UDAF 03 - Allier & UDAF 18 - Cher

Les UDAF de l’Allier et du Cher s’engagent encore plus en faveur des familles avec un organisme de logement social

06/01/2014

Logos des UDAF 03 et 18

Conclu fin 2009 avec France Loire, organisme privé de logement social présent sur les deux départements, le partenariat « Evaluation / Médiation » organisait à l’origine une action d’intermédiation entre ce bailleur et des locataires avec lesquels le contact était rompu, et pour lesquels étaient constatées des dettes de loyer et/ou des difficultés en lien avec l’environnement du logement et le voisinage.

Ce partenariat, dans lequel chacun garde ses prérogatives et dans lequel les UDAF défendent et aident les familles ou personnes en situation potentielle d’expulsion, est reconduit d’année en année depuis cette date. Il concerne environ 10 à 15 missions par an pour chacune des deux UDAF et s’adresse à des personnes ou familles non suivies par les autres acteurs sociaux "traditionnels".

France Loire, souhaitant s’appuyer encore plus sur l’expertise des conseillers ESF des deux UDAF concernées, avait proposé, dès la fin de l’année 2012, de compléter ce partenariat par un nouvel axe d’intervention intitulé « Bien habiter » associant l’occupant d’un logement à une action de rénovation, d’entretien et de réappropriation de son espace de vie.

Pour 2014, un troisième axe de travail vient d’être réfléchi lors d’une réunion organisée à Bourges le 18 décembre dernier : accompagner les familles ou personnes dans leur phase de relogement dans un appartement plus adapté à leurs besoins et potentialités (acceptation du projet, pré-état des lieux, remise en état…).

Un partenariat « gagnant/gagnant » au bénéfice des familles, des UDAF concernées et de ce bailleur social.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu à l’adresse mail suivante mjtaillon@udaf03.fr


Image : Logos des UDAF 03 et 18
Haut de page