COFACE - L’UNAF est intervenue lors du colloque "La coopération entre les parents et l’école : prévenir le décrochage scolaire"

16/12/2013

COFACE - L’UNAF est intervenue lors du colloque "La coopération entre les parents et l’école : prévenir le décrochage scolaire"

|L’école est le lieu où les enfants se socialisent, apprennent à développer leurs compétences et leurs personnalités et sont donc au cœur des préoccupations des parents. Dans le même temps, les parents ne trouvent pas toujours facile d’interagir, de se faire représenter ou de s’impliquer dans les écoles. Une coopération active entre les parents et les écoles est essentielle pour s’attaquer aux problèmes comme le décrochage scolaire, l’absentéisme, l’orientation.|

Le 9 décembre dernier, Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Jeunesse" est intervenue lors d’un colloque organisé par la COFACE à Bruxelles sur le thème : "La coopération entre les parents et l’école : prévenir le décrochage scolaire". L’occasion pour elle, de présenter aux côtés d’autres acteurs, l’ensemble des études et travaux réalisés par l’UNAF sur ce sujet et notamment le Réalités Familiales Familles-Ecole récemment publié.

Cette conférence a aussi permis la présentation des travaux de la Commission européenne sur le décrochage scolaire (Early school leaving) par Annalisa Cannoni, de la DG EAC ainsi que des expériences de plusieurs pays comme le projet "Prevent" par la ville de Nantes et la ville d’Anvers, l’expérience en Finlande d’intégration des familles migrantes dans l’école, le réseau European parents association EPA (association européenne des parents d’élèves).

Les actions présentées

La ville d’Anvers a présenté l’action : Le « pont avec les écoles » dans laquelle une vingtaine d’éducateur ont pour mission de permettre un rapprochement des familles de l’école. Ils se concentrent sur les années de maternelle et de primaire en organisant des activités à l’école dans lesquelles les parents sont acteurs. Ils aident les parents à mieux connaitre l’école et à mieux comprendre comment accompagner leur(s) enfant(s) dans le travail scolaire.

Le projet Kaap permet quant à lui un apprentissage plus approfondi du néérlandais pour les familles migrantes et organise des activités dans l’école avec les parents sur des thèmes comme la santé.
Ce projet comprend 7 dimensions (connaitre l’école, trouver du temps pour se rencontrer …) dans lesquelles la réciprocité est travaillée : à la fois de l’école vers les parents et des parents vers l’école.

Europeans Parents Association (EPA) : existe depuis 1985 ; cette association permet la coopération de 150 millions de parents européens, qui échangent sur les bonnes pratiques. Ezter Salamon, présidente d’EPA a rappelé que de nombreuses études internationales soulignent les effets bénéfiques de la coopération parents – écoles sur les résultats scolaires, sur l’intégration sociale des enfants comme des parents. Elle a par ailleurs souligné l’importance d’impliquer l’enfant dans cette coopération car c’est souvent grâce à lui que le parent s’impliquera à son tour.

La commission européenne s’est entendue sur un certain nombre de recommandations pour prévenir le décrochage scolaire. En voici les principaux éléments :

  • Garantir à long terme un environnement politique et financier
  • favorable à la prévention du décrochage scolaire.
  • Mettre les enfants et les jeunes au centre des dispositifs : dans les écoles de la deuxième chance, le point de vue des jeunes est primordial.
  • Déterminer une stratégie nationale avec des objectifs précis et des mesures.
  • Travailler en coopération avec toutes les parties prenantes. Promouvoir la coopération entre enseignants.
  • Former les professeurs à la lutte contre le décrochage scolaire.
  • Renforcer l’accompagnement pour l’orientation.
  • Impliquer les parents.
  • Porter un regard attentif à la question des migrants à l’école.

@ : phumann@unaf.fr


Image : COFACE - L’UNAF est intervenue lors du colloque "La coopération entre les parents et l’école : prévenir le décrochage scolaire" - logo du colloque sur site coface
Haut de page