L’UNAF a participé à la réunion plénière du Comité national pour la bientraitance

21/10/2013

La séance plénière du Comité National pour la Bientraitance et les Droits des Personnes Âgées et des Personnes Handicapées (CNBD) s’est tenue le 8 octobre dernier en présence de Michèle Delaunay, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie. L’UNAF, représentée par Servane Martin, chargée de mission au pôle "Éducation - Handicap - Petite enfance" y a participé. Cette réunion avait pour objectif de faire un point d’étape avec les différentes sous-commissions mises en place.

Sous-commission relative au « Droit et Éthique de la protection des personnes »

Objectif du travail entrepris par ce groupe ; élaborer des propositions concrètes et utiles pour les usagers et les organisations dans le champ de la protection des personnes en réalisant un état des lieux du cadre législatif et règlementaire ; comparaison internationale ; repérage des contradictions et manques. L’idée étant de mettre en cohérence les dispositions notamment en matière de droit civil, droits de l’action sociale et droits de la santé et de rechercher une meilleure effectivité. Une attention particulière sera portée à la place des familles et de la solidarité intergénérationnelle dans la protection des personnes. L’UNAF est représentée dans cette sous-commission par Agnès Brousse.

Sous commission relative à la "Prévention du suicide chez les personnes âgées"

Malgré les différents plans nationaux, le taux de suicide des personnes âgées reste très élevé. Des dispositifs de prévention existent mais sont encore expérimentaux et certains territoires en sont totalement dépourvus. Une série de propositions, accueillie favorablement par la Ministre Michèle Delaunay, a été présentée pour répondre à cette problématique.

Les autres sous-commissions

La sous commission relative aux "Dispositifs d’alerte et de vigilance" a présenté l’expérimentation d’une cellule départementale pluri partenariale chargée de la coordination et de l’analyse des « situations préoccupantes » portées à la connaissance des différents « récepteurs » de l’information.

Enfin, la sous-commission "Droits individuels et collectifs" a également présenté une première synthèse de ses travaux.

Rappelons que l’UNAF est représentée au sein du Comité national pour la bientraitance par Brigitte Lamare (titulaire) et Servane Martin (suppléante).

@ : smartin@unaf.fr

Haut de page