Strasbourg - l’UNAF a organisé une journée nationale : "L’Avenir de l’Europe, la place des familles et l’enjeu des élections européennes de 2014"

25/11/2013

Salle de la conférence et public de la manifestation

Le 18 novembre au parlement Européen de Strasbourg, l’UNAF a organisé une journée nationale autour du thème : "Mieux vivre en Europe : les intérêts des familles dans l’Union Européenne". Cette journée, qui réunissait autour du Président de l’UNAF, François Fondard et de Guillemette Leneveu, Directrice générale, les administrateurs de l’UNAF, les UDAF, les URAF, et les présidents de Mouvements, soit au total plus de 80 participants, a été introduite par Joseph Guimet, Vice-Président de l’UNAF , président du département Europe. Elle était organisée dans la perspective des élections européennes du printemps prochain, et avait pour objectif de discuter des expériences et des perspectives de la construction européenne.

La journée a combiné des interventions politiques, avec notamment celles des députés européens Elisabeth Morin-Chartier, Catherine Trautmann et Joseph Daul, et des témoignages d’expériences concrètes menées ou soutenues par les mouvements familiaux : crèche franco-allemande dans le Bas-Rhin, échanges dans le cadre de l’apprentissage avec les maisons familiales rurales, accueil de citoyens européens avec Familles de France de la Moselle.

Outre les interventions des diverses personnalités invitées à s’exprimer tout au long de la journée, notons la restitution, par Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, des résultats d’une enquête menée auprès du réseau UDAF-URAF devant permettre d’identifier les problèmes majeurs et les attentes les plus fortes des familles en vue des prochaines élections européennes. Suivront l’élaboration d’un argumentaire et une liste de propositions qui permettront d’interpeller les candidats et les partis aux futures élections européennes du printemps prochain.

A l’issue des travaux, les participants ont pu assister à l’ouverture de la session du Parlement européen.

Cette journée était précédée la veille, d’une visite du mémorial Alsace-Moselle de Schirmeck. La délégation de l’UNAF était accueillie par M. Bierry, Maire de Schirmeck et Vice-président du Conseil général du Bas-Rhin en charge des solidarités.

Discours du Président de l’UNAF, François Fondard.

Programme


Image : Salle de la conférence et public de la manifestation

PDF - 1.7 Mo



PDF - 25.7 ko


Haut de page