L’UNAF a participé au Comité du label des enquêtes statistiques

06/01/2014

Logo du CNIS

L’UNAF, représentée par Rémi Therme, chargé de mission au pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Renan Duthion.

Lors de sa séance du 18 décembre dernier, le label d’intérêt général et de qualité statistique a été attribué à trois enquêtes, l’enquête Vie Quotidienne et Santé (VQS), l’enquête sur le cheminement scolaire et professionnel des diplômés de l’enseignement technique agricole et le recensement de la population en Nouvelle-Calédonie en 2014.

L’enquête Vie Quotidienne et Santé (VQS) a pour objectif de mieux connaitre les conditions de vie des personnes âgées, leurs difficultés à réaliser les activités de la vie quotidienne et les aides qu’elles reçoivent. Les résultats doivent permettre de mieux cibler les politiques d’aide à destination des personnes ou familles dans le besoin. Cette enquête aura lieu de juin à novembre 2014 et interrogera 200 000 ménages dont au moins un membre est âgé de 60 ans ou plus en métropole, et 10 000 dans les DOM.

L’enquête sur le cheminement scolaire et professionnel des diplômés de l’enseignement technique agricole interroge sur trois ans, 25 000 anciens élèves, étudiants, apprentis ou stagiaires de la formation continue diplômés de l’enseignement technique agricole trois ans auparavant. La collecte se déroule chaque année de mars à juin par voie postale, Internet, et téléphone pour les relances. L’enquête permet de décrire les poursuites d’études et l’insertion professionnelle et d’analyser la relation formation-emploi.

Le recensement de la population en Nouvelle-Calédonie en 2014 a trois objectifs généraux :

- la détermination de la population légale de chaque subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie ;
- la connaissance des principales caractéristiques de sa population (données démographiques, niveau d’études, profession, type d’activité et d’emploi) et de son habitat (type de logement, nombre de pièces, niveau de confort) ;
- la constitution d’une base d’échantillonnage des logements en vue des enquêtes statistiques ultérieures.

@ : rtherme@unaf.fr


Image : Logo du CNIS
Haut de page