L’UNAF participe aux Rendez-vous « Parentalité & Entreprise »

21/10/2013

La Maison Bleue et l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE), associés à Great Place to Work et MGRH ont décidé d’organiser des Rendez-Vous Parentalité & Entreprise. Le 17 octobre 2013, l’UNAF était représentée à ce premier rendez vous par Myriam Bobbio, Coordonnatrice au pôle "Économie - Consommation et Emploi".

A l’occasion de cette première rencontre, les résultats de l’étude annuelle Entreprise & Famille réalisée par ViaVoice pour la Maison Bleue et le Figaro Economie ont été présentés. Cette étude interroge des décisionnaires en matière de ressources humaines (dirigeants d’entreprise, directeurs des ressources humaines), représentatifs des entreprises françaises de cinq salariés et plus. Il s’agit du pendant côté employeur du baromètre annuel UNAF-OPE auprès des salariés.

Une 1ère table-ronde « La parentalité des salariés, un nouvel enjeu pour l’entreprise » a regroupé :
- Romain Garnier, Responsable des Affaires sociales, Quick,
- François Coutant, PDG, Legoueix,
- Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise,
- Patrick Dumoulin, Directeur de l’Institut Great Place to Work.

Une 2e table-ronde « Entreprise et garde d’enfants, l’un des enjeux du bien-être des salariés » réunissait :
- Muriel Colle, Directeur Pôle Ressources Humaines, Communication Interne & Moyens Généraux, Crédit Foncier,
- Sylvain Forestier, Président La Maison Bleue, Vice-Président FFEC,
- Pascal Collardey, DRH de KPMG,
- Florence Brami, Docteur en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, spécialisée dans les problématiques de soutien à la parentalité.

Si les entreprises présentes aux tables rondes représentaient de grandes entreprises, il a été question de la conciliation aussi pour les PME et TPE, ainsi que pour les agents des collectivités territoriales et des hôpitaux.

L’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE) a signalé avoir signé une convention avec le Ministère des Droits des femmes pour impulser une dynamique au sein des PME sous forme d’actions d’accompagnement des salariés dans leurs fonctions parentales – qu’ils soient jeunes parents, parents d’adolescents ou aidants familiaux – initiées et financées par les entreprises, en s’appuyant sur l’expérience des grands groupes.

Pour en savoir plus : mbobbio@unaf.fr

Haut de page