Vie scolaire - L’Education nationale s’attaque à la violence à l’école, au harcèlement et au cyber-harcèlement : L’UNAF approuve les mesures prises

11/12/2013

1 enfant sur 10 souffre de harcèlement scolaire en France : Le Ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a présenté mardi 26 novembre dernier, une nouvelle campagne contre le harcèlement scolaire qui cible notamment la lutte contre la cyber harcèlement dont le développement préoccupe les autorités.
Le cyber harcèlement, qui met à "profit" toutes les technologies auxquelles nous avons quotidiennement accès (du portable aux réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles formes d’agressions en ligne dont 40% des élèves disent avoir déjà été victimes.
Ce cyber harcèlement peut prendre la forme d’insultes et de moqueries, mais aussi de propagation de rumeurs, de piratage de comptes et d’usurpation d’identité digitale, de publication de photos ou de vidéos de la victime en mauvaise posture...

Parmi les mesures mises en place pour sensibiliser à ce problème : une campagne télévisée, des dessins animés et un plan de formation des personnels et des ressources en ligne pour conseiller les victimes, les familles et les témoins.

L’UNAF se félicite de ces nouveaux outils de communication à destination des adolescents ainsi que des mesures de formation des personnels de l’éducation nationale pour poursuivre l’action de sensibilisation déjà entreprise depuis 2011 à l’occasion des Assises du Harcèlement à l’école pour permettre de sortir de la loi du silence.

Pour les familles comme pour les jeunes, savoir que le harcèlement existe et que les adultes au sein des établissements sont informés et formés pour aider les jeunes à y faire face est déjà très important. Des initiatives comme les « élèves médiateurs », depuis longtemps portées jusqu’à présent par l’association « Génération médiateurs » sont aussi à diffuser largement, comme le souhaite le Ministre Vincent Peillon.

L’UNAF a toujours plaidé pour qu’une éducation à la non-violence puisse être délivrée au sein même de l’école et des familles, qui passe par des compétences psychosociales que les enfants peuvent acquérir dès le primaire. Retrouvez en ligne les actes du colloque organisé en 2011 par l’UNAF sur le thème : "Éducation à la non violence dans l’école et dans la famille" dans lequel, des témoignages d’UDAF ayant mis en place des actions ou dispositifs pour lutter contre cette forme de violence viennent compléter les interventions.

L’UNAF soutient également le projet cyber harcèlement piloté par la COFACE dans le cadre du programme Daphné III qui vise notamment à favoriser une meilleure connaissance du phénomène par l’ensemble des éducateurs notamment les parents. Une vidéo à destination des parents est en ligne, en version Anglaise pour l’instant.

L’UNAF rappelle par ailleurs que la prévention du cyber harcèlement s’inscrit pleinement dans son action en matière d’éducation au numérique qui inclut notamment :
- une meilleure connaissance des pratiques numériques et de leurs impacts
- la valorisation de comportements citoyens et respectueux des droits fondamentaux.

Circulaire sur le cyber harcèlement.
Il doit être clairement établi que la cyberviolence entre jeunes, comme toutes les autres formes de violence, ne peut être tolérée, tout particulièrement dans le cadre scolaire.
Pour agir contre la cyberviolence, il convient, dans les établissements :
- d’entreprendre des démarches de prévention ;
- d’accompagner les élèves victimes de tels agissements ;
- d’engager les procédures disciplinaires et d’informer sur les démarches judiciaires.

Outils  : II est demandé de sensibiliser les équipes éducatives au moyen du guide qui devra être diffusé sous format papier à l’ensemble des chefs d’établissement et qui est téléchargeable à l’adresse : www.education.gouv.fr/guide-cyberharcelement. Cette information sera aussi relayée par les sites Internet académiques.

@ : phumann@unaf.fr - ogerard@unaf.fr

Haut de page