URAF Midi-Pyrénées

Journées régionales « Familles, petite enfance et parentalité »

04/11/2013

Logo de l’URAF Midi-Pyrénées

L’URAF Midi-Pyrénées a tenu son Assemblée générale et ses journées régionales les 11 et 12 octobre 2013 à Vers dans le Lot (46) sur le thème « Familles, petite enfance et parentalité ».
Ces manifestations qui se tiennent chaque année avec succès dans un département différent de la région Midi-Pyrénées réunissent entre 70 à 100 personnes.

Le 1er jour, à l’issue de l’assemblée générale, dans une conférence introductive, Gérard Neyrand, Sociologue - Professeur à l’Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Directeur du CIMERSS a développé « soutenir la parentalité dans un contexte de mutation du rapport à l’enfance ». Cette conférence a été suivie de remise des médailles d’honneur du bénévolat associatif à Messieurs Paul Louradour et Jean-Marie Veaux.

Le 2e jour, avant les travaux de l’assemblée, sont intervenus Gérard Hee, Maire de Vers, et Serge Rigal, Vice-président en charge des Affaires Sociales du Conseil Général du Lot.

Les participants se sont ensuite répartis en deux ateliers pour échanger sur les thèmes suivants, qui avaient été travaillés au cours de l’année par les huit UDAF qui composent l’URAF :

- Territoires et Petite Enfance : les dispositifs et leur évolution.
- Parentalité : attentes et nouveaux besoins des familles. Les dispositifs nouveaux pour les besoins émergents.

Les idées maitresses qui sont ressorties de ces ateliers feront l’objet d’une note synthétique qui sera diffusée prochainement.

A l’occasion de ces journées ont été présentés les résultats de l’enquête « Famille et Désir d’enfant », réalisée dans le cadre de l’Observatoire Régional de la Famille de l’URAF, créé en 2011. Les résultats complets de cette enquête seront consultables très prochainement sur le site de l’URAF http://www.unaf.fr/pf/rubrique.php3?id_rubrique=82


Image : Logo de l’URAF Midi-Pyrénées
Haut de page