Réalités Familiales n°102-103 - "Familles et Ecole"

Pour un partenariat renforcé entre familles et Ecole

25/10/2013

Couverture "Réalités Familiales n°102-103 - "Familles et Ecole""

Éditorial par François FONDARD
Président de l’UNAF

L’école au cœur de la vie des familles et bien souvent au cœur du débat public.

L’Ecole à la croisée des attentes

Les familles sont concernées en premier chef par l’Ecole : le primaire, le collège, le lycée. Tout d’abord car c’est un des lieux de vie de l’enfant et de l’adolescent, espace de construction de sa personnalité, lieu d’acquisition de connaissances et de compétences, lieu de socialisation, de rencontres et d’amitiés... L’école fait également l’objet de fortes attentes de la part des familles qui souhaitent qu’elle soit à la fois un espace sûr, un espace d’apprentissage, de développement, d’autonomie et de préparation à la vie professionnelle. L’école est aussi au cœur de la société qui la souhaite égalitaire, vecteur de promotion sociale, efficace. On souhaite qu’elle instruise les enfants et parfois même à travers eux qu’elle éduque leurs parents... C’est enfin souvent le cœur des quartiers et des villages autour duquel s’organise la vie de la cité.

L’UNAF et les UDAF impliquées par les questions éducatives

Autant de raisons pour que l’UNAF soit de longue date engagée dans la réflexion sur l’école : lors de son assemblée générale de 1955 s’ouvre la question de « la prolongation de la scolarité obligatoire », en 1969 est abordée le thème « famille et enseignement », en 1983-84 « la question de l’enseignement libre »… Par sa forte implication sur la question de l’Ecole, l’UNAF a obtenu en 1989 un siège de droit au Conseil supérieur de l’éducation. En complément des fédérations et associations de parents d’élèves qui représentent les usagers de l’école, l’UNAF et les UDAF apportent une approche globale de la famille à la fois dans sa composition (grands-parents, frères et sœurs) et dans ses fonctions.

Aujourd’hui, l’UNAF est particulièrement attentive à l’orientation scolaire, à la prévention contre le décrochage et l’absentéisme, aux violences à l’école, à la mise en place des rythmes scolaires. L’amélioration des relations entre familles et école guide l’UNAF dans toutes ses actions.

Le mouvement familial engagé pour créer du lien entre familles et Ecole

Avec les associations familiales, les UDAF sont de plus en plus présentes aux côtés de l’école, aussi bien via l’action nationale « Lire et faire lire, que par une multitude d’actions locales, parfois inscrites dans le réseau d’éducation prioritaire : accompagnement scolaire, aide à la scolarisation des enfants du voyage... Cette dynamique vient d’être renforcée par l’obtention par l’UNAF et les UDAF de l’Agrément comme associations complémentaires de l’école.

Alors que la mise en place des nouveaux rythmes scolaires crée de nouveaux besoins, les communes se tournent vers les UDAF et les associations familiales pour offrir aux enfants des moments de détente, de loisirs, de création... en complément de l’école.

C’est une formidable opportunité pour le mouvement familial d’agir concrètement afin de renforcer les liens entre les familles et l’école et pour contribuer à ouvrir l’école sur la société.


Pour commander ce numéro :

Réalités Familiales n° 102-103, « Familles et Ecole »
Prix : 10 € + 3,15 € de frais de traitement, à commander à l’UNAF, Service Relations extérieures :
28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 49 95 36 00
E-mail : realites.familiales@unaf.fr


Image : Couverture "Réalités Familiales n°102-103 - "Familles et Ecole""
Haut de page