personnel

13/06/2011

Le dispositif du Microcrédit personnel permet à des personnes exclues du système bancaire classique de réaliser un projet. Partenaire depuis un an du Crédit Municipal de Paris, l’UDAF de Seine-St-Denis a organisé, fin mai, une réunion d’information à l’attention de son réseau d’associations familiales et de ses professionnels en charge de la protection juridique des personnes vulnérables. Objectif : présenter les partenaires, le dispositif de microcrédit personnel garanti, ses caractéristiques (objet, bénéficiaires, montant, durée, taux d’intérêt), et les différentes étapes et actions pour la constitution d’un dossier. @ : msorin@udaf93.unaf.fr

Politique de la ville et actualité sur le département

26/04/2011

Lors du conseil d’administration du 24 mars 2011, Jean-Luc Galazka, délégué du préfet de Seine-Saint-Denis a été invité par l’UDAF pour présenter la politique de la ville et son actualité sur le département. Il s’est exprimé notamment sur :
- Le contrat Urbain de Cohésion Sociale,
- Les contrats locaux de sécurité (CLS),
- Le Conseil local et intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD),
- Le Programme de réussite éducative,
- L’ Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé),
- L’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru).
@ :
mbaronlevot@udaf93.unaf.fr

L’UDAF lance son nouveau site Internet

06/12/2010

L’UDAF de Seine-Saint-Denis lance son nouveau site Internet. Celui-ci est dédié aux associations familiales adhérentes qui auront l’opportunité de mettre en avant leurs actualités et évènements. Venez l’explorer à l’adresse suivante : www.udaf93.fr. @ : mbaronlevot@udaf93.unaf.fr

Service d’Aidants aux tuteurs Familiaux : plaquette en ligne

14/06/2010

Depuis février 2010, l’UDAF a ouvert un service spécifique d’aidants aux tuteurs familiaux dont les principales missions sont : L’information générale sur la protection des personnes, l’orientation vers les bons interlocuteurs et l’apport d’une aide technique à destination des tuteurs familiaux. Pour tout renseignement ou information, merci de contacter : satf@udaf93.unaf.fr - Tél : 01.49.35.33.00 Télécharger la plaquette de présentation
@ : mbaronlevot@udaf93.unaf.fr

Rencontres administrateurs/représentants Santé

07/06/2010

L’UDAF de Seine-Saint-Denis a organisé, à l’issue de trois de ses conseils d’administration, des rencontres d’information réunissant administrateurs et représentants dans les établissements de santé. Objectif : Informer sur les évolutions des politiques de santé.

Présentation de la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » aux administrateurs de l’UDAF

30/11/2009

L’UDAF de Seine-St-Denis a invité, lors de son Conseil d’administration du 19 novembre dernier, Monsieur Philippe Henault, directeur d’hôpital au ministère de la santé. Il a présenté les mesures relatives aux soins, à la prévention et à la santé publique et à la gouvernance de l’hôpital contenues dans la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires ». De riches débats portant notamment sur le rôle des usagers ont suivi cette présentation.
@ :
mbaronlevot@udaf93.unaf.fr

"La réforme de la protection des majeurs : Les outils de la loi de 2002, une opportunité pour s’approprier la mise en œuvre de la réforme de mars 2007 ?"

23/11/2009

L’UDAF de la Seine-St-Denis a participé à Paris, le 20 novembre dernier, à un forum Eliane Conseil sur "La réforme de la protection des majeurs : Les outils de la loi de 2002, une opportunité pour s’approprier la mise en œuvre de la réforme de mars 2007 ?". Programme
@ : mbaronlevot@udaf93.unaf.fr

Mise en place du RSA

27/07/2009

L’UDAF 93, en partenariat avec la CAF 93 a organisé le 23 juillet 2009, une première session de travail, à destination des personnels, sur la mise en place du RSA. Une autre rencontre est prévue le 23 août 2009. @ : mbaronlevot@udaf93.unaf.fr

Mise en place de la réforme de la protection des personnes vulnérables

02/03/2009

Le 2 février 2009, se sont réunies les principales associations tutélaires du département : Association Tutélaire Raincéènne, Présence Plus et l’UDAF 93 – Evolènes Tutelle s’étant excusée- pour discuter de la mise en place de la réforme de la protection des personnes vulnérables. Dans ce cadre, un travail collectif sur la notice d’information et le livret d’accueil va être effectué pour harmoniser ce document sur l’ensemble des structures tutélaires présentes. Une réunion de travail est d’ores et déjà programmée le 25 mars 2009.
Contact :
proger@udaf93.unaf.fr

Information et réflexion à propos du projet de loi « Boutin » sur le logement

20/10/2008

Tous les militants familiaux sont conscients de l’importance du logement pour les familles et sont attentifs aux évolutions favorables ou défavorables, notamment celles qui découlent des modifications législatives. Compte tenu de l’enjeu de ce projet de loi, le Conseil d’Administration de l’UDAF souhaite tenir une soirée d’information et de réflexion autour des points de ce texte qui suscitent le plus d’inquiétude, le mercredi 22 octobre 2008 à partir de 19h au siège de l’UDAF.
Contact : mbaronlevot@udaf93.unaf.fr

Renouvellement des représentants UDAF au CCAS : présentation et rôle d’un CCAS

26/11/2007

L’UDAF de Seine-Saint-Denis organisera, en partenariat avec l’Union Départementale des Centres Communaux d’action sociale (UDCCAS), une rencontre sur le rôle des CCAS qui se tiendra à son siège de Bobigny, le mardi 4 décembre à 19h. Cette rencontre a pour objectif de permettre aux actuels représentants, de débattre et de présenter leurs expériences.
Tous les militants familiaux intéressés pour représenter l’Union, à compter de mars 2008, sont bien entendu invités.
Contact :
mbaronlevot@udaf93.unaf.fr