Le Président de l’UNAF ouvre au CESE la Conférence nationale de la santé "Les jeunes et la santé : comment être plus solidaires ?"

09/12/2013

Logo de la conférence nationale de santé

Le Président de l’UNAF, François Fondard, a fait l’ouverture, au nom du Président du Conseil économique, social et environnemental, de la Conférence nationale de la santé qui organisait un débat public autour du thème : "Les jeunes et la santé : comment être plus solidaires ?". Cette rencontre qui se tenait au CESE et qui s’adressait aux jeunes citoyens âgés de 16 à 25 ans s’inscrivait dans le cadre de la stratégie nationale de santé (SNS) présentée en septembre dernier par la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine. Les jeunes étaient ainsi invités à échanger autour des questions de solidarité dans le domaine de la santé et sur l’efficience de notre système de santé, pour ainsi contribuer à l’élaboration de la loi de santé annoncée pour l’année 2014.

Dans son introduction aux débats, l’UNAF est revenue sur l’évolution rapide de la société et les mutations qu’elles génèrent et qui suscitent des interrogations quant à la place des jeunes dans notre système de protection sociale au niveau :
- de l’ouverture des droits à l’assurance maladie,
- de l’accès à certains soins,
- de l’accès à l’information
- ou bien encore de l’accès aux dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les addictions ou prévenir la souffrance psychologique.

Les mutations de notre société ont conduit à ce que ce nouvel âge de la vie se caractérise par une grande variété de situations et notre système de protection sociale a du mal à appréhender cette diversité de situations. Retrouvez en ligne les débats.


Image : Logo de la conférence nationale de santé
Haut de page