CNIS : L’UNAF a participé au Comité du label des enquêtes statistiques qui a attribué le label d’intérêt général et de qualité statistique à trois enquêtes

09/12/2013

Logo du CNIS

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Renan Duthion. Lors de sa séance du 28 novembre dernier, le label d’intérêt général et de qualité statistique a été attribué à trois enquêtes, l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ), l’Enquête nationale de santé 2014-2015 auprès des élèves scolarisés en classe de CM2 (avec réserves suspensives), et l’Enquête sur l’insertion 6 mois après la sortie d’un contrat de professionnalisation.

L’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) vise à mieux connaitre les ressources des jeunes adultes entre 18 et 24 ans en France, en décrivant finement les ressources émanant d’activités rémunérées, celles correspondant à des transferts sociaux et celles provenant de transferts monétaires ou en nature reçus des parents ou d’autres ménages. Elle offre également une analyse des conditions de vie des jeunes à partir des caractéristiques des logements qu’ils occupent, ainsi que par l’étude de leur accès à certains biens de consommation ou certaines activités (notamment l’accès aux soins). Elle permettra également d’évaluer le poids de l’aide aux jeunes adultes dans le budget des parents. Elle aura lieu d’octobre à décembre 2014 auprès 4 000 jeunes résidant en logement ordinaire ou en communautés (internats, foyers étudiants, foyers de jeunes travailleurs, cité universitaires, etc.).

L’enquête nationale de santé 2014-2015 auprès des élèves scolarisés en classe de CM2 permet d’alimenter divers indicateurs de santé à l’échelle nationale, notamment ceux associés aux objectifs « Surpoids et obésité chez l’enfant » et « Couverture vaccinale de la population » annexés à la loi de santé publique. Elle permet de mettre en évidence d’éventuelles inégalités sociales de santé et d’apprécier leur évolution dans le temps. 12 000 élèves scolarisés en classe de CM2 dans les écoles publiques et privées de France seront enquêtés.

L’enquête sur l’insertion 6 mois après la sortie d’un contrat de professionnalisation fournit une information régulière sur les ruptures de contrats, le devenir des bénéficiaires six mois après leur sortie du contrat, le taux d’insertion dans l’emploi et dans l’emploi durable. L’enquête couvre la France entière et interroge chaque année environ 160 000 contrats.

@ : mbobbio@unaf.fr


Image : Logo du CNIS
Haut de page