Relations École - Parents : une circulaire pour renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires

12/11/2013

Salle de classe

Améliorer les résultats du système éducatif pour les élèves et pour le pays et rebâtir une école juste pour tous et exigeante pour chacun, qui soit un lieu de réussite, d’autonomie et d’épanouissement, sont des objectifs au cœur du projet de refondation de l’École.
Pour renforcer la coopération entre les parents et l’école, une circulaire interministérielle a été publiée au Bulletin officiel le 17 octobre dernier. Cette dernière prévoit notamment un espace à l’usage des parents et de leurs délégués dans chaque collège et lycée, pour faciliter le dialogue avec les enseignants. Cela rejoint entre autres le souhait que l’UNAF avait clairement exprimé lors de ses différentes consultations à la refondation pour l’école.

Dans la circulaire, il est noté : « Des actions et projets collectifs, en lien avec le projet d’école ou d’établissement, peuvent être proposés dans ces espaces par les parents d’élèves, leurs représentants et leurs associations, les équipes éducatives ou des partenaires de l’École. »

- Pour l’UNAF, ce point suscite une réserve : l’école devra trouver un espace vacant dans les établissements pour permettre régulièrement ces rencontres et cet espace ne suffira pas pour garantir un bon dialogue Familles-Ecole.

Parmi les points positifs :
- Les équipes éducatives devront veiller à inviter les parents, de manière régulière et non uniquement en cas de difficultés, à des rencontres individuelles pour leur permettre d’accompagner la scolarité de leur enfant ;
- Pour les parents qui rencontrent des difficultés avec l’écrit, une communication orale sera privilégiée dans la mesure du possible.

La circulaire mentionne aussi : "Pour animer les débats avec les parents, les équipes éducatives peuvent s’appuyer sur les outils développés dans le cadre des dispositifs existants, comme les actions éducatives familiales, la mallette des parents, les Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents ou les contrats locaux d’accompagnement scolaire, etc...

Pour prolonger les actions visant à familiariser les parents avec le fonctionnement et les enjeux de l’école, les projets d’école et d’établissement peuvent prendre appui sur les dispositifs partenariaux de soutien à la parentalité (actions éducatives familiales pour lutter contre l’illettrisme, ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration, réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents, programmes de réussite éducative, etc...). Ils peuvent également mettre à profit les manifestations sociales, culturelles et sportives organisées sur le territoire pour aller à la rencontre des parents qui n’osent pas franchir le seuil de l’école"

Les UDAF et les associations familiales peuvent s’associer à la démarche de rapprochement des familles et de l’école, en tant que partenaire de l’école. Rappelons que l’UNAF et les UDAF ont obtenu en 2012, un agrément qui leur permet désormais de proposer leur coopération aux établissements scolaires sur des sujets autour de l’accompagnement des enfants et de leur famille. Les partenaires intervenant dans les dispositifs : les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), les contrats locaux d’accompagnement scolaire (CLAS) et la médiation familiale ;

L’UNAF vient de consacrer le dernier numéro de son "Réalités familiales" au thème "Familles - Ecole".

En rappel : la contribution de l’UNAF.

@ : phumann@unaf.fr


Image : Salle de classe
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