L’UNAF a participé à la séance plénière du Comité national de soutien à la parentalité du 8 novembre 2013

12/11/2013

L’UNAF, représentée par François Edouard, Vice-président, Président du Département "Droit de la Famille et protection de l’enfance" a assisté, en présence de la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, à la séance plénière du Comité national de soutien à la parentalité qui s’est tenu le vendredi 8 novembre dernier. Rappelons que ce comité a pour mission de contribuer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi de la politique et des mesures de soutien à la parentalité.
François Edouard était accompagné de Jeanne-Marie Trantoul, chargée de mission au pôle "Droit - Psychologie - Sociologie de la Famille".

L’ordre du jour s’est déroulé en trois temps :

1/ Présentation des différents leviers pour développer le soutien à la parentalité sur la période 2013 / 2017 :
- présentation des actions de soutien à la parentalité inscrites dans la Convention d’objectifs et de gestion 2013-2017 signée entre l’Etat et la CNAF ;
Jean-Louis Deroussen, Président du conseil d’administration de la CNAF (caisse nationale des allocations familiales) a rappelé que l’accompagnement des familles doit s’inscrire comme une priorité de la politique familiale, le doublement des crédits, le renforcement de l’animation. Le développement des REAAP, de la médiation familiale et la création d’un fond parentalité s’inscrivent dans cet objectif.
- présentation de la circulaire du Ministère de l’Education nationale visant à renforcer la coopération entre les parents et l’école.
- discussion autour des schémas de développement de services aux familles dans le cadre de la modernisation de l’action publique ;
14 départements préfigurateurs seront désignés pour mettre en place ces schémas. La date de démarrage de cette préfiguration ainsi que le nom des départements désignés seront communiqués aux membres du CNSP dans les prochains jours.

2/ Présentation du Bilan du Comité national de soutien à la parentalité suite à l’analyse des réponses au questionnaire adressée aux membres du CNSP.

3/ Réflexion au tour du thème "Quelle offre de soutien à la parentalité demain ?"
- présentation des contributions des membres du Comité dans le cadre de la démarche "Au tour des parents" ;
- présentation de la démarche de diagnostic dans le département du Haut Rhin.

Des temps d’échanges ont ponctué chacun des points abordés.

@ : jmtrantoul@unaf.fr

Haut de page